Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2010

Yohann08

Ciel clair à 6h30, puis nuages par-ci par là.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450m

Neige excellente; les ressauts en glace/rocher passent moyennant des sauts: réception facile avec toute cette poudre.
Du coup je mets 5 pour la skiabilité car les sauts ou déchaussages sont inhérents à ce type de pente.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surface

Couloir2300/1900NW9h0030Poudrecouche récente sur neige bien portante
Bas de la combe1900/1450W9h3040/50Croutée finneige récente ayant pris le soleil hier...

Avec ABo

Départ matinal pour cause d'impératif; on aura ainsi évité le redoux.
Au pied de la Combe, la face bien sèche du Paré de Joux nous a fait hésiter: finalement le couloir est bien rempli, et la neige tombée en fin de semaine dernière a formé une sous couche rassurante.

Rochers affleurants pour le premier ressaut, passé sans déchausser à la descente.
Deuxième ressaut en glace "tendre", rochers et neige: implique un saut de 2m environ (très bonne réception) ou crampons.

Passage de mixte/troisième ressaut idem, plus court et moins raide.
Goulotte bien enneigée.
Ce passage s'évite en passant sur la gauche à la descente; mais les dalles environnantes sont justes recouvertes d'une poudre légère...Et puis Aurélien m'a démontré qu'un surf pouvait passer dans du 50° avec moins d'un mètre de large entre les rochers, alors bon...Ci-joint une petite vidéo plus explicite.

[dailymotion]xcsy82[/dailymotion]

Le haut du couloir est recouvert de manière inégale, les rochers n'étant pas loin.

Au final, cela faisait longtemps qu'on attendait de bonnes conditions pour faire ce couloir intégralement, mais là nous avons été gâtés! Hormis les 2 passages "clé" à négocier, avec une neige pareille montée et descente se sont fait de manière optimale!

Paré de joux/ bas du couloir : Aurélien à la trace
Paré de joux/ bas du couloir : Aurélien à la trace
Paré de Joux : Le deuxième ressaut majoritairement en glace péteuse; mais on retrouve vite la neige et la pente se calme au dessus.
Paré de Joux : Après la goulotte, bientôt le sommet
Paré de Joux : Après la goulotte, bientôt le sommet
Paré de Joux : la sortie de la "goulotte", toute en neige.
Paré de Joux : la sortie de la "goulotte", toute en neige.
Paré de Joux : Ma pomme
Paré de Joux : Ma pomme
Paré de Joux : Aurèl' qui se lâche!
Paré de Joux : Aurèl' qui se lâche!

trickmuch74, le 02.04.10 17:30

cool les photos, yo belle sortie , joli timing . . .bravo les gars

Y
Yohann08, le 02.04.10 18:21

Oui, un bon échauffement pour la semaine prochaine! 😉 Tu te lèveras bien un petit peu plus tôt cette fois! 🙄

trickmuch74, le 02.04.10 18:40

tu m'étonnes ai eu guilllaume au bout du fil il est chaud bouillant . . . un vrai p'tit cabri aurel !!

shama, le 02.04.10 19:04

Bien vu car elle mérite effectivement d'être sortie dans ces conditions (et pas en grattonnage comme on l'a vu qq fois) 😉

Aurélien B., le 02.04.10 22:34

Ah, eh ben bravo : si j'avais su que j'étais filmé à ce moment là, tiens... j'aurais taché d'être moins ridicule 😉 🤣 En tout cas ça fait plaisir de descendre ce couloir sans déchausser : propre !
Précisons toutefois que, niveau grattonnage, il y a encore de la bonne caillasse tout en haut du couloir (skier léger s'impose). Ensuite, c'est 😎

Invité, le 22.04.10 09:08

😄 Coool