Sorties > Bornes - Aravis > Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp

Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : Montagne de Cotagne, sommet N, Couloir Est de Belchamp

Sommet associé : Montagne de Cotagne, sommet N (1870 m)

Sortie du dimanche 14 février 2010

Jb de Miscault, Pili

Mer de nuage sous 1550, se dissipant vers 11H. Froid sans vent
Etat de la route : enneigée et gelée Altitude du parking : 950
Des conditions correctes dans l'ensemble, excepté l'entrée du couloir.
Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées en Nord et dans les orientations qui voient le soleil.

Route1000E12h0/?Damée
Forêt1000-1350E11h3030/?Poudreou croutée dans les pentes SE
Entrée couloir1450SE11h150/?IrrégulièreBoules, croute, trafolée, bref pas bon
Milieu couloir1550-1650E11h1010/?Poudre tasséeou grain fin
Sortie couloir1650/sortieE11h40/?PoudreGrosse couche de poudreuse sèche

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Couloir Est de Belchamp, stop au col.
Envie de poudre et de solitude, nous pensions trouver le couloir en meilleur condition. Malheureusement, l'entrée orientée sud a déjà bien chauffé, et deux personnes ont eu la même idée que nous mais 1 jour plus tôt. Au lieu de sortir par le petit couloir sud, nous sommes sortis en rive droite pour chercher la poudre. Pour la solitude c'est gagné, après 15 mn sur la route on quitte les caravanes qui partent pour la Tournette. Et puis tout de même 250m de grosse poudre sur le haut, et le reste pas si mauvais.
Premier couloir pour Pauline, qui aurait préféré faire le couloir à vue, elle a trouvé la montée un peu longue... et pour cause!!

Pauline : émerge du brouillard
Grosse poudre : dans le haut du couloir
n'est pas pire : La fin dans les bois
n'est pas pire : La fin dans les bois

Louis, le 15.02.10 17:43

Mes féloches Pauline.... Premier 5.1 non ?

(JB, j'attends un compte rendu de la veille... n'essaye même pas de me faire croire quoi que ce soit...)

Pili, le 15.02.10 19:15

Bah en vrai c'est plutôt le 4.2 qu'on a fait!!! 🤭

cmp, le 15.02.10 22:53

Bonjour les deux autres couloirs de Cotagne sont bons et surtout la face est...je les ai rentré sur Skitour.

Bart-S, le 16.02.10 09:08

JB : "Faut que j'emmène ma copine dans un 5. en lui faisant croire que c'est un 4."
Bien vu 🤣

Moi aussi je veux un CR de la veille, pour voir si t'avais un bon alibi pour pas venir vers les aiguilles d'Arves 😉

Bernard de Miscault, le 16.02.10 09:54

Bravo Pauline! Pour la suite je te conseille d'étudier avec soin les cartes et les topos avant chaque sortie: ça t'évitera de faire du 5 quand tu croyais aller dans du 4, de monter 4 heures quand JB t'en annonce 2 😡 Il y a trente ans j'utilisais l'été les mêmes méthodes pour emmener Ghislaine; parole d'expert 🤭