Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chavanais, Face nord ouest

Pointe de Chavanais, Face nord ouest

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chavanais, Face nord ouest

Sommet associé : Pointe de Chavanais (1851 m)

Sortie du samedi 6 février 2010

siropbiere

couvert, sommets dans les nuages aux alentours de 1800m
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1120m

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilitée en face Nord Ouest, en revanche sur la face Est de l'arrête des follys de grosses plaques sont descendues sur la totalité de la face la nuit dernière ou ce matin (toutes l'épaisseur du manteau).

Bas de la face1600mNW16h0060 à 100cmPoudre
millieu de la face1720mNW17h0060 à 100cmPoudrebonne stabilité meme à 50°

Départ vers 14h00 du parking de la chèvrerie avec encore quelques averses de neige, 2h00 un peu pénible pour arriver au pied de la face NO, brassage, bottage, neige quand même lourde et humide sur le départ. Le reste de la montée sera une grosse galère, on ne montera que les 2 tiers de la face, incroyable de voir une telle épaisseur dans des pentes à presque 50°, rien n'a été purgé dans cette face et on ne la purgera pas beaucoup plus à la descente. le passage de la cheminée reste délicat ( à la descente), on peut le contourner en rejoignant la face Nord (magnifique), la pente est aussi supèrieur à 50° sur le départ (sur 20 mètres) mais mieux enneigée et moins expo.
Pour le haut de la face, il reste encore beaucoup de vernes, on viendra les couper cet été.
PS: Pour la cotation on a opté pour 5.3 pour que ceux qui aillent dedans n'aient pas de mauvaises surprises. Le niveau de la face nous parait un cran au dessus du Thermos, et de niveau égal au couloir jumeau ???????????

Départ de la face.
Départ de la face.
Au dessus de la cheminée, avant de partir en traversée.
Au dessus de la cheminée, avant de partir en traversée.
Au 2 tiers de la face.
Au 2 tiers de la face.
Bientôt sur le départ avant que le soleil se couche.
Bientôt sur le départ avant que le soleil se couche.
Raide mais super stable.
Raide mais super stable.
Les pentes au dessus de la cheminée, superbes.
Les pentes au dessus de la cheminée, superbes.
Plus de neige après mon passage, Sirop prend sur la gauche et tout droit, c'est mieux pour les skis.

Pierre*, le 07.02.10 16:41

Retour de Chine juste à temps pour ces bonnes conditions 😉

siropbiere, le 07.02.10 22:14

Il est vrai que 10 jours en Chine dont deux weekends ca coupe un peu la saison, mais quel voyage !!!!!! Et quelle bonne surprise a mon retour pour ces superbes conditions. C`est reparti.

skals, le 07.02.10 22:17

Ah bah si je l'avais vue celle-là j'aurais pu rattraper mon erreur du jour et éviter la Tête des Follys ;)