Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du vendredi 5 mars 2010

CH74940

Grand beau mais très froid le matin (au Chalet de Loriaz vers 7h45 nous avons eu du mal à nous débarrasser de l'onglée). Ensuite la montée dans le vallon était protégée du vent de Nord. Divine surprise au col de la Terrasse : pas de vent.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : aucune activité du coté du Chalet de la Loriaz, deux petites plaques dans les pentes au nord du col de la terrasse, une grande coulée de surface sur le glacier de Tré les Eaux

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Chalet Loriaz2020SE7h455/200Poudre tassée
Col de la Terrasse2500E9h0010/200Poudre tassée
Tré les Eaux2200W10h10/150Poudre tassée
Canyon1800SE10h300/100Irrégulièretassée au soleil et encore poudre à l'ombre

Avec Eric

Une des randonnées les plus sauvages du massif, presque jamais parcourue et tout simplement formidable en ce moment. Aucune difficulté si ce n'est de risquer de tremper les pieds à un endroit dans le canyon de Tré Les Eaux vers 1800 m (en ce moment cela passe cependant bien à condition de déchausser sur 3 m). La descente dans le vallon de Tré Les Eaux est splendide avec en ligne de mire le versant nord-est du Buet. Il y encore de la place pour des centaines de traces dans une poudreuse délicieuse (à noter pour les amateurs que le couloir de la Pointe de la Terrasse est aussi tout en poudre et a l'air en parfaite condition). La descente dans le canyon lui même est sauvage et assez unique dans le massif, aucune difficulté aujourd'hui car la neige est excellente. Pas de risque de se tromper d'itinéraire non plus vers 1750 m car c'est tracé maintenant ! Des photos sur www.naturalpes.fr d'ici demain soir seulement en principe.

Invité, le 06.03.10 12:24

Quelle heureuse idée d'avoir entré ce topo. Splendide région, effectivement, sauvage et loin des hélicos de Cham. Je la connais en été pour y aller grimper mais en hiver... On passe par le même chemin ? Descente un peu raide sur le vallon, non ?

CH74940, le 06.03.10 13:28

En hiver on descend le long du canyon du ruisseau de Tré les Eaux jusqu'à environ 1750 m (la suite est ingérable à ski), il n'y a jamais de passage raide ou exposé, le seul endroit délicat est un court passage à pied et si on se rate c'est un bain dans 30 cm d'eau pas bien grave. Je vai mettre des photos sur mon site cet aprem (www.naturalpes.fr)

Invité, le 06.03.10 14:40

Super, je me réjouis d'y aller.