Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, Couloir SW de la Grande Parei

Dôme de la Sache, Couloir SW de la Grande Parei

Départ : Tignes les Boisses (1813 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, Couloir SW de la Grande Parei

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du lundi 15 mars 2010

ben1000

beau temps avec quelques nuages, le sommet est plein soleil
Etat de la route : Altitude du parking : Les Brévières

Activité avalancheuse observée : quelques coulées anciennes, sans beaucoup de neige, aucune conséquence, le manteau est relativement stable

couloir à la montée3000SW11h00Geléecrampons obligatoires
début du couloir3350SW12h00Geléeskis tiennent tout juste
bas du couloir2900SW12h20Moquetteexcellent

Avec seul
par l'aiguille percée
Le couloir est goulotté, ce qui rend le ski difficile, la neige n est pas revenue comme je l'espérai.
Le haut du couloir est certainement à 50 et la fine couche poudreuse (5cms environs) ne tiens pas, ce qui rend tres difficile la 1ère partie de la descente (fond vitrifié sur lequel les skis accrochent tout juste).
L'étroiture a du être passer en escalier car les skis ne passent pas en largeur

Haut du couloir : quel vent en sortant sur l'arête, a presque me faire tomber
Haut du couloir : quel vent en sortant sur l'arête, a presque me faire tomber
attaque de la descente : le haut n est pas terrible du tout, faut pas se la mettre
etroiture : faut qu ils soinet plus petits mes skis
etroiture : faut qu ils soinet plus petits mes skis
moins raide : la neige est meilleure, c est mieux
moins raide : la neige est meilleure, c est mieux
vue du dessous : voila un autre angle
vue du dessous : voila un autre angle
milieu du couloir : thermique sous le vent
milieu du couloir : thermique sous le vent
vu générale : c est quand même un beau couloir, mais les conditions bonnes doivent être dures à trouver

Clément Pernet, le 15.03.10 15:58

En bas du couloir à 12h20, et sortie rentrée à 15h30, vous êtes des rapides, ou peut-être est-ce une erreur dans la date?
Les conditions avaient l'air bien délicate. Etonnant ces étroitures? L'an dernier tout semblait très très large. Vous avez pris la branche de gauche (en montant)?

ben1000, le 15.03.10 16:05

oui je suis sortis sur la gauche avec un rocher qui coupe la pente en deux ce qui fait une etroiture et une zone un peu plus large, mais c est plus sympa les etroitures, sauf que la les skis passaient tout juste. Et pis pour l'heure je m amuse pas quand je descend, en plus j habite sur place

Clément Pernet, le 15.03.10 17:50

Yep, on voit bien ces étroitures à gauche sur ta dernière photo.
Pour les conditions, c'est clair: un peu plus tard en saison, c'est meilleur, mais ça devient plus exposé aux chutes de pierres de la face rocheuse...

ben1000, le 15.03.10 18:23

En même temps c est pas pire, ca se descend quand même, on ne peut juste pas se lacher