Sorties > Vercors > Gerbier, Couloir Est

Gerbier, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du lundi 1 février 2010

Anthony L

gd beau mais ça caille sévère ! -14°C à la voiture à 6h30. pas de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 990
grosse poudre sur fond ferme dans le couloir, coulées de surface à la descente, bien stable.
remplissage encore moyen, le ressaut du haut (chicane) bricole bien avec pas mal de rochers affleurants, herbe, glace et un peu de neige par dessus...
je mets que 4* en skiabilité à cause du ressaut de 3m peu enneigé.

j'ai remonté les pentes médianes par des contrepentes N de petites croupes : 5cm de carton sur fond dur
sinon les contrepentes S sont un peu plaquées (10-15cm), à éviter

la forêt passe nickel, un vrai régal de poudre légère en abondance.

Activité avalancheuse observée : je n'ai rien vu bouger mais il m'a semblé préférable d'éviter de grandes traversées dans les pentes sous les couloirs, elles sont un peu plaquées en contrepentes S.
le couloir des sultanes a purgé hier visiblement

couloirE9h3020 à 50/Poudretassée au centre
pentes infE9h405 à 25/Irrégulièrecarton, poudre, anciennes coulées
forêt9h4530/Poudreaucune touchette

Parti un peu méfiant quand à la nivo suite au gros coup de vent du N d'hier, j'ai évité la grande traversée des larges pentes vers le N, en sortant de la forêt presque à l'aplomb du couloir. La forêt semble plus aérée de ce côté ce qui évite un combat de rue de bon matin.

Au départ de la remontée du couloir on enfonce jusqu'à la taille, les cuisses fument, normal c'est le cône. Ensuite ça va mieux et l'affaire est vite réglée.
Bémol du jour, encore une session bricolage au niveau du ressaut du haut. Plus de rochers et de glace que de neige...et on doit pas être loin des 60°
Je suis allé voir au dessus, mais vu qu'il restait 30m avant la niche j'ai préféré redescendre chausser en dessous du ressaut, plutôt que de me faire une manip déchaussage-crampons pour 4 virages.

En gros, belle ambiance rocheuse, gros gavage de poudre, mais ça ne dure pas longtemps !

Gerbier : la forêt s'illumine
Gerbier : la forêt s'illumine
Gerbier : les sultanes
Gerbier : les sultanes
Gerbier : De belles cannelures, il va falloir venir tâter du caillou dans le coin...
Gerbier : Belle ambiance encaissée
Gerbier : Belle ambiance encaissée
Gerbier : un peu de pente, beaucoup de poudre !
Gerbier : un peu de pente, beaucoup de poudre !
Gerbier : dommage que ça ne sorte pas
Gerbier : dommage que ça ne sorte pas
Gerbier : Un rocher bien attirant !
Gerbier : Un rocher bien attirant !

V
virgi, le 01.02.10 12:19

"le couloir des sultanes a purgé hier visiblement"

www.skitour.fr/actu/1661-vivant-apres-45-minutes-enseveli-sous-une-avalanche

Anthony L, le 01.02.10 12:54

j'avais pas eu l'info. Content qu'il s'en soit sorti.

youlos, le 01.02.10 14:12

de bien belles couleurs au p'tit matin

Invité, le 01.02.10 15:38

Tiens, la question qui tue d'ailleurs, y serait tu allé ce matin, si tu avais vu l'accident aux sultanes ?

joli pente en tout cas

a++

Anthony L, le 01.02.10 15:52

@ kaiser38 : bonne question, que je me suis posée après coup forcément, avec un certain froid dans le dos 😯

Je ne crois pas que je serais allé dans le secteur, peut être par une sorte de "respect" qui n'invite pas à aller en remettre une couche à proximité d'un lieu d'accident. 🤨

Ce qui n'a pas été dit dans l'article du Daubé et qui me parait important de signaler c'est que l'avalanche est partie dans le couloir de droite des sultanes, orienté NE mais plus ouvert au N qu'à l'E.
Ca change un peu la donne quand aux conclusions relatives à la nivo dans le secteur

Invité, le 01.02.10 20:31

OK !

il est sur que suivant la configuration des lieux les plaques peuvent vraiment se former de manière très locale. C'est d'ailleurs bien le problème et seul un état des lieux des pentes voisinnes (zones degarnies, ...) permet éventuellement de nous alarmer.

a+