Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Cotagne, Sommet 1917, Couloir Sud Est

Montagne de Cotagne, Sommet 1917, Couloir Sud Est

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : Montagne de Cotagne, Sommet 1917, Couloir Sud Est

Sommet associé : Montagne de Cotagne, Sommet 1917 (1917 m)

Sortie du lundi 15 février 2010

cmp

BEAU
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : je n'ai aperçu aucune coulée du jour ni dans le couloir sud est ni dans la face est de Cotagne...

Les conditions de neige sont bien meilleurs dans la face est de Cotagne que dans le couloir sud est de Cotagne car j'ai pu remonter au prix du effort certain toute la face est jusdqu'au sommet avec ski au pied.

Face est à faire rapidement pour profiter de la poudreuse tassée présentant sur plus des deux tiers de la face est.

parking Belchamp9506H3030PoudrePOINT DE DEPART
Couloir sud est cotagne1630SE7H30?Poudre tassée
SOMMET DE COTAGNE19509H30?Poudre tassée

Tout l'itinéraire est en poudreuse ou neige un peu transfo ; le manteau parait très stable (j'ai fait la face est de Cotagne après le couloir sud est ; cependant le couloir est inskiable dans l'étroiture du bas car il fait 1 mètre de large sur une longueur de dix mètres le haut est en neige dur (ça passe avec un piolet à la descente...confort avec deux pour les dix mètres en désescalade dans l'étroiture du bas du couloir)

pour info, j'ai descendu les deux tiers du couloir avec ski + piolet à la main en traction pour cause de plusieurs étroitures de moins 1m50 et et car la neige bien que n'étant pas pas gelée du fait de l'absence de trace précédente... resta relativement dure en descendant à 10H (je souhaitais faire ensuite la face est de Cotagne). Le couloir fait 120 m à 45 /50 puis tout le haut de la face est à 40-45 °.

On peut skier au dessus des petites barres sommitales pour corser la sortie. Voir photos qui suivront.

skiabilité du sommet > sommet du couloir ****
skiabilité du couloir *

Le topo des Aravis donne 5.2 E4 AD et skitour 5.1 AD-
Ma cotation perso du jour serait 5.2 E3 AD au vue des conditions.

Pour ceux qui voudraient tenter ...je pense qu'il faut y aller rapidement mais descendre 1 à 2 heures plus tard (Attention il faisait moins 7° à Thônes ce matin)

COTAGNE1 : Pour corser un peu les difficultés et pour éviter un retour par une arête qui rend la course non homogène...
cotagne2 : A LA MONTEE CA PASSE DANS LA ZONE GOULOTEE A DROITE AVEC QUELQUES PETITS PAS DE MIXTES (RIEN DE BIEN MECHANT...) A LA DESCENTE C EST DE LA POUDRE UN PEU LOURDE PAR ENDROIT
COTAGNE3 : DANS LE BAS DE LA PARTIE MEDIANE AVANT D REDESCENDRE LE COULOIR
COTAGNE3 : DANS LE BAS DE LA PARTIE MEDIANE AVANT D REDESCENDRE LE COULOIR
COTAGNE4 : LE HAUT DU FAMEUX COULOIR
COTAGNE4 : LE HAUT DU FAMEUX COULOIR
COTAGNE5 : LA PARTIE BASSE DU COULOIR OU IL FAUT DECHAUSSER CAR LA LARGEUR N EST QUE D'1M20
VUE DU COULOIR SUD EST : PHOTO PRISE A 11H00
VUE DU COULOIR SUD EST : PHOTO PRISE A 11H00