Sorties > Bornes - Aravis > Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Sommet associé : Col S de la Grande Balmaz (2450 m)

Sortie du mercredi 01 février 2006

Jeroen, Andrei, casscroot, Jip, marika, medoc38, Pedro

Grand beau, chaud ! Regel nocturne bon en bas, moins bon dans la partie supérieure du couloir.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Téléski 1100
Conditions de neige : De printemps ou presque. Il manque encore quelques jours pour avoir de la vraie transfo mais c'était trés bien quand même. La surface commence à être assez lisse et permet de lâcher un peu les chevaux.
Regel nocturne acceptable sauf au sommet du couloir ou il était moyen.

On est parti du bas du teleski 1100, ce qui permet
- d'éviter une traversée pour rejoindre le couloir
- d'avoir une descente plus looongue et plus logique.

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Thomas

Et c'est moi qui m'y colle...

Une petite http://www.skitour.fr/forum/read_17498.html, c'est toujours sympa !

Sortie de la demie journée, ça a été éclair. On est montés comme des balles jusqu'à 20 mètres sous la sortie (mixte foireux+traversée expo pour sortir). Seul François a joué au guerrier jusqu'au col, et est descendu en se mettant limite taquet par une langue de neige un peu plus à l'Est.
On évite donc de justesse le #NIS

En dessous c'était du pur bonheur, moquette (ou presque, manque quelques jours) sur 800m.

Descente à 11 heures, fallait pas plus tard.

Pour les photos faudra demander au Jip : c'est le seul capable de monter à 800m/h en prenant des photos et en faisant la conversation à Marika ;o)

La base du couloir : Nous sommes tous en skis; c'est peu aprés que certains choisiront de monter en skis et d'autres en crampons; le ryhme est soutenu...La base du couloir : Nous sommes tous en skis; c'est peu aprés que certains choisiront de monter en skis et d'autres en crampons; le ryhme est soutenu...
Sous la corniche : Le groupe se reconstitue sous la corniche dans l'ordre d'arrivée (mais non, on a pas fait la course !!!); seul Casscroot forcera la passageSous la corniche : Le groupe se reconstitue sous la corniche dans l'ordre d'arrivée (mais non, on a pas fait la course !!!); seul Casscroot forcera la passage
Le webmaster s'envole : Sous l'oeil attentif des skitouriens présents, Jeroen nous fait un pédalé-sauté trés réussi et dans du 45° s'il vous plaîtLe webmaster s'envole : Sous l'oeil attentif des skitouriens présents, Jeroen nous fait un pédalé-sauté trés réussi et dans du 45° s'il vous plaît
Collective à la Grande Balmaz : Départ en ligne : "le dernier en haut rentre la sortie" ;-)Collective à la Grande Balmaz : Départ en ligne : "le dernier en haut rentre la sortie" ;-)
Le couloir : Grosse chaleur vers 10h30 dans le haut du couloirLe couloir : Grosse chaleur vers 10h30 dans le haut du couloir

M
medoc38, le 01.02.06 16:16

J'ai mis 4 photos 🤭 ; les autres, je les mettrai sur mon: http://www.skitour.fr/blog/brunogeoff/314-tac 😎 ; en fait, moi aussi, j'ai fait des photos (même à la montée), mon cher webmaster; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ralenti sur la fin 🙄

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette collective Skitour et même si on était 8, le groupe était relativement homogène 😉 Merci à Jip pour l'idée 🙂

Jeroen, le 01.02.06 17:23

J'ai supprimé ta dernière photo qui n'était pas terrible. Ca laissera une photo de plus pour le Jip 😉

M
marika, le 01.02.06 17:50

ben ouai, très sympa cette collective!! qui a dit qu'on était plus lent en groupe? jamais vu une pareille efficacité moi... 😜
ils sont impressionnants ces skitouriens 8O je peux survivre à une demi journée, mais j'ose même pas imaginer mon état après une vraie journée... 🤭

V
vali, le 01.02.06 18:16

Si j'ai bien compris tous les modérateurs de skitour on fait cet course! 🤣
Vous avez de la chance les gars! Moi j'ai passé toute la journée à réviser les maths et l'Histoire. 🤢 🙁
La corniche passe pas? 😯

J
Jip, le 01.02.06 18:19

C'est sûr qu'il était homogène le groupe 🤣 . Les fusées devant à 900 m/h 8O et les boulets derrière à 800 m/h re- 8O . Bien sympa en tout cas 🙂

Invité, le 01.02.06 18:25

ce serait pas un #NIS par hasard?

A
Andrei, le 01.02.06 19:27

Fusées, boulets, je vous ai tous appelé des “fous”. Résultat: me voici comme nouveaux membre (novice 🙂 ) de skitour. Merci pour organiser cette très belle course et à très bientôt! 🙂

C
casscroot, le 01.02.06 20:38

#NIS ?? et bien non! 1/8eme du groupe à skié intégralement l'itinéraire par une variante.

Invité, le 02.02.06 16:05

Donc les 7/8 ème ont buté 20 m sous le col, je verrais plutôt #NIS à la majorité relative. 😉
Sinon ce serait trop simple, tu trouve un http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-63757.html comme compagnon de sortie et hop (ou plutôt BAAAASSSSSEEEEE) : plus de #NIS 😎