Sorties > Massif Central > Puy Brunet, Vallée de Ferval

Puy Brunet, Vallée de Ferval

Massif : Massif Central
Départ : Saint Jacques des Blats (gare) (990 m)

Topo associé : Puy Brunet, Vallée de Ferval

Sommet associé : Puy Brunet (1806 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2006

Rico

Grand Soleil avec du vent de Nord assez fort en sommet.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 990m
Conditions de neige : Glacée le matin
Dure l'après midi, mais praticable.
Manteau neigeux encore très épais.
L'exposition Ouest de la descente sur Laborie del Suc nous a donnée une neige de printemps fort agréable.
Toute la neige est restée glacée au dessus de 1500m

Avec Jean-Baptiste

Nous sommes sortis l'après midi pour attendre le dégel, bien nous en a pris car en plus le vent s'était un peu calmé en altitude et nul dans les combes Ouest.
Nous avons remplacés la montée de Ferval par une montée plus au Sud et mieux abritée depuis les Davines en suivant le ruisseau de Labouissonade afin de reperer l'eneigement du retour.
Puis on est passés par le col de Chèvre pour tester la neige du cirque de Grandval, épaisse mais restée dure, avant de remonter sur le Puy de la Cède.

Buron de Sedous : Le Buron semble avoir été reconstruit cette année.
La porte est tjrs aussi dure à trouver!
Buron de Sedous : Le Buron semble avoir été reconstruit cette année. La porte est tjrs aussi dure à trouver!
Puy Griou : Aperçu de l'eneigement du Puy Griou au premier plan,  du Puy Mary et du Peyre Arse au second.
Puy Griou : Aperçu de l'eneigement du Puy Griou au premier plan, du Puy Mary et du Peyre Arse au second.
Vallée de Brezon : Vu depuis le Col de Chèvre, le Cirque de Granval est bien gavé mais on ne s'y enfonce pas...

Invité, le 23.01.06 14:58

😄 J'aime bien ce coin et l'Arpon du Diable tout proche ceci étant, 4.1 pour l'épaulement Ouest du Puy de la Cède et la descente dans le vallon de Labouissonade: c'est trop 8O!!! 3.2 me semble suffisant en tout cas certainement pas 4.1... Euhhh Et puis le couloir SO du Puy Brunet coté 4.2: vous y aller un peu trop fort à mon avis, la pente est régulière à 50/60% sur les 400 m, on flirte donc avec les 30°... C'est un 3.3, pas plus. 🙄

Rico, le 24.01.06 22:38

🤭 Remarques acceptées 🤢
Pour les avoir faits en fin de saison dernière sur de la neige assez dure, j'ai coté de mémoire par rapport aux difficultés des Alpes.
De plus, n'étant un spécialiste de la cotation, j'ai certainement exagéré pour ne pas sous estimer le danger dans une neige rarement optimale.
Ainsi donc je vais de ce pas corriger mes erreurs sur le topos, et je suis prêt à revoir ma copie sur d'autres topos. Les commentaires sont là pour ça 🙂

Invité, le 25.01.06 17:57

😊 Ben... Moi non plus je suis pas trop spécialiste des cotations... Ceci étant les cotations pour le Puy de la Cède et le Puy Brunet je les met en rapport avec d'autres descentes (comme à Chaudefour) qui elles cotent bien 4.1 ou 4.2... Ca permet de se faire une idée 🤣 et c'est moins "piégeux" qu'une comparaison avec les Alpes... Je te rejoins tout à fait aussi avec le côté "sous estimation du danger et les conditions de neige dans le coin" 🙄 C'est une sage précaution! Et puis si quelqu'un veut apporter des précisions... Ne pas hésiter 😉