Sorties > Massif Central > Pas de l'Âne, Val de Courre

Pas de l'Âne, Val de Courre

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Pas de l'Âne, Val de Courre

Sommet associé : Pas de l'Âne (1825 m)

Sortie du samedi 27 février 2010

arzakh

Partiellemeent ensolleillée à mi-journée se dégradant ensuite. Vent fort
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1260

Activité avalancheuse observée : Anticipation d'instabilité sur pentes est et nord en cas de redoux. Le vent fort n'ayant par permis ce redoux, le manteau neigeux semblait stable dans son intégralité. En tous cas, je n'ai rien vu bouger.

Surface neigeuse marbrée entre neige glacée (type carres accrochant difficilement mais couteaux mordant) et neige de sel.
Bonne neige poudreuse compact dans les combes vers Fontaine salée.
Compte tenu des conditions extrèmes de vent près des sommets, j'ai tiré jusqu'au fond de la vallée, pas très loin de la Morangie. Remontée par les gorges de la rivière, une très belle ballade pour qui est sensible à l'ambiance magique dégagée par cet endroit.
En remontant, je suis tombé sur un skieur alpin égaré (dans tous les sens du terme) au coeur de Fontaine salée et qui pensait pouvoir rentrer sur Super Besse par ses prores moyens!!! Appel des secours. Les gendarmes me demandent de ne pas poursuivre et d'accompagner les secours. les pisteurs nous ramènenent à Chareire (je serais tracté par la moto neige).
De retour au Mont Dore (ramené par le PGM), trop tard pour m'inscrire à la course (la Mathusalem) je ferais le spectateur. Première fois que je vois un gars passer à + de 1000m/h devant moi : impressionnant ! Le repas sera l'occasion de faire connaissance avec un sympathique ourien participant (et motivé), LaurentGM...

Fond de Fontaine salée : Dommage que cette lumière restitue mal l'ambiance magique sur la photo...Fond de Fontaine salée : Dommage que cette lumière restitue mal l'ambiance magique sur la photo...
cheminement : Se laisser guider par son intuition pour choisir la juste voie...cheminement : Se laisser guider par son intuition pour choisir la juste voie...
pont de neige : Tiendra, tiendra pas ?pont de neige : Tiendra, tiendra pas ?
méandres : Seul au monde ?méandres : Seul au monde ?
Cascade : Fin des gorgesCascade : Fin des gorges
Ski tracté : L'égaré (un skieur alpin de 70 ans vraiment paumé en pleine nature en conditions tempête) sur le traineau et moi, tracté par les 2 pisteurs (sympas) sur leur moto neige.Ski tracté : L'égaré (un skieur alpin de 70 ans vraiment paumé en pleine nature en conditions tempête) sur le traineau et moi, tracté par les 2 pisteurs (sympas) sur leur moto neige.
Course de ski alp : Départ de la boucle : A fond les bougnats ! LaurentGM y est, vous l'avez reconnu ?Course de ski alp : Départ de la boucle : A fond les bougnats ! LaurentGM y est, vous l'avez reconnu ?

L
LaurentGM, le 28.02.10 23:46

Salut David, merci pour le commentaire (Sympa et motivé...) et pour les encouragements. A bientôt.