Sorties > Massif Central > Puy des Crebasses, Couloir du Chapial

Puy des Crebasses, Couloir du Chapial

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy des Crebasses, Couloir du Chapial

Sommet associé : Puy des Crebasses (1762 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 13 mars 2010

laloz, snowpi

Grand beau malgré quelques brumes matinales. Bise frisquette.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1320m
Transfo au soleil et même de la poudre dans les arbres et dans le fond de la Combe du Loup. Sinon béton et glace ailleurs. Neige très bizarre dans le Moine, légèrement plaquée en surface sur la 1ère moitié puis un peu de transfo en haut. Mais qu'y a-t-il dessous ????

Altitude de déchaussage (descente) :1320m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées dans le Chapial, la combe du Loup, sous les glaçons du Moine et dans Jambon-Beurre.

Compte rendu (par laloz)

Avec Claire, Nico
Station- Crebasses - Chapial - Chaudefour - Combe du Loup - Chaudefour - Couloir du Moine - Sancy - Couloir en S - Fontaine Salée - Col de la Cabane - Station
Une bien belle sortie avec du soleil, de la transfo, de la poudre et pas trop de vent. On regrettera juste les sonos de Super-Besse et du Mont-Dore que l'on entend jusque dans Chaudefour (allo, les cousins corses ?). Bcp moins de monde que la semaine dernière. Des 'pinistes dans le Dôme et sur la Crête de Coq. Neige 5* dans le Chapial (voie de gauche, on avait fait à droite samedi dernier), la combe du Loup et le couloir en S (voie de droite). On est rentré par les pistes-béton car en versant nord tout est tôlé. Le Ferrand est tout beau mais ça pue...

Couloir du Moine : Pierrot et Claire
Le Moine : entre ombre et lumière
Couloir en S : moquette 5*
Couloir en S : moquette 5*

snowpi, le 13.03.10 21:58

T'étais pas sensé bosser ?

arzakh, le 13.03.10 22:41

Ben voilà, y'a p'tet pas assez de place dans le Sancy ! Il a fallu que vous effaciez nos belles traces d'hier dans le S 😜
A mon avis, vous êtes plutôt autour de 1900 de D+...bon, pour cette fois je ferme les yeux 😉

laloz, le 13.03.10 22:52

C'est l'alti de Nico qui a donné cette valeur...

arzakh, le 14.03.10 00:18

Ca serait pas un alti de chez Pif Gadget ? 😄

laloz, le 14.03.10 08:24

Ben, on est allé retoucher la face parce que c'était pas terrible comme tableau. On a taillé quelques courbes avec les oreilles pour donner un peu plus d'allure au S. 😉 😄 🤣

Invité, le 14.03.10 21:41

Salut Laloz...
J'ai fait quasi le même itinéraire que vous samedi dernier.... donc l'apperçu du terrain est frais pour les 2!
J'ai posé la question à Arzakh sur la cot du Sancy Sud.... je voudrais bien ton avis....
le Moine est coté 3.3 et le Sancy Sud 4.1.... perso je ferai l'inverse mais bon on va chipoter... ces couloirs sont magnifiques! on est bien content de les avoir!
a une prochaine sur les skis!

NB: le we prochain 20 si bonnes conditions (nivo, météo) j'irai bien faire glisser mes spatules sur les alpes... devoluy (circuit jarjatte?), belledonne? grande lauzière ou autres... si il y a des amateurs covoiturage... ca peut être simpa! 😄
bon ski!

jeanot

laloz, le 15.03.10 07:35

Pkoi pas, mais je ne suis pas l'auteur du topo pour le S. J'avais mesuré 42° dans le Moine au plus raide (le long du rocher, rive gauche) et le 50° dans le S c'est illusoire, si y a 45° c'est déjà beau et pas sur plus de 50m. Mais bon, du moment que ça n'empêche pas de tourner... Pas de WE alpin pour moi, j'attends les vacances.