Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du jeudi 18 mars 2010

HDlameije, Isabelle, Marco

Beau le matin, ciel voilé à partir de 10h
Etat de la route : bon Altitude du parking :
Bonne neige et bonne accroche pour les montées
Cascade de la Fuvelle en excellentes conditions. Prévoir des crampons, un piolet et un casque, ça parpine.

Altitude de déchaussage (descente) : 1080m (sauf ceux qui veulent abimer leur skis)

Activité avalancheuse observée : RAS, les grosses purges sont descendues

Couloir SW: départ12hDuredure sur 50m avec bon grip
Couloir SWPoudre lourde
Combe de PivallonCartonnée

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Thomas

Sur insistance de Marco, nous décidons cette année d'exploiter à fond les ressources du Devoluy. Aujourd'hui, ce sera le tour des Agards. C'est la Pellafol attitude. Très bonne décision pour la qualité du parcours, mais grande déception pour la neige. La moquette n'est pas au rendez vous. Le ciel qui s'est voilé vers 10h et le vent encore présent, ont refroidi la neige en surface alors qu'elle commençait à transformer. Le meilleur aura été le couloir jusqu'au fond de la combe de la Prison.
La combe de Pivallon sur laquelle on comptait beaucoup pour faire remonter le niveau est cartonnée de haut en bas, avec de vagues zones transfo sur les faces sud.

Heureusement d'autres aspects de la journée laisseront un excellent souvenir. On est suivi par un groupe de 4. C'est Rob qui apparaît le 1er suivi de Thomas. Il avait repéré la voiture d'ISA. Friz et Tomtom nous rejoindrons à la tête de la Cavale. Ce groupe médite encore sur leurs aventures du jour. Pause cassecroute au fond de la combe de la Prison, à l'abri du vent : le fromage des Pyrénées accompagné par une bouteille du domaine de Darrigon ont beaucoup contribuer à la bonne humeur générale.
Fin de la course ensemble, en passant par la tête de Lapras.

C'était vraiment très sympa de retrouver ces amis.

Une pensée amicale pour Véloski qui se remet rapidement de ses malheurs, une autre pour Albert de garde aujourd'hui.
Bonne course demain à David, Paul et Olivier, en leur souhaitant de trouver de la meilleure neige.

PS : je laisse de la place aux autres photographes

Tête de la Cavale : Le Grand Ferrand : magnifiques souvenirs pour Marco et Isa
Combe de la Fuvelle : La pente se redresse peu à peu
Combe de la Fuvelle : La pente se redresse peu à peu
La tête de Lapras : On sera là-haut tout à l'heure
La tête de Lapras : On sera là-haut tout à l'heure
attaque du passage raide : Il ne faut pas y être trop tard, ça chauffe vite et ça parpine
Traversée vers la combe : Patrice en action
Traversée vers la combe : Patrice en action
Sous la Cavale : Isa est cachée dans la paysage, trouvez-la...
Sous la Cavale : Isa est cachée dans la paysage, trouvez-la...
La Dévoluy : En arrivant à l'arête de la Cavale
La Dévoluy : En arrivant à l'arête de la Cavale
arrivée au sommet : Petite Isa et Grand Ferrand (bis)
arrivée au sommet : Petite Isa et Grand Ferrand (bis)
Barrière du Vercors : Le Trièves aux pieds de Patrice
Barrière du Vercors : Le Trièves aux pieds de Patrice
Rob et Thomas : Attention à la corniche...
Rob et Thomas : Attention à la corniche...
Plus qu'à skier : Tête de Lapras et plateau de Bure
Plus qu'à skier : Tête de Lapras et plateau de Bure
Début de la pente : Neige un peu dure à cause du vent
Début de la pente : Neige un peu dure à cause du vent
Rob en action : Il essaye de rattraper sa bouteille d'eau et son pain qu'il a largués dans la pente...
Cassecroute : Je dénonce
Cassecroute : Je dénonce
Isa en action : La neige est maintenant très bonne
Isa en action : La neige est maintenant très bonne
Niveaulogue : Aux esprits chagrins qui y verraient une certaine débauche, je précise que le niveaulogue est un clinomètre à phase liquide permettant d'estimer la raideur de la pente. Attention à la correction de la dérive : 40° + 12°5 = 52°5 de pente
Cassecroûte : Friz contrôle très soigneusement le niveau
Cassecroûte : Friz contrôle très soigneusement le niveau
Combe de Pivallon : Bien moins bonne que demain !!
Combe de Pivallon : Bien moins bonne que demain !!
Combe de Pivallon : Intermittents du spectacle payés par la mairie de La Posterle. Le 4ième est derrière. Je le sais.
Route forestière : Isa refait les semelles en fin de saison. Avant ça ne sert à rien.
Combe de Pivallon : Rob et Tomtom essayent de nous faire croire que la neige est excellente.
Saint Sébastien : Une grande sobriété qui en fait l'élégance
Saint Sébastien : Une grande sobriété qui en fait l'élégance
Saint Sébastien : Pas d'architecte, mais quel savoir faire des anciens. Associer carré et rond
Les Gillardes : Un cadre toujours grandiose
Les Gillardes : Un cadre toujours grandiose
Saint Sebastien : Cahier des charges rempli : un 4.2, plus de 2.000m de D+, et on est à l'heure ....
Départ : ISA et Marco : pas très réveillé
Tête de la Cavale : Marco au sommet
Tête de la Cavale : L'Obiou
Tête de la Cavale : L'Obiou

friz, le 18.03.10 20:13

Bonne balade en bonne compagnie aujourd'hui, je serais un peu moins négatif sur les conditions de neige mais bon le ressenti du jour... En tous cas très beau tour à recommander

