Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Pas des Tablasses, couloir Zen, couloir NO Tablasses

Tête des Tablasses, Pas des Tablasses, couloir Zen, couloir NO Tablasses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du samedi 27 mars 2010

opossum, Yakari

Très changeant mais globalement beau, de fortes rafales de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1600m
Poudre tassée en versant N, neige transformée en versant S, un peu de neige fraiche assez haut en altitude (2200m environ)

Activité avalancheuse observée : quelques (petites) coulées dans les pentes raides

Couloir Zen2800N09:005/120Poudrecouche superficielle de poudre sur neige dure
Couloir NO Tablasses2100-2700NW15:005/120Poudre tasséebonne neige à descendre
couloir NO Tablasses2800NW16:000/120Vitrifiéecrispant à skier...

Compte rendu (par opossum)

Avec Sergi, Yom
Par Couloir Zen
Tour des Tablasses pas mal différent de celui proposé : montée au Pas des Tablasses, descente versant italien jusqu'au pied du couloir Zen, gravi à pied : la fin est bien raide et en glace recouverte de 10cms de neige fraiche.
Tentative de descente à ski pour Sergi et Walt, mais vite stoppée : la glace vive apparaît tout de suite sous la neige. On rechausse les skis un peu plus bas.
Descente superbe jusqu'à 2000m, remontée vers Préfouns : erreur d'aiguillage qui nous force à traverser une barre rocheuse.
Au pied du couloir des Tablasses, on choisit de le remonter presque jusqu'au col, d'abord à ski puis à pied.
Nouvelle descente de rêve dans le couloir, puis remontée au Pas du Préfouns avant la descente finale, encore en très bonne neige transformée.

Lac Nègre : Les Tablasses au fond
Lac Nègre : Les Tablasses au fond
Couloir Zen : La fin est proche...
Couloir Zen : La fin est proche...
Couloir Zen : Descente de rêve dans les pentes sous le couloir
Couloir Zen : Descente de rêve dans les pentes sous le couloir
Couloir des Tablasses : Remontée dans le couloir
Couloir des Tablasses : Remontée dans le couloir
Pas du Préfouns : Dernière montée !
Pas du Préfouns : Dernière montée !
Argentera : Vue de l'argentera depuis le couloir Zen
Argentera : Vue de l'argentera depuis le couloir Zen

Gemitaut, le 29.03.10 15:22

Ca c'est du lourd, bravo 🙄 La pente sous le couloir Zen nous avait bien fait rêver il y a 15 j, vous avez du vous éclater 😊

O
opossum, le 30.03.10 13:09

La neige était vraiment super agréable !
Heureusement parce que les cuisses commençaient à bien chauffer à la fin !

Yakari, le 31.03.10 01:10

On passe les 2500 D+ ! c'est un cap 😜

Yakari, le 31.03.10 01:12

Avec des F1 au pied ça fait une sacré différence... J'ai hâte de tester le même volume avec des fix dynamit en plus 8O

Jérôme Couturier, le 31.03.10 16:03

Jolie sortie je ne l'avais pas vu 😎 Et grosse motiv pour bouffer du D+ à ce que je vois !
Il fait bien envie ce secteur. Par contre, il y a un petit problème pour la pente ou la cotation, non ? 5.1 et pente à 45° / 100 m c'est normalement pas trop compatible... 😊

Yakari, le 31.03.10 16:17

Oui, j'ai modifié: c'est plus près de 50 ° que de 45 ° et les 15 premiers m il y a 2m de large. ensuite ça s'élargit mais la partie skiable reste de 4m sur les 100m suivants. Je pense au vu de la définition qu'on est bien en 5.1

Yakari, le 31.03.10 16:22

Moi c'est votre sortie au couloir NE du Pelago qui me fait envie !
Pour le couloir Zen, les fameux 150 premiers m n'étaient pas en condition... Il est pourtant bien au nord mais pas assez encaissé je pense.

Yakari, le 31.03.10 16:25

Sinon dès que vous le faites, vous nous direz votre cotation pour ajustement 😉

Jérôme Couturier, le 31.03.10 20:51

Je trouvais juste que la pente décrite dans le topo ne correspondait pas bien à la cotation proposée (le couloir semble plus long et la sortie plus raide en effet...). Je ne remettais pas en cause l'une ou l'autre (je ne connaissais pas ce couloir avant de lire votre sortie) mais juste l'incompatibilité des 2 associés... J'espère qu'on le skiera un jour en bonne neige c'est sûr, mais on sort surtout pour faire du bon ski dans une belle ambiance, pas pour la cotation...
Au fait le nom "couloir Zen", on sait d'où ça vient ? C'est plutôt original comme nom mais ne sonne ni niçois ni italien ! 🤣

Gemitaut, le 31.03.10 23:23

@Jérome : cf Voglia di Ripido de IGOR NAPOLI, superbe livre sur les pentes raides. 😉
"Zen" parceque lorsque NAPOLI a fait la descente en 1982 (1ère), il a mis pas mal de temps avant de se décider à descendre, apparemment il flippait fort et que malgré l'attente au sommet pendant laquelle il a eu le temps de se faire peur, il a quand même réussi à se "calmer" avant le 1er virage (donc à rester "zen") si j'ai bien tout compris au texte en italien 🤣