Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du dimanche 14 février 2010

Toff'

Couvert en dessous de 1600. Grand beau sans vent au dessus
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1450 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1450 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m.

Activité avalancheuse observée : corniches sous plusieurs directions. Le vent à bien fait son œuvre. Parti pour la croix, on a stoppé aux crêtes quand nous avons vu que le pas de la mine, menacé par une belle corniche, n'a pas encore purgé. Risque 3, c'était trop pour nous.

C. Brouffier2450 m.variableSouffléerocher apparent
plateau2250 m.Croutéetrès travaillée, irregulière. difficile
Combe oursière1800 m.+ de 50 cmPoudreIl faut bien se tenir à gauche
foret1450 m.+ de 50 cmPoudre lourdeTrès bon dans la foret

Avec ANV (23 personnes)

Mer de nuage rapidement crevée, nous avons eu une magnifique journée sans vent. -10 a la Crête de Brouffier et cependant, sans vent, il ne faisait pas froid.
Henri à stoppé la troupe sous la congère de la crête. Il a fallu mettre la pression car, certain y aurai bien fait la sieste...
Magnifique paysages, nature givrée.
Splendide.

Pic St michel : sur mer...
Pic St michel : sur mer...
Chaines du vercors : sr mer
Chaines du vercors : sr mer
Obiou : c'est lui au fond.
Obiou : c'est lui au fond.
Panorama : des crêtes.
Panorama : des crêtes.
Chartreuse : Dent de Crolles, Chamechaude, La pinéa, grande sure, Grand Som, etc..
Traces de vent : Sculpture de vent sur la neige
Traces de vent : Sculpture de vent sur la neige
Traces de poudre et de lumière : Là, c'était vraiment très très bon !
Traces de poudre et de lumière : Là, c'était vraiment très très bon !

6BerYeti, le 15.02.10 22:46

Il y a 2 ans, c'était ma toute première sortie en ski de rando... La découverte fut rude. Vent de folie là haut.
Ce coup là, même si la bosse finale m'a encore paru un peu longue (et hop un pt'it bout de pain d'épice !) j'en ai vraiment profité ...
A part une trace un peu mal foutue dans la combe, le reste était génial !
Et j'ai apprécié les spatules larges de mes 4800 pour sortir du carton un peu piégeux du haut.
Et plus bas, j'ai même eu l'impression de savoir skier dans la peuf ... mais pas encore à donf'... faut pas exagérer 😉