Sorties > Vercors > Epaule du Cornafion, par les fourches

Epaule du Cornafion, par les fourches

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par les fourches

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du dimanche 14 février 2010

Yann, marcb, michele, robin bonnet guide

Mer de nuage oscillant entre 1600 et 1700m Grand bleu au-dessus avec T°C très agréables au soleil et sans vent
Etat de la route : Bien enneigée sur le final Altitude du parking : 1180m
De sous les Rochers de l'Ours au bas de la Combe Chaulange:
Un peu dure (voir croûte) en traversant vers sous le Cornafion puis poudre très froide et excellente jusqu'en bas de la combe. Nombreuses traces sur le bas au milieu mais peu tracé en rive gauche

De l'Epaule du Cornafion à l'entrée des Fourches:
Poudre sur fond soufflé au départ puis de mieux en mieux jusqu'à l'entrée des Fourches

Fourche Nord: Pas mal tracée au départ puis il y a de la place pour tous, neige très légère !

Fourche Sud: Peu de traces, neige vraiment terrible !! Le bas resséré peu s'éviter en passant rive gauche dans la forêt, très joli.

Skiabilité **** à *****

Activité avalancheuse observée : Risque paraissant très limités ce jour

Compte rendu (par Yann)

Avec Jean-Marc

C'est l'anniversaire du père aujourd'hui alors on part fêter ça dans ce très joli secteur. Avec cette mer de nuages, les paysages sont splendides et on est bien contents d'être ici !!

La montée par la Combe Chaulange est toujours aussi raide mais au moins c'est efficace. Quelques chamois traînent dans le secteur, on stoppe au pied du final des Rochers de l'Ours pour une première descente de mise en jambe dans la poudre. Repeautage dans le frigo de la Combe Chaulange et on apprécie de retrouver le soleil sur l'Epaule du Cornaf'. Bon picnic arrosé de Clairette, Etienned et Marco se joignent à nous pour profiter de ce bon moment.

Descente fort sympathique par les Fourches après avoir observé un beau lièvre. Arrivés en bas, avec Marc on laisse tout le monde rentrer au bercail pour une remontée bien rapide jusqu'au Cornaf'. Rencontre cette fois-ci avec Loïc et Emilie, petit bonus poudre sur le haut de la Combe Chaulange et on remonte pour s'offrir cette fois-ci la Fourche Sud en excellentes conditions !!

Marc fait la connaissance avec un Tetras Lyre coincé sous lui... J'en fait partir un autre dans la foulée... pas bien.. C'est un vrai spot à faune ce secteur !

Yann : " Il aime pas la poudre !!!"
Yann : " Il aime pas la poudre !!!"
Etinne : Lui,  il aime pas les barres
Etinne : Lui, il aime pas les barres
gardiens au dessus des côtes : Ils sont partout !!
gardiens au dessus des côtes : Ils sont partout !!
Le Vercors a (presque) : disparu !
Le Vercors a (presque) : disparu !
Descente sur : la Combe Chaulange
pas mécontent d'être ici
pas mécontent d'être ici
On rentre dans la crasse : et les arbres sont bien givrés
On rentre dans la crasse : et les arbres sont bien givrés
Remontée au Cornaf' : avec toujours ces paysages qui nous poussent à pas rentrer
Bonus poudre : sur le haut de Chaulange avec Loïc
Bonus poudre : sur le haut de Chaulange avec Loïc
Quel temps ! : et la neige..
Quel temps ! : et la neige..
Fourche sud : On y entre en même temsp que dans le brouillard
Fourche sud : On y entre en même temsp que dans le brouillard

neigerome, le 14.02.10 19:30

demi-journée de reprise pour claire.
départ de nouveau de sciallet avec un arrêt sous les barres après les côtes à la limite de la grisaille et du soleil.

si j'avais su que vous êtiez présents (avec la clairette) nous aurions poussé plus haut 🙄

Toz, le 14.02.10 20:19

une mer de nuages sur la Chartreuse le samedi et une sur le Vercors le dimanche... un bon week end 😉 😎
pendant que madame se morfond sous le brouillard 🤢 t'as vraiment pas de coeur 8O 😜 🤣

jean, le 14.02.10 20:42

Bien vu la virée au dessus du brouillard 😉 , Rob ça te change de dimanche dernier (enfin, juste pour le brouillard !!!) 😜 🤣
Dommage pour les tétras, ils n'aiment pas ça du tout 🤢

Y
Yann, le 14.02.10 21:05

Non j'ai pas de coeur, c'est bien la St-Valentin aujourd'hui ? 🤣 🤣
A ce propos, Kayaski n'a pas oublié sa douce lui 🤣 🤣 (lui seul comprendra)

marcb, le 14.02.10 21:11

Vraiment désolé pour le dérangement des tétras 🤢 mais c'est la première fois que je me retrouve avec un oiseau qui me bas les mollets avec ses ailes!!! Le temps que je réalise et que j' écarte les jambes , pour le laisser s'envoler, on a bien fait 4 mètres ensemble 🙁 . Pauvre bête 8O Heureusement, je ne pense pas l'avoir trop blessé, à pars quelques plumes, pas de traces de sang dans la neige, et on l'a vu repartir en vol "normal".
Moralité: ne pas trop raser les vernes pour chercher la poudre !! 😉 (Là, il n'y avait rien en surface qui laissait supposer qu'ils étaient nichés sous la poudre 🤭 )

K
kaiser38, le 14.02.10 21:12

salut,

Yann tu y était à quelle heure pour ta dernière remontée ?
Car quand on a dépauté entre 14h45-15h00, deux gars sont arrivés et on rejoint une fille (petite blonde avec des bâtons roses fluo). C'était peut être vous.

Après la descente du la Combe Chaulange, (pas mauvaise du tout !), on a pas pu résister à l'envie de rester 1h de plus au soleil. On a repeauté pour le sommet des rochers de l'ours. Un peu tendu sur le sommet, deux trois caillasses sournoises, mais en dessous, c'était super bon aussi !
Comme le bas, c'est de la forêt, avec le brouillard ca passe bien !

a++

Invité, le 14.02.10 21:18

@ Yann : En effet, j'étais dans le secteur, pour une simple montée par la combe Chaulange, en mode porteur-accompagnateur 😜 (ça va pour aujourd'hui seulement hein!)
Super coin dont on ne se lasse pas !
Au plaisir pour une prochaine rando ! 😊

michele, le 14.02.10 21:26

Un très beau cadeau d'anniversaire pour l'Ancêtre, dans des paysages magnifiques et une bonne Clairette qui a bien aidé à supporter la fraicheur 😄 😄

Y
Yann, le 14.02.10 22:06

@Kaiser: C'était bien nous 😉

K
kaiser38, le 14.02.10 22:21

dommage alors ! le pire c'est que j'ai pensé à toi qui traine souvent dans ce coin ! 😉

a++

maco, le 15.02.10 08:30

Encore bon anniversaire à "l'ancêtre" !!
2 jours de poudre, il a été gâté; mais pas encore "gâteux" 😉