Sorties > Lauzière - Cheval Noir > coup de flip au bellacha

coup de flip au bellacha

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du samedi 13 février 2010

Pierre73, Pascal242

Très beau. -8° le matin.
Etat de la route : un peu de glace Altitude du parking : 1260

Au dessus de 2000m il y a eu de gros transports de neige.
Nous avons fissuré une belle plaque vers la côte 2000, 20 cm d'épaisseur mais pouvant servir de détonnateur.
STOP.

1200/200030Poudreon sent parfois une légère couche dure en dessous
+200030Poudreplaquée

Compte rendu (par Pierre73)

Le Bellacha n'est pas une montagne anodine, l'hiver les plaques y sont fréquentes et au printemps de grosses coulées menacent.
J'ai fissuré une plaque qui n'a pas bougé, on est redescendu prudemment.
Nous avons enchaîné par les 2/3 du plus débonaire grand Arc.
du Grand Arc nous avons suivi du regard deux randonneurs qui s'étaient attaqués eux aussi au Bellacha, ils ont fait bouger la plaque d'un mètre, on continué une centaine de mètres au dessus jusqu'à un petit collet et sont redesendus, ouf.

Invité, le 13.02.10 18:43

Salut demain on doit faire les Marmottes Noires en partant de Tioulévé, puis en passant par le Pas de la Mule. Vu ce qui vous est arrivé, cooment cela vous semble t'il, car la course du Bellacha par sa face ouest est quand meme bien plus pentue... Dans quelle degré de pente ca vous est arrivé? bref on s'est plus trop quoi faire. Merci de votre avis meme si c'est pas la meme course...

Invité, le 13.02.10 19:17

Partis pour les Marmottes Noires de Lieulever en même temps que vous, via le Pas de la Mule, nous avons préféré le point 2426 ( non nommé sur IGN) car l'accès à la pente terminale du Pas de la Mule nous paraissait raide et pas "safe".
Descente en poudre d'anthologie.
On a observé également vos traces (message clair vu d'en face) et celles de vos suivants !!!
Le Bellacha ( les vieux topos insistent la dessus - Chapoutot par ex, même s'il n'est plus là pour en parler):c'est neige transfo et après les grosses avalanches-purges du printemps et nous l'avons skié ainsi il y a 4 ou 5 ans: un pur Regal, sans se mettre la pression!

Invité, le 13.02.10 19:24

Salut Mam, donc tu déconseil le pas de la Mule, mais ou se trouve votre point 2426, entre le Pas de la Mule et les marmottes noires? c'est quoi c'est la neige qui vous semblait instable sous le pas de la Mule coté ouest, ou expo car pas mal de rocher apparents? et comment vous a paru la nivologie sur l'ensemble du parcours?

Invité, le 13.02.10 19:45

Le point 2426 est entre le Pas de la Mule et Combe Bronsin.
Pour accéder au Pas de la Mule il faut le dépasser et faire une traversée Sud-> Nord sur les 50 derniers mètres et cette traversée ne nous paraissait pas saine.
La nivologie nous a paru RAS j-> à 200m (en dénivellé) de l'arête, puis notre copain "traceur" a choisi de tracer préférentiellement sur les croupes et final à pied près des rochers.
Il y avait 2 skieurs aux Marmottes Noires mais venants côté Tarentaise.

grizzlyski, le 14.02.10 07:07

Sans vouloir donner de leçons, le topo Olizane est assez clair sur le sujet. Le Bellacha est une montagne TRES avalancheuses et surtout à éviter au coeur de l'hiver.
C'est assez simple, une face W assez ventée (surtout cette année) et une inclinaison qui se rapproche idéalement des fameux 38° tant propices aux coulées. 😯
Maintenant tant la grosse coulée bien visible depuis Tioulever n'est pas descendue, faudra attendre. 😉