Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > pointe des Cerces, versant nord, depuis refuge des Drayères

pointe des Cerces, versant nord, depuis refuge des Drayères

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 28 mars 2010

PiB

Week end très médiocre Visibilité nulle le samedi AM, neige une bonne partie de la soirée et de la nuit Dimanche : éclaircies le matin au départ, puis neige, jour blanc, et vent du nord
Etat de la route : ok Altitude du parking : bonnenuit 1750,

Altitude de chaussage (montée) : Bonnenuit 1750m
Altitude de déchaussage (descente) :Bonnenuit 1750m

Activité avalancheuse observée : On a rien vu dans le versant nord de la pointe des cerces, pourtant bien chargé avec + de 60 cm de poudre au dessus des barres
Des coulées de neige humide à la descente dans le versant sud après le lac des cerces, au dessus du ruisseau des cerces

drayères21508h50Poudre lourde
versant nord2600-2900N12hplus de 60Poudre
lac des cerces, plan lachat2400 à 200014h40Soupe

Avec CAF Bourg en Bresse, (8)
Bonnenuit, col et seuil des rochilles, refuge des drayères, col des cerces, versant nord pointe des cerces
Etions partis samedi de Bonnenuit, pour faire la traversée de la pointe des cerces, du sud au nord, en dormant au refuge des drayères
Très bon refuge, tout confort, avec un excellent accueil
Le gardien nous déconseille le versant sud qui selon lui serait trop chargé.
On se contentera donc de la montée à la pointe des cerces par le versant nord, en aller-retour.
Trace durant toute la sortie, dans une grosse profonde, au dessus du genou dans la montée à la pointe des cerces
visibilité très médiocre, sauf le matin au départ du refuge.
nous n'aurons vu personne de toute la journée, si ce n'est au retour entre bonnenuit et les mottets.

départ refuge : temps clair le matin, pas pour longtemps
départ refuge : temps clair le matin, pas pour longtemps
depuis le col des cerces : vue sur le versant nord de la pointe des cerces
depuis le col des cerces : vue sur le versant nord de la pointe des cerces
verrou : petit couloir, terminé par un verrou, donnant accès aux pentes sommitales du versant nord
descente : dans une grosse poudre et avec le jour blanc
descente : dans une grosse poudre et avec le jour blanc

Vivagel, le 28.03.10 23:43

Vous vous plantâtes donc de couloir vous aussi, car il y en a un à droite et un à gauche qui ne présentent aucun verrou 😜

Invité, le 29.03.10 10:09

A vrai dire, j'ai hésité à la montée avec le couloir à gauche de la barre. J'ai opté pour celui du milieu car il me semblait plus sécurit question conditions nivologiques. C'était quand même trés chargé dimanche.

Chech, le 29.03.10 17:42

Il y a aussi un passage vraiment ludique à gauche de la falaise avec un passage en "tunnel" sous un gros rocher, très amusant, je vous mettrai une photo ... si je la retrouve ! 🤨