Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2006

Yann, Jip, Pedro, Sonic

Globalement beau temps avec quelques invasions nuageuses de temps à autre. Températures douces, sans vent dans le couloir, un peu au sommet.
Etat de la route : enneigées sur la fin Altitude du parking : 1100
Conditions de neige : Couloir en neige poudreuse tassée par les purges, donc pas de grosse poudre. Neige bien adaptée à la descente de ces pentes sans risque excessif.
Sous le couloir, poudre. Forêt en neige humide, ça passe jusqu'au parking.

Compte rendu (par Yann)

Nous n'avons pas buté!! Pourtant c'était pas gagné d'avance... A mi-couloir, un ressaut en rocher nous barre la route, on cramponne, on essaie et ça passe pas... A droite, à gauche, même combat. Heureusement, Pedro insiste un peu et sort le passage grâce à ces genoux. Tout le monde réussira à passer.
Au moment où l'on bifurque à gauche, petite étroiture mais ça passe sans soucis. C'est à 100m de la fin que les choses se sont encore compliquée: des passages en crampons sur des dalles à 50° avec seulement 20cm de neige par moments. Malgré pas mal de temps de perdu, nous arrivons à la crête puis montons au sommet à pied sans les skis. Superbe vue avec le soleil sur les sommets alentours.
Malgré quelques doutes sur le fait que la neige tienne sur les dalles, la descente s'effectuera sans encombres. Bonne neige. Au niveau du ressaut, nous passons en glissade pour les uns ou petit saut pour les autres, le matos passant lui grâce à la corde.

Très bonne journée, bonne ambiance et peu de prise de risque car le couloir avait déjà purgé!

[Jip]
Merci à Yann pour le bon plan, pour la trace à skis dans le bas du couloir (si on ne l'arrêtait pas, il passait le bloc coincé en peaux :-) et pour la trace à pieds dans le haut du couloir.
Donc pour sortir sans encombre, il faut maitriser :
- l'escalade sur les genoux
- le gratonnage en crampons sur les dalles à 45°
- le piolet traction sur les mottes de terre
[/Jip]

Arrivée au sommet : Pedro arrive au sommet
Arrivée au sommet : Pedro arrive au sommet
Pointes du mouchillon : Vue sur les pointes + le haut de la montée
Pointes du mouchillon : Vue sur les pointes + le haut de la montée
Jip enchaîne : Jip se fait plaisir sur le haut de la descente, avant la première étroiture
Le ressaut en rocher : Le ressaut scabreux, navette de corde pour faire passer sacs + skis
Aurélien dans le bas : Aurélien dans le tiers inférieur, c'est plaisant!
Aurélien dans le bas : Aurélien dans le tiers inférieur, c'est plaisant!
Yann : Yann se régale entre les 2 étroitures
Yann : Yann se régale entre les 2 étroitures

Sonic, le 21.01.06 20:40

Bon ben cette année on est allé au sommet. 😄
Ca se mérite ! Un grand Bravo à Pierre qui a réussi le crux de la voie avec beaucoup de persévérance, un petit pas avec crocheté de genou, fin et tout en souplesse.

Ce soir je vais me coucher fatigué et heureux.
D'abord d'avoir rencontré deux gars ma foi sympathique et chaleureux, mais aussi d'avoir réussi à skier le haut de ce couloir très esthétique.
Bref une bien belle journée avec une bonne petite équipe qui en appelle d'autres !

denis, le 21.01.06 21:29

je ne vais rien dire je crois qu'il vaut mieux pas 🤢

Mick, le 21.01.06 22:40

Bien vu les conditions ! J'avoue que je ne pensais pas que ça passerait 🤭 .... dommage pour le déchaussage au niveau de l'étroiture car à priori le haut n'avait jamais été skié 😎 ça aurait été la 1ère intégrale ! 😉

Jeroen, le 21.01.06 23:43

Arg... je l'savais. Bien vu les gars, content pour vous 😊

Y
Yann, le 22.01.06 20:28

A cause du ressaut ce n'est pas l'intégrale mais ça s'en approche fortement 😜 Au moins le haut est passé.
Pour les amateurs, ça vaudra le coup à la prochaine chute de neige conséquente 😉

Pedro, le 23.01.06 18:27

Et ça paaasse !! 😄 Même si la descente intégrale à skis reste à faire, c'était du bon travail d'équipe !
Merci aussi à JAD et LTA pour le briefing de la veille 😉