Sorties > Bornes - Aravis > Les Parrossaz, sommet Est, Eperon Sud en boucle

Les Parrossaz, sommet Est, Eperon Sud en boucle

Départ : La Giettaz (Le Chalestet) (1350 m)

Topo associé : Les Parrossaz, sommet Est, Eperon Sud en boucle

Sommet associé : Les Parrossaz, sommet Est (2489 m)

Sortie du jeudi 4 février 2010

Hurricane

Beau temps, vent du sud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1305
Dans le triangle neige poudreuse légèrement croutée mais très agréable à skier.
La pente raide du bas de la face neige de printemps juste décaillée avec fond dur.
Couloir d'accès au triangle : neige poudreuse compactée.

Haut du couloir sud du repère : poudreuse compactée très agréable.

Activité avalancheuse observée : une plaque s'est déclenchée dans le couloir d'accès au triangle en versant nord lors du premier virage sans conséquence. La pente fait 50 / 55° à cet endroit.
RAS en versant sud

Avec Max

Itinéraire réalisé en AR.

Très belle ambiance et neige agréable. La sortie du couloir d'accès au triangle est technique : pente très raide en poudreuse avec passage de corniche. Tout passe à ski. Le 5.2 est court mais teigneux

Comme nous avions un peu d'avance sur l'horaire nous avons skié les 250 premiers mètres du couloir sud du repère.

Couloir d'accès au triangle : ère tentative pour Max au levé du jour
Couloir d'accès au triangle : ère tentative pour Max au levé du jour
Sortie du couloir : C'est bon c'est passé. Ensuite une pente raide sur 50 m et après ça se calme
Maintenant ça monte facile : Belle ambiance au soleil
Maintenant ça monte facile : Belle ambiance au soleil
En haut du couloir S du Repère : Du sommet des Parrossaz on rejoint le haut du couloir sud du repère en très bonnes conditions
Couloir S du Repère : Neige poudreuse dense
Les Parrossaz : La pente raide du bas de la face
Les Parrossaz : La pente raide du bas de la face
En haut du couloir d'accès : Je passe en premier
En haut du couloir d'accès : Je passe en premier
La plaque : Après la traversée sous la corniche je lance un virage et la plaque part, je lance un autre virage et m'échappe de la coulée...
Dans le bas du couloir d'accés
Dans le bas du couloir d'accés
Couloir S du Repère : Il faudra revenir pour skier l'intégrale
Couloir S du Repère : Il faudra revenir pour skier l'intégrale
Entrainement pente raide : On a de beaux talus en Haute Savoie hein Nico et Louis, ça vous donne envie non?
Les Parrossaz : Faces sud des Aravis c'est toujours aussi beau
Les Parrossaz : Faces sud des Aravis c'est toujours aussi beau

Invité, le 04.02.10 21:06

du 5.2 seulement ! vous baissez les gars... Et puis quelle idee de descendre qu'une partie de couloir pour le remonter ensuite... 😉
En tout cas le départ de plaque montre qu'il faut tjrs être vigilant... 🤭
Sinon, sur la dernière photo, Max il tombe ou il essaie de surfer ? 😜

Arno-mly, le 04.02.10 21:17

Effectivement, ça sent les rayures sur la Board sur la dernière photo.
Il était évident que Max te face retourner dans ce coin, vu que la dernière fois qu'on y est allés, il lorgnait sur le triangle, comme un un Haut Savoyard sur un bout de rebloch' !!!!

Mick, le 05.02.10 16:42

Bons souvenirs ces Parrossaz et jolies photos !

Hurricane, le 05.02.10 19:44

He salut le Steph!! Alors quoi de neuf?
Pour le couloir sud du Repère c'est histoire de rentabiliser la matinée de RTT.

Max envoie du gros sur le talus au bord de la route. Un virage tout en finesse... La grande classe 😄

David Z, le 06.02.10 03:00

C'est vrai ça, un bon souvenir ces Parrossaz !
Je vois que les fillettes de la Yautesavoie n'ont rien perdu de leur grande classe, c'est beuon ça !
😄