Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

deronzier

nuageux puis se dégageant au fur et à mesure de la matinée. Gros vent dans le couloir et au sommet
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : sur le bas, la neige paraît assez stable.Par contre dans le couloir, la neige est trés soufflée. Il y a beaucoup d'accumulation par endroit. Sous la sortie du coillu, nous sommes passés sur une petite plaque. Nous nous sommes arrêtés au niveau de la sortie du coillu car il y avait de grosses accumulations de neige et quelques coulées au sommet du couloir.

parkingSW08h00poudre sur fond durPoudre
pied du couloirSW09h00poudre sur fond durSoufflée
sommet2200SW10h00poudre souffléeSoufflée

Avec lio

Parti assez tôt pour ce couloir pour éviter le réchauffage de la journée et pour profiter de la petite famille.
Le bas du couloir n'est pas trop ravagé par les avalanches (quelques boules) et le passage au niveau de l'étroiture est large.
Nous avons rencontré une neige poudreuse sur fond dure. A partir de 1800ml, la neige est trés soufllée et peu rassurante. Il y a d'énormes déplacements de neiges sur le sommet. Nous avons croisé au sommet des gens venant du coillu et qui ont fait partir une plaque.
Nous avons tracé tout le long. Nous nous sommes arrêtés au niveau du coillu car la neige n'était pas du tout rasurante.
La descente était bien sympathique, un peu tendue du fait des conditions de neige.
Croisé 2 personnes en bas du couloir vers 11h00.

Attention aux formations de plaques pour les jours suivants!!!

Le couloir ce matin : Le couloir avec l'étroiture
Le couloir ce matin : Le couloir avec l'étroiture
l'étroiture : ça passe large
l'étroiture : ça passe large
Objectif lumière : Dans le couloir
Objectif lumière : Dans le couloir
Lio en plein effort : Si, si, il est parfois derrière
Lio en plein effort : Si, si, il est parfois derrière
Le haut du couloir : Sur le haut, c'est tempête, les plaques se forment... On s'arrête là.
Les bauges : Le pays au loin...
Les bauges : Le pays au loin...
Seul au monde
Seul au monde
L'Etale : Même si ça bastonne là-haut, c'est beau
L'Etale : Même si ça bastonne là-haut, c'est beau

Invité, le 21.02.10 18:16

C'est nous que vous avez croisé en bas
On est monté dans le couloir ou vos traces avaient bien disparues (meme celles de descente à cause du vent)
On s'est arretés un peu avant la sortie du coillu pour cause de vent et de risque de plaques...
Beaucoup de petites plaques de surfaces partent sous les skis (10cm) et une petite purge qui venait du haut nous a dépassé vers l'etroiture
Bonne neige malgré tout dans le couloir mais il faudra se méfier les jours suivants...

djebounet, le 21.02.10 18:45

deniv de 800m...