Sorties > Vercors > Bicouloir Gerbier-Sultanes

Bicouloir Gerbier-Sultanes

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du mardi 02 février 2010

Toz, batime

bonne surprise : plutot beau, quelques passages nuageux le matin puis bleu et leger voile d'altitude passager. de plus en plus doux, pas de vent.
Etat de la route : un peu blanche sur la fin. ok au retour Altitude du parking : 990
- couloir du Gerbier : entre 20 et 40cm de poudre, peu compactée. le bombé du haut peut passer mais ça gratonne à la descente
- couloir des Sultanes : neige froide et plutot tassée. une portion a mi couloir en poudre plus legere (15cm)
- grandes pentes : enorme !! 20cm de poudre legere non travaillée par le vent en choisissant bien sa ligne
- foret : fabuleux !! 30cm sur le haut, environ 10cm en bas. tres skiante car bien aérée. aucune touchette

* les couloirs nous ont paru stables. sur le haut des sultanes, la grande pente à droite de l'axe est tres chargée (orientation SE).
* les grandes pentes entre les falaises et la foret ont été travaillées par le vent. des zones de neige dure, d'autres poudreuses et des accumulations. on s'est espacé.
* l'avalanche qui a emporté un randonneur samedi est bien partie du couloir NE des Sultanes (bas du couloir, rive gauche au ras des rochers). la cassure d'environ 20cm fait 100m de long.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Toz)

ça fait 15 jours qu'on parlait avec Al de cet enchainement. hier était surement le meilleur jour mais aujourd'hui, avec les 7-8 cm de la nuit, c'était pas mal non plus...
le Gerbier, c'est le couloir à la mode du moment. au pied du couloir, on voit arriver 2 autres randonneurs puis encore deux 20 min apres : Etienne et Seb
grosse poudre à la descente. c'est bon mais c'est court. on descend jusqu'à la foret puis repautage et direction les Sultanes. le couloir NE n'inspire pas du tout confiance. vu qu'une plaque est déjà partie sur le bas du couloir, on prefere opter pour le couloir classique. Seb et Etienne nous suivent. on remonte le couloir. en cherchant, on arrive à trouver de la neige qui porte, histoire de pas trop brasser.
Etienne essaiera de vaincre la corniche mais en vain. nous, on a déjà chaussé et on se regave dans ce couloir que je connaissais pas. plus long et plus esthetique à mon gout que le Gerbier.
arrivé à la foret, on file tout droit et ça passe super bien. un petiy bout de piste et reforet puis champ jusqu'à la voiture.
1ere sortie pour mes nouveaux skis : ça va pas mal !!!!
la meteo a bien tenue. on s'est regalé dans ces parois calcaires du Vercors toujours aussi magnifiques.

Barriere Est : le menu du jourBarriere Est : le menu du jour
Tours des Sultanes : traçage sous le couloirTours des Sultanes : traçage sous le couloir
Couloir du Gerbier : bon brassage pour Al dans le couloirCouloir du Gerbier : bon brassage pour Al dans le couloir
Couloir du Gerbier : ça arrive derriere, 6 personnes en tout aujourd'huiCouloir du Gerbier : ça arrive derriere, 6 personnes en tout aujourd'hui
noyade dans la contre pentenoyade dans la contre pente
Couloir du Gerbier : c'est déjà fini... ça va trop viteCouloir du Gerbier : c'est déjà fini... ça va trop vite
ski grand large : Etienne en action : ski fabuleux jusqu'à la lisiere de la foretski grand large : Etienne en action : ski fabuleux jusqu'à la lisiere de la foret
Bouquetin : on est surveillésBouquetin : on est surveillés
couloir des Sultanes : Seb et Etienne nous accompagnentcouloir des Sultanes : Seb et Etienne nous accompagnent
Entreprise de fraisage : Etienne essaie de tronconner la corniche !! en vain...Entreprise de fraisage : Etienne essaie de tronconner la corniche !! en vain...
encore du super ski. ça va bien les Powder !!encore du super ski. ça va bien les Powder !!
Bas du couloir : sortie des Sultanes : Al lache les chevauxBas du couloir : sortie des Sultanes : Al lache les chevaux
Grandes Pentes : neige de reve avant d'attaquer la foretGrandes Pentes : neige de reve avant d'attaquer la foret

B
batime, le 02.02.10 19:43

c'était bien beau 😊
pour le non-plaisir, il faudra qu'on soit plus créatifs parce que là, c'était vraiment bon 🙄

R
Ruth, le 02.02.10 20:07

Bien vu 😉
et ça valait le coup de sortir les Powder cette fois 😜

t'as pas pris des photos de la plaque, car j'arrive pas bien à la localiser ?

E
ELAvol, le 02.02.10 20:33

Sympa ces retrouvailles en haut du canyon du Gerbier.
Cette entaille est vraiment exceptionelle et unique, même dans le Vercors .... Ca donne envie de grimper ! 😄

Toz, le 02.02.10 20:53

@Ruth : oui cette fois c'était la bonne 😉
pour la plaque : photo2, l'angle en haut à droite de la photo. il y a une petite pente suspendue au pied de la falaise. c'est parti sur toute la largeur 🤢

neigerome, le 02.02.10 21:35

@ Ruth, pile ou nous sommes passé peu de jours avant 😯

jean, le 02.02.10 21:38

C'était donc ça LE plan concocté en secret dimanche 😉
Bande de voyous 🤣
Et vous faites comment maintenant pour le plaisir ? C'est bien d'en prendre une fois, mais après il faut continuer... 😜 😜

C
chill, le 02.02.10 22:19

5.1 E3, vous avez bien fait de ne pas m'appeler 😉
On a fait la même chose plus au sud en plus tranquille 😎
@seb et etienne : pas de sommet ? Pas trop décus ? 😉 🤣 🤣
A+

Invité, le 02.02.10 22:23

Super les gars !
Que faut-il faire comme métier pour pouvoir sortir 2 à 3 fois dans la semaine ?...... 😄

Toz, le 02.02.10 22:47

@Francis : un metier tout ce qu'il y a de plus normal 😉
il suffit d'aller voir son chef et de dire qu'on a posé un jour le lendemain pour aller skier 😜 🤣

I
imjaste, le 03.02.10 16:47

8O comment ça des nouveaux skis ?? T'as craqué pour de bon 😄 😜 😉 Quand est ce qu'on s'en fait une ? 😎