Sorties > Devoluy > Tete de l'Aupet - Tete d'Oriol

Tete de l'Aupet - Tete d'Oriol

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

Toz, Delle, friz, Tchouf

bleu au depart, doux. sommet pris dans le brouillard sur les 250 derniers metres. du vent aux abords des cretes et au sommet de la Tete de l'Oriol. voile d'altitude et quelques debordements nuageux à partir de 12h.
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1207m
- Tete de l'Aupet : 20 à 25 cm de poudre plutot legere sur le haut, s'alourdissant vers 2200m. : ****
- Tete d'Oriol : 10 à 15cm déjà humidifiée et compactée. tres bon à skier : ****
- goulet SE pour rejoindre le vallon de Truchieres (2000-1700) : 15cm de poudre humide et assez dense. ça coule un peu mais ça va bien tant que c'est vierge : ***
- vallon de Truchieres : lourde à partir de 1800m avec de moins en moins de neige. il a plu jusqu'à 1400-1500m. descente sur des oeufs dans la foret puis on dechausse à 1350m (1250m pour ceux qui ont des skis de loc !!!)

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : une petite plaque partie sous la Tete d'Oriol en NE au pied des rochers. quelques boules venues des rochers en versants ensoleillés. RAS ailleurs mais pas mal de transport avec le vent.

Compte rendu (par Toz)

Avec Fred, Manu, Aude
Grand Villard - Tete de l'Aupet - Tete d'Oriol - vallon de Truchieres - Grand Villard
on a tous envie de soleil alors on tente le tout pour le tout. depart tot pour se donner un max de chance et on part pour le Devoluy. j'avais jamais fait la Tete de l'Aupet ni la Tete d'Oriol donc notre choix se porte sur cette jolie boucle.
collective improvisée, on se retrouve à 9 au depart. tout le monde n'avance pas au meme rythme mais on a la bonne surprise d'avoir du soleil, on prend tous notre temps et on en profite.
une rando au soleil, sans vent, ça vous change la vie et ça redonne le gout à la montagne !
les 3 mobylettes Aude, Friz et Manu partent un peu devant. Nous, on contemple ce Devoluy dont on ne se lasse pas. Fred semble satisfait de notre rythme senatorial !!
250m sous le sommet et avant de rentrer dans le nuage, AnneCé nous laisse partir. on fait l'aller retour. dommage pour la vue... on voit pas à 30m. descente dans une super neige. on rejoint AnneCé puis descente groupée encore 200m avant de faire à nouveau 2 groupes : Yann et AnneCé partent vers le vallon de Truchieres pendant qu'on remonte à la Tete d'Oriol.
on est cueilli par un fort vent dans la remontée de la face W. un bombé suspect sur les 80 derniers metres nous fait terminer à pied au ras des rochers. descente tres sympa sur la face Est. pas une trace.... on croise un groupe de 5 remontant la face et médusé de voir qu'on ravage cette pente qu'ils pensaient deflorer !!!
on prend ensuite un couloir qui nous ramene dans le vallon de Truchieres. mention speciale à Fred et Aude qui s'en sortent nickel avec leurs allumettes dans la lourde.
petite baignoire pour Delle puis on attaque la zone minée où il faut faire gaffe aux cailloux pas bien loin. on finit par dechausser à 1350m pour rejoindre la voiture.
c'est cool les randos au soleil. ça faisait longtemps....
merci les copains....

Vallon des Narrites : Delle est trop rapide, ils arrivent pas à la rattrapper
Vallon des Narrites : Delle est trop rapide, ils arrivent pas à la rattrapper
Montagne de Faraut : enfin le soleil et en plus, de la poudre...
Montagne de Faraut : enfin le soleil et en plus, de la poudre...
C'est beau une trace au soleil : dans un vallon vierge
C'est beau une trace au soleil : dans un vallon vierge
Chenille : AnneCé mene le groupe, enfin une partie du groupe !!
Chenille : AnneCé mene le groupe, enfin une partie du groupe !!
Randonneuse solitaire : pas si solitaire que ça... elle a été abandonnée par ses collegues 300m plus haut !!
Sous la Tete d'Oriol : blanc, bleu, ocre : pas de doute. on est dans le Devoluy
Sous la Tete d'Oriol : blanc, bleu, ocre : pas de doute. on est dans le Devoluy
AnneCé : AnneCé contente de voir enfin le soleil !
AnneCé : AnneCé contente de voir enfin le soleil !
Tete d'Oriol : la suite de la rando, c'est par là
Tete d'Oriol : la suite de la rando, c'est par là
Dévoluy : For ever
Dévoluy : For ever
Vallon de Truchieres : Manu attaque le couloir qui nous ramene de la Tete d'Oriol au vallon de Truchieres
la neige s'alourdit mais c'est encore tres bon à skier
la neige s'alourdit mais c'est encore tres bon à skier
Delle : du soleil, de la neige, de belles traces... what else !!!
Delle : du soleil, de la neige, de belles traces... what else !!!

Invité, le 28.03.10 19:00

J'ai pas fermé skitour assez vite 🤢 🙁

Ruth, le 28.03.10 19:24

Ah c'est vous qui avez piqué tout notre soleil, du coup on a partagé le vent 🤣
à+

Y
Yann, le 28.03.10 19:45

Toz a bien résumé, ça fait du bien de voir les paysages !!!!! 😎 😎 😎 😎
On a bien fait de descendre au sud 😉 et on s'est bien fait plaisir 😄

Toz, le 28.03.10 20:02

salut Ruth,
bien le bonjour des Quadras 🤣
pour le soleil et le vent, tu verras quand tu auras notre grand age 🙁 et notre sagesse 🙄
tu sauras parler aux elements 😜 😄
sympa le Rocher Rond 😎 😎

I
imjaste, le 28.03.10 20:02

Bravo pour le soleil ! En même temps il n'avait pas l'air violent... 😜

fontra, le 28.03.10 21:04

C'était quand même plus ensoleillé dans le "vrai" Sud 😜 😉

Tchouf, le 28.03.10 21:47

En tout cas superbe sortie où tout le monde s'est fait plaisir.
Ah le Dévoluy 🙄

Invité, le 29.03.10 15:59

Merci pour ces photos surtout pour l'avant dernière 🙂 , où il me semble nous sommes dans la pente devant vous