Manu Abelé, le 18.03.10 21:07

Tres belle photo de la mythique falaise des Gillardes!

denis, le 18.03.10 21:17

ahh le but meteo, faut le faire quand meme pour pas trouver cet agard en transfo 😉 😉 😉 😉 😉

chill, le 18.03.10 21:20

Décidément la transfo se refuse à tout le monde sur ce tour 🙁 😉

Invité, le 18.03.10 21:23

Merci pour les photos "repérages" 😉
Les spatules s'agitent. La tension monte ... 🤣
A bientôt les z'amis 😉

Tchouf, le 18.03.10 21:32

En tout cas vous avez pris l'air, vous 🤢 .

Ce sera pour une autre fois avec de la transfo cette fois-là 🙄

jean, le 18.03.10 21:35

ça me rappelle de biens bons souvenirs cette sortie 😄
vous avez oublié de joindre Mr N. à cette balade, pourtant il était bien présent dans la combe de la prison 😜 😜

Y
Yann, le 18.03.10 21:45

Trop bon !! 😄
Tonton Rob m'a dit que tout de le monde y est allé de sa bonne boulette aujourd'hui, n'est-ce pas ?? 😜 🤣 🤣

Ah oui, j'oubliais: sympa les traces de dérapage pour les prochains 😜 😜 😜 😜
Au fait, vous auriez pu vous associer à la sortie de Chill, z'allez encore vous faire gronder 😜 🤣 🤣

friz, le 18.03.10 22:13

Pour les boulettes, j'ai effectivement initié une bonne série 🤣
Pour la moquette pas évident de trouver du 5* sur toutes les descentes compte tenu des orientations.

robin bonnet guide, le 19.03.10 08:11

Accusé TomTom, un mot à dire pour votre défense? 😄

Les RTT étudiant, ça a vraiment du bon 😎

Invité, le 19.03.10 08:30

@Jean; Mr N bien présent, je confirme 😜 😉 !
...et pour la moquette on reviendra 😊 allez, pas grave, c'est un super tour et c'était trop sympa de retrouver les copains!
@Yann: pour le dérapage, on t'a préparé le terrain, çà doit être tout bon maintenant 😜 😄 😄 !!

V
veloski, le 19.03.10 16:51

Bonjour à tous,
ça avait l'air sympa votre tour!
le passage de la cascade, c'était comment ?
@Isa Tu avais des fourmies dans les jambe?
A la pause cassecroûte, alors que le reste de l'équipe est installé le derrière dans la neige, tu es déjà prête au départ, skis aux pieds. 🤣
Pour ma part, j'ai tâté de la face ouest, en reconnaissance à la Pointe du Vallonnet. 😎
A bientôt

Marco, le 19.03.10 17:27

Parti par l'Agard du Nord et revenu par l'Agard de l'Est c'était un long voyage... 🤭
Joli tour malgré tout. Déjà que le Dévoluy c'est moche, mais partir avec deux boulets et revenir avec six, quelle journée ! 😜
Entre les largages de ski (Tomtom), de sandwich (Friz), de bouteille d'eau + pain (Rob), c'était la sortie de la maternelle petite section. 🤣
La neige n'était pas top mais on a bien rigolé tout le long.

Invité, le 19.03.10 17:56

le 52°.5, je le passe bien, hein Marco 😉 😄 ?
Génial comme toujours, les commentaires 😉 !
Pour se faire de bons abdos, il faut un Marco dans son sac!!! 😉 rigolades assurées!! 😄

Invité, le 19.03.10 17:57

@ veloski: on t'a bien regretté mais on remet çà bientôt, hein 😉 ?

robin bonnet guide, le 19.03.10 18:04

En plus c'est mal de jeter la bouffe 🙁 La flotte passe encore, il suffit de pas boire... Mais prendre le risque de ne pas manger?! 🤢

DavidS38, le 20.03.10 14:05

ça c'est fait .... et bien fait 😉
-> Photos Montagne38
-> Skitour
Une très jolie boucle 🙄

HDlameije, le 20.03.10 18:53

Je vais reprendre mes études. Ce concept de RTT étudiant me séduit vraiment 😊 Je n'avais pas bien compris qu'il y avait une école spécialisée pour apprendre la RTT. Ca doit beaucoup aider quand on rentre dans la vie active, et éviter tous les traumatismes post fac 8O

Merci Rob. tu n'oublies pas d'aller chercher ta bouteille en PET 🤣

@Veloski : pas de problème pour la cascade. Il faut quand même faire attention 8O
@Friz : tu as vu qu'ils avaient de la transfo dans le vallon du Mas, quand on cassecroutait 😡 😡