Sorties > Devoluy > Grand Ferrand - Vallon Pierra - Lauzon : Mondial Moquette dans le Devoluy

Grand Ferrand - Vallon Pierra - Lauzon : Mondial Moquette dans le Devoluy

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du mardi 2 mars 2010

Toz, batime

grand bleu. chaud au soleil. un peu de vent de NW le matin puis uniquement pres des cretes l'apres midi
Etat de la route : legerement blanchie le matin vers Lus la Croix Haute. ok au retour Altitude du parking : 1175
- col des Vautes NE (11h) : fine couche de fraiche (2cm) sur fond dur portant qui adoucit le ski : ****
- Grand Ferrand S puis SE (13h) : la pente suspendue est technique à skier. il faut etre concentré : 3cm de fraiche en cours d'alourdissement mais le fond ne porte pas tout le temps. pas encore de vraies conditions de transfo (***). ensuite, en SE dans le vallon du Charnier, c'est enorme (*****) avec alternance de zones de poudre sur fond dur et de moquette à poils moyens.
- Tete de Vallon Pierra SW (15h15) : tres bien enneigée. zones de poudre sur fond dur portant en SW et moquette en S (*****)
- Couloir du Lauzon (15h30) : moquette fabuleuse à poils ras d'abord en rive gauche puis dans l'axe (*****). dans les Prés de Ferrand et jusqu'à la foret, moquette de plus en plus epaisse mais suffisamment dense pour porter (*****)
- chemin : ça passe bien mais l'enneigement sous 1400m a souffert et contraste avec les enormes quantités de neige au dessus de 1800m

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui dans le secteur. il a plu tres haut dans le secteur et ça a bien assaini les pentes. une coulée de boules dans le ravin qui remonte au col des Vautes

Compte rendu (par Toz)

Jarjatte - col des Vautes - Vallon du Charnier (1950) - Grand Ferrand - Vallon du Charnier (2170) - Tete de Vallon Pierra - descente SW - couloir du Lauzon - la Jarjatte
quand je pense qu'on avait d'abord des plans en NW, puis en W....
des incertitudes nivo sur nos choix de course, l'envie de soleil, l'envie de bleu, de falaises calcaires ocres et de moquette : direction le Devoluy !

il nous avait manqué ce massif cette année avec des conditions nivo pas terribles mais on n'avait pas oublié comment ce coin est magique... et encore une fois, on n'a pas été déçu.
une journée extraordinaire. des petites choses que j'avais pas encore fait dans le secteur, je propose cette boucle à Al. les pistes de ski de fond sont assez vite traversées et on monte dans le vallon du Fleyrard. on en prend plein les yeux, comme d'hab ici. direction le col des Vautes. une fine couche de fraiche a recouvert cette nuit le fond dur bien regelé. une petite inquietude car le Grand Ferrand est bien accroché par un vilain nuage mais ça se dissipe.
au col des Vautes, on profite de la fine poudre puis repautage pour monter au Grand Ferrand. 3 personnes font un aller retour sur Soleil Boeuf. il fait bien chaud mais aucune inquietude sur la neige.
la remontée de la pente suspendue est fastidieuse. on s'arrete sous le sommet et c'est parti pour 600m de gavade. concentrés dans le haut avec une neige particuliere à skier, on se lache sur le bas où ça tourne tout seul.
casse croute et remontée vers Tete de Vallon Pierra. le demarrage est dur. on rejoint la crete et le panorama est exceptionnel et cette belle ligne de crete tres esthetique. descente versant SW, on va chercher l'entrée du couloir du Lauzon : tres bonne surprise !
le fait qu'il soit cerné par des parois calcaires a fait un effet four à pain et la moquette est parfaite. on se remet une tranche de Saint Maclou !
la pente est quand meme soutenue mais le remplissage est tres bon. le pire est à venir... grandes courbes dans les prés de Ferrand dans une neige sublime. avec Al, on est comme 2 gosses. on rattrape le chemin et apres une petite session skating avec Vincent Vittoz, la boucle est bouclée...
le Devoluy, c'est enorme... merci pour des journées comme ça. demain, j'irai détendu du slip au boulot !!
pardon Delle.... j'ai commandé le soleil la semaine prochaine pour le mercredi !
place au photos....

