Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du mardi 23 mars 2010

CH74940

Grand beau sans vent
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : étonnantement peu de coulées dans le bassin d'argentière comme un peu partout au dessus de 2500 m. Le grand peintre céleste a tout reblanchi dimanche après que la pluie soit temporairement remontée à 3000 m. L'impression globale reste cependant celle d'un enneigement très limite au dessus de 3000 m, toutes les faces sont propres mais assez souvent en glace.

Montée2800SW10h0/100Durecouteaux utiles
Montée3500SW11h3015/150Poudre tassée
Montée3750SW12h0025/100Poudre tasséepoudre sur neige très dure
Descente3000SW12h302/100Moquette

Avec Jeff
voie normale jusque 3750 m
Du monde hier à Lognan dès l'ouverture pour profiter de cette belle journée. Beaucoup de randonneurs allaient sur Tour Noir ou Passon, une douzaine avec nous à l'Aiguille d'Argentière (un groupe allait sur le couloir Barbey). Pas de problème de trace jusqu'à 3400 m environ, la neige béton imposait les couteaux. Le goulet vers 3700 m passait bien à pied à la montée même sans crampons. Nous avons fait comme d'habitude une descente intermédiaire pour des photos, du coup nous nous sommes arrêtés en haut du goulet vers 3750 m pour refaire des photos à la descente avant que la lumière soit trop forte (déjà un peu) et avant que le passage clé soit labouré (nos excuses à ceux qui sont montés au sommet et qui ont trouvé le passage en neige dure rabotée car la poudreuse ne tenait pas). Le bas du glacier avait eu le temps de "revenir" entretemps et le ski poudreuse en haut et moquette en bas était très agréable vers 12h30. Des images d'ici quelques heures sur www.naturalpes.fr (les images des 6 cols suisse et du glacier de Finive ont été mises à jour sur le site).

Aiguille d'Argentière : photo du glacier du milieu prise le 12 mars
Aiguille d'Argentière : photo du glacier du milieu prise le 12 mars
rive gauche argentière : faces est assez en glace
rive gauche argentière : faces est assez en glace
descente du goulet : a la sortie du goulet vers 3700 m
descente du goulet : a la sortie du goulet vers 3700 m

Invité, le 24.03.10 17:38

pas de photos sur skitour... 🙁