Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du lundi 15 février 2010

Maud, npf, Pedro, sanfroic

Beau le matin puis passages nuageux en altitude.
État de la route : enneigée Altitude du parking : 1860
Couloir en banane : neige croûtée entre 3200 et 2500
Du vallon de Panestrel à la Barge : poudre légère!

Compte rendu (par Maud)

Aujourd'hui grand beau annoncé alors nous partons à l'assaut de la banane!
La montée au soleil pour rejoindre le bas du vallon de Panestrel est bien agréable. De là nous apercevons 2 belles traces de godilles alléchantes dans la banane qui nous font présager une bonne descente...
Nos prédécesseurs ont tracé raide et la montée dans le couloir est laborieuse. La poudre rêvée se révèle être de la croûtasse et les sommets se couvrent rapidement... La banane ne nous fait plus rigoler, on décide de faire demi-tour à 3200 m !
Finalement nos godilles seront aussi trompeuses que les autres, comme quoi la croûte ça ne se skie pas si mal que ça ;-)

On profite du retour du soleil pour une grosse pause pique-nique dans le cirque. Mais depuis ce matin, Pedro est comme qui dirait attiré par le Panestrel... Mine de rien il rechausse et embarque François dans sa quête de la pente raide pendant que Pierre et moi jouons à la recherche d'Arva.

La descente sur la Barge sera en poudre intégrale, histoire de nous redonner la banane! Et puis pour l'autre, on reviendra ;-)

Panestrel et Font Sancte : Arrivée dans le cirquePanestrel et Font Sancte : Arrivée dans le cirque
Les 2 accès au Panestrel : Lequel ont-ils choisi?Les 2 accès au Panestrel : Lequel ont-ils choisi?
Aguille de Chambeyron : La montée infernale commence...Aguille de Chambeyron : La montée infernale commence...
Font Sancte : Belle ambiance!Font Sancte : Belle ambiance!
Font sancte : Ailerons de requinsFont sancte : Ailerons de requins
Font Sancte : C'est beau mais c'est dur...Font Sancte : C'est beau mais c'est dur...
Font Sancte : Un pti air de Dévoluy!Font Sancte : Un pti air de Dévoluy!
Font Sancte : On attaque la courbure de la banane, on est encore motivé...Font Sancte : On attaque la courbure de la banane, on est encore motivé...
Echec de La banane : Pedro à l'attaqueEchec de La banane : Pedro à l'attaque
Vallon de Panestrel : L'aire de pique-nique ;-)Vallon de Panestrel : L'aire de pique-nique ;-)
Les Partietas : Rien à jeter dans ce secteur !!Les Partietas : Rien à jeter dans ce secteur !!
Banane : Un petit air de RocheusesBanane : Un petit air de Rocheuses
Banane : Pedro ride la contre-pente croutéeBanane : Pedro ride la contre-pente croutée
Banane : Physique mais skiante tout de mêmeBanane : Physique mais skiante tout de même
Banane : Maud en actionBanane : Maud en action
Banane : Carving avant le casse-croute réparateurBanane : Carving avant le casse-croute réparateur

Invité, le 07.03.10 18:00

Superbes photos, les traces "raide" c'est nous dèsolè 🙄