Faces W : Tete de Plate Longue et Rocher Rond vus depuis le vallon de Fleyrard
Faces W : Tete de Plate Longue et Rocher Rond vus depuis le vallon de Fleyrard
Grand Ferrand Face Sud : enneigement enorme en altitude cette année dans le Devoluy. on ne voit presque plus la faiblesse de la barre
Col des Vautes NE : Al ouvre le bal par de la poupoudre
Col des Vautes NE : Al ouvre le bal par de la poupoudre
Grand Ferrand pente suspendue : les rochers sont magnifiquement platrés
Grand Ferrand pente suspendue : les rochers sont magnifiquement platrés
le vide se creuse...
le vide se creuse...
Grand Ferrand Face Sud : Al reste vigilant dans cette pente soutenue et en conditions particulieres
Grand Ferrand Face Sud : Toz arrive vers la petite barre
Grand Ferrand Face Sud : Toz arrive vers la petite barre
Trichromie Devoluyenne : bleu - blanc - ocre, on ne s'en lasse pas...
Trichromie Devoluyenne : bleu - blanc - ocre, on ne s'en lasse pas...
moquette tip top sous le regard de Tete de Vallon Pierra
moquette tip top sous le regard de Tete de Vallon Pierra
Traces : cherchez le cafiste !!!!!
Traces : cherchez le cafiste !!!!!
Tete de Vallon Pierra : superbe cheminement sur la ligne de crete
Tete de Vallon Pierra : superbe cheminement sur la ligne de crete
derriere nous, c'est pas mal non plus !!
derriere nous, c'est pas mal non plus !!
traversée vers l'entrée du couloir SW du Lauzon
traversée vers l'entrée du couloir SW du Lauzon
Tete de Vallon Pierra : descente sur l'epaule SW en super neige pour pas perdre trop de deniv
Couloir SW du Lauzon : une moquette fabuleuse
Couloir SW du Lauzon : une moquette fabuleuse
contre pente : Al fait parler les Blizzard !!!!!
contre pente : Al fait parler les Blizzard !!!!!
Couloir SW du Lauzon : sortie de ces grandes tours calcaires qui semblent si instables...
sur fond de Rocher Rond...
sur fond de Rocher Rond...
Speciale Dedicace : @Delle-AnnCé-Yann : j'ai bien pensé à notre sortie fabuleuse l'année derniere en repassant par là....
Conditions du jour : aujourd'hui, moquette 5 étoiles dans le SW du Lauzon !!!!
Conditions du jour : aujourd'hui, moquette 5 étoiles dans le SW du Lauzon !!!!

jean, le 02.03.10 20:20

P'tits merdeux, c'est honteux de faire ça pendant que les vieux bossent 😡
Et Mr. N. ? Pas le temps de l'inviter ? bien sûr, c'est pas les sorties 3ème âge du week-end 😜 😜
Bien vu, la semaine commence pas mal 🤣 🤣 🤣

Florent, le 02.03.10 20:24

j'ai comme une idée que beaucoup vont chercher des rouleaux de moquette dans le Devoluy 😜

Tomtom, le 02.03.10 20:40

....kulllllés! Pourquoi y'en a qui recommencent à bosser juste quand il fait grand beau alors que d'autres se gavent?
re....kullllés!

batime, le 02.03.10 20:44

c'est pourtant simple ! 🙄
tu vois Touco, y'a 2 sortes de gens, ceux qui se gavent et ceux qui creusent ...
toi ... tu creuses 😄

oups 🤭 pardon : y'a pas eu d'plaisir 🤭

Ruth, le 02.03.10 21:05

j'aurais bien vu une photo de Julia en string dans le four à pain 🤣

Chouette sortie 😎

titeuf, le 02.03.10 21:17

ça change du grand eulier sous le sèche cheveux... 😎

Tchouf, le 02.03.10 21:21

Cette montagne est décidément trop belle 😉 😎 😎

batime, le 02.03.10 22:28

tu peux m'appeler Julia si tu veux ! 🙄

Toz, le 02.03.10 23:01

@Jean : Mr N est resté dans le coffre 🤣 et vu la bambée, c'était pas plus mal 8O
@Tomtom : nous aussi on t'aime 🤣
@Titeuf : pas mieux 😉 . c'est clair que samedi, c'était vraiment pour prendre l'air dans tous les sens du terme 🤢
@Yann : ça y est, j'ai enfin mis les pieds au sommet de Tete de Vallon Pierra et c'est vraiment une tres jolie bouzette avec une ligne de crete superbe😎 drolement plus enneigée à priori que lors de notre tour du Rocher Rond de l'année derniere 🙄

Laurent Couturier, le 03.03.10 13:06

superbes photos 😉 🙄