Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Paccaly

Combe de Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2010

Freevernes, anne-laure

Grand soleil Au parking -18°C à 9h / -7° à 13h30 Pas de vent en bas Fort Vent d'ouest au milieu de la combe Vent intermittent au sommet
Etat de la route : pneus neige Obligatoires Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Une petite coulée rive droite au dessus de la bifurcation vers Tardevant, partie de la limite Rocheuse probablement hier ( juste recouverte de la nuit )
Sinon rien d'autre visible ( pas été voir en sud )

Parking 14309h1030 cm / -Poudre
Jusqu'à2000 m 20 à 40 cm / -PoudreBelle poudreuse très agréable *****
Jusqu'au dernier plateau 2160 m 11h2010 à 20 cm / - Poudre tasséeNeige bien Travaillé par le vent rive gauche
dernier mur 12h0020 à 30 cm / -Poudrezones de neige soufflée au col

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Freevernes)

Avec Sarah

Avec Anne-Laure le début de l'aventure commence bien évidement sur route enneigée. Bien sûr on a tout fait pour la distraire mais rien n'y a fait ... il semblerait qu'elle y ai passé pas mal de son énergie, ce qui ne l'a toutefois pas empêché d'arriver facilement au sommet haut la main.

A 9h une trentaine de voitures étaient déjà au parking, il faut savoir que la route était bien glissante dans le Secteur, ce qui à dû en refroidir quelques uns.
Aujourd'hui le parking n'était pas plein à craquer comme habituellement un Dimanche. Le risque d'avalanche à dû changer bien des plans - Je pense notamment à Christiane et ses amis qui ont préféré au dernier moment faire une sortie moins exposée.

Dejà pas mal de monde se presse dans Grand-Crêt, quand à nous, seules 3 personnes sont à la trace dans Paccaly, le bas parrait en très bonne condition. Par contre vers 2000m ça souffle assez fort d'ouest avec un fort transport de neige . Derrière nous 2 personnes rebroussent chemin, mais Anne-laure est déjà loin devant ... bien sûr on continue, le vent éfface rapidement les traces, peu importe il suffit de retracer un peu plus raide ( j'ai la chance d'être relativement frais ),. Par contre ça caille bien face au vent, Sarah a senti passer ce froid très vif ... saleté d'Onglet !

Heureusement le vent se calme dans le dernier mur et le soleil pointe le bout de son nez ... là c'est le bonheur on gagne facilement 10 degrés.

Arrivé au col on se tâte à savoir si l'on mange de suite au soleil ... fait quand même faim, on prend notre temps mais ça caille quand même ... je passerai sous silence les bienfaits de la petite liqueur de citron d'Anne-Laure, les initiés comprendront.

La descente en rive droite est fort agréable, est moins travaillée par le vent. Exceptionnellement je ne filme pas trop, les filles sont pressées de se réchauffer ... c'est pas du cinéma, ça caille vraiment ( je ne quitterai pas mon gilet en doudoune sur mes 3 petites couches ).

A noter 2 personnes montaient vers le Tchadar.
Personne n'est descendu depuis le trou de la mouche ( ce qui est fort sage avec le gros transport de neige )

Bref une très belle sortie si ce n'est ce vent fort.

Photos à venir ....

Bas de la combe de Paccaly : Pas mal de monde ... probablement vers Tardevant
Milieu de la combe rive Gauche : là ça va commencer sérieusement à souffler
Milieu de la combe rive Gauche : là ça va commencer sérieusement à souffler

Invité, le 31.01.10 19:30

pour la trace c'est juste une personne sans relai 😉

Freevernes, le 31.01.10 19:38

Je m'en doutait bien, d'autant qu'il me semble que les 3 personnes montaient chacune seule séparément.

On ne remerciera jamais assez les traceurs du jour, qui un peu partout aujourd'hui on du faire du bon boulot !