Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, Normale

Aiguille de la Bérangère, Normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Normale

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du dimanche 14 mars 2010

cmp, jak

bonne mais bise forte
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200

Altitude de chaussage (montée) : parkingAltitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS ; cependant le couloir ouest de Chaborgne peut canaliser quelques coulées en fin de journée.

Cugnon120010Dure
Sommet de la Bérangère3400S100Moquette

Compte rendu (par cmp)

Montée par le couloir ouest de la pointe de Chaborgne puis par la voie normale de la Bérangère
montée depuis le cugnon en direction du refuge de Tré la Tête ; peu avant bifurquer dans la dernière combe avant le refuge à l'aplomb du point Ign 1910m ; remonter ce couloir à 40 45 °. Puis tirer au plus facile en direction du glacier de la Bérangère qui permet moyennant une section assez plane de rejoindre la face sud de l'aiguille de la Bérangère. Monter au sommet par un petit couloir central.

Le sommet se skie 7 mètres en dessous du dit sommet.

cmp, le 14.03.10 23:29

bonjour, la fonction "modifier topo" était provisoirement désactivée . Du coup j'ai rentré cette sortie classiquement par la voie normale alors qu'il aurait été utile de créer un nouvel itinéraire au même titre que ceux ceux existants comme le couloir nord de Chaborgne...avis aux modérateurs. 😉

Invité, le 14.03.10 23:43

www.camptocamp.org/routes/165595/fr/pointe-de-chaborgne-traversee-n-w

c'est la descente de cet iti mais en AR ?

cmp, le 16.03.10 17:31

Non l'itinéraire dont tu parles via le lien html ressemble au topo de skitour du couloir nord de chaborgne mais en traversée. Regarde une carte IGN, nous sommes monté à l"aplomb du point IGN 1910 m dans la face ouest de Chaborgne (un gros 4.2 ou un petit 4.1 ca jour là...au vue des conditions de neige rencontrées). Itinéraire skié en aller/retour en revenant de la Bérangère.

jak, le 16.03.10 18:33

à mon humble avis, nous ne sommes pas montés à l'aplomb du point 1910 m mais avons bifurqué avant l'abri et suivi grosso modo le Nant des Tours et le chemin en zigzag de la carte IGN puis le couloir qui remonte sous le point côté 2458 m et donc un couloir situé au nord de le pointe de Chaborgne.
Mais je peux me tromper.

Invité, le 17.03.10 14:56

"""mais en traversée"""
oui, mais avec la descente par la face W de Chaborgne, à l'aplomb du point 1910. ça cote 4.1 si le topo est juste.

"""et donc un couloir situé au nord de le pointe de Chaborgne"""
ah, ben si vous vous mettez à skier des trucs pas sur internet, on est pas prêt de s'y retrouver 😄