Sorties > Bauges > Pointe Galopaz versants SW, NE et NW

Pointe Galopaz versants SW, NE et NW

Massif : Bauges
Départ : Arvey (810 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, versant sud

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du lundi 22 février 2010

mick38

Gris puis beau puis gris
Etat de la route :RAS Altitude du parking :
Poudre humide voire très lourde, croute en formation à l'ombre. C'est fini la bonne poudre, enfin jusqu'à demain.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :Coulées de neige lourde y compris dans la forêt.

Pointe Gaopaz depuis Arvey en AR puis aller face NE retour Face NW
Sur les conseils d'un randonneur rencontré la veille au Granier. Avec Xine on décide d'aller faire la pointe de la Galopaz. Mais on ne sait pas d'où il fait partir et on a que la Michelin. En demandant notre chemin on nous dit qu'il faut partir d'Arvey. Montée dans la forêt c'est un truc de raquettes. Au sommet on rencontre des skieurs qui viennent d'Aillon. bonne descente du sommet au col de la Galopaz puis on joue les sangliers dans une poudre lourde sur fond dur avant de rejoindre le chemin que l'on descend sagement.
Apres le casse croute et la sieste au fourgon je décide seul d'aller du coté NE voir si c'est meilleur. Départ 16h30 du Penon jusqu'à petite pointe de Galopaz. Voyant l'état de la descente coté NE ( Croute en formation) je choisis la descente NW depuis le col de la Buffaz vers le le Fournel. descente dans la forêt un peu trop à gauche dans des pentes à 45 au milieu de coulées. Xine est venue m'attendre au Fournel.
Merci à tous ceux qui nous ont renseignés.
C'est tout de même des coins où il faut aller par grosse poudre. Descente plus sympa versants NE dans ce cas. Sinon les forêts sont peu skiables

Forezan, le 23.02.10 08:43

Si ça se fait bien, mais vous avez sans doute été mal renseigné (le départ d'Arvey n'est plus le bon, trop encombré à ski, il faut partir juste sous le col, lieu dit Le Fournet comme pour le nord et traverser sous le versant ouest, là la forêt est belle et skiante, il n'y a que juste avant d'arriver à la face sud que c'est un peu serré, crégnos et raide mais le mauvais passage est court) et surtout la première fois si on ne connais pas c'est bien compliqué, mêmes les traces ne veulent rien dire il y en a partout.