Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du lundi 15 février 2010

Tiou

Grand beau. Un peu froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1584 (mais départ du refuge)

Juste au-dessus du refuge des purges anciennes et moyennes en quantité sont visibles. Les premiers lacets demandent de l'attention car on passe de zones de coulées à zones avec une quantité de neige encore mobilisable importante. Sinon deux plaques déclenchées en montant sur le début du glacier rive gauche et plusieurs purges départs provoqués par mon passage à la descente rive droite avec une quantité moyenne à importante de neige. Gaffe donc.

Départ du refuge de la Lavey - arrêt au premier col sous le sommet
Faillit faire demi-tour au vu des conditions. Traceage de bas en haut. Itinéraire majestueux par ses points de vue à couper le souffle. On s'arrête à toutes les conversions pour prendre des photos. Pour couronner le tout je suis tombé sur quatre chamois en descente ce qui m'a permis de les approcher assez vite et donc assez près. Bref une sortie bonheur et contemplation. Toutes les zones au-dessus de 2200m sont en poudreuse de rêve.

blandineh, le 15.02.10 21:50

super!
oui quelle belle montagne j'ai fait deux fois la voie normale l'été
et une fois l'arête ouest
je ne pensais pas que les conditions te permettraient d'atteindre cet objectif.je suis contente pour toi et j'aurais bien voulu être là aussi mais finalement j'ai eu une autre occupation ce lundi

tom', le 15.02.10 21:57

heu, c'est pas un peu tot pour aller trainer là bas de maniere raisonable??? 🤢

chill, le 15.02.10 22:36

Pour les chamois, je ne suis pas un spécialiste, mais je ne sais pas si c'est une belle chose de les approcher rapidement et volontairement à ski. 😯
Ca m'est arrivé une fois en bonne moquette, mais je me suis arrêté en pensant à leur stress émotionnel 🙄
Des "chamoitologues" dans le coin ? 🙂 😉

Invité, le 16.02.10 10:03

ça fait rêver... je pense monter à lauranoure ce we, j'ai besoin de ton avis sur les conditions

Ricil, le 16.02.10 10:48

Si chamois prend un "s" à la fin, on peut raisonnablement parler de chamoisologue alors...
En tant que chamoisologue et ongulophile en général (...), c'est effectivement une sensation super agréable que d'approcher un animal sauvage d'assez près. Le tout étant de ne pas le perturber. Si il fuit, c'est qu'on l'a perturbé. On contribue ainsi à sa mort au cours de l'hiver. Un bon truc pour en prendre conscience, c'est de bien se rappeler que cette bestiole passe tout l'hiver dehors à bouffer des morceaux de branche et autres herbes sèches quand y'a pas trop de neige. Qu'elle est en lutte permanente pour sa survie. Et que même si ces animaux sont adaptés, selon les hivers, y'en a jusqu'à 50% qui crèvent ! Donc, moins ils dépensent d'énergie (se déplacer, courir,...), plus ils ont de chances de passer l'hiver.
Bonnes randos.

Invité, le 16.02.10 11:16

Oula !!! Je ne pensais pas émouvoir outre mesure sur nos amis les chamois. Je vous rassure je n'ai pas foncé dessus comme une brute sanglante néanmoins effectivement entre moi et eux c'est plutôt eux qui ont eu la frousse mais ce n'était pas intentionnel : reperé en arrivant dessus. Pas de chute de barres à l'endroit du point de contact... ouf c'est déjà ça 🙂

Pour les conditions : j'ai essayé de donner le descriptif, conditions moyennes comme décrites dans le BRA de ce wk. Un peu moins marquées que le bulletin en observations locales : pas de purges naturelles récentes dans des pentes équivalentes ou légérement supérieures à celles skiées. Peu de plaques. Plus de tenue du manteau inférieur que celle précisée dans le BRA. Néanmoins risque vraiment marqué, j'ai faillit faire demi-tour. C'était limite. A chacun son choix 🤨

Invité, le 16.02.10 11:52

et pour Lauranoure t'en penses quoi comme tu l'as déjà fait... Trop risqué?

chill, le 16.02.10 12:40

Merci Ricil pour ton éclaircissement de chamoisologue éclairé 🙂 🤣
@Mathieu : pas de soucis, je ne t'accusais pas, ça m'a juste rappelé une situation déjà vécue et je m'étais déjà posé la question 😉
Quant à ta sortie, comme tu le dis, chacun fait ce qu'il veut 😎
Et en plus, tu préviens que c'est limite 🙂