Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge, Couloir NE/ Petit Couloir E

Roc Rouge, Couloir NE/ Petit Couloir E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Roc Rouge, De St François Longchamp

Sommet associé : Roc Rouge (2375 m)

Sortie du samedi 20 mars 2010

jpc

couvert, vent faible à modéré, qques éclaircies/qques averses bruineuses
Etat de la route : sèche jusqu'au terminus Altitude du parking : 1680m
de moquette à poil très long (2300/2200m) à soupe en passant par soupasse, potage. En-dessous de 2000m, le manteau est humidifié en pronfodeur

Altitude de déchaussage (descente) :1680m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes gueules de requins (pentes E et S sur fond herbeux entre 1800/2000m). Une purge de belle ampleur partie de 2300m en versant S depuis la crête en Roc Rouge et Roc Sarvatan.
Dans le couloir, la neige lourde glisse en surface (ce qui peut déséquilibrer les skis), et peut en entraîner plus au-delà de 35-40°. MEFIANCE

Avec Béa, Marc, M-Hélène
variante 1 du topo
Quelques gouttes nous accueillent mais s'arrêtent aussitôt. Les conditions de neige nous accablent : aucun espoir de regel, comme prédit par M.Caplain. Le plan "face S/neige transformée" fond peu à peu. La neige s'améliorant au fur et à mesure que l'on monte, nous poussons finalement au col de la Louche Perchée, et de là je gagne le couloir NE. Une vieille plaque ayant purgé le fond, bonne descente mais gare à ne pas aller taquiner la neige lourde sur les côtés: cela part aussitôt en coulée. La descente n'est pas tant pire car la couche est homogène.