Sorties > Chartreuse > Grand Som, Par la combe des Eparres

Grand Som, Par la combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2010

Mala69

Couvert avec un peu de brume de fond de vallée jusque sous le col de Bovinant, puis grand bleu
Etat de la route : neige sur la route 2Km avant Le Château Altitude du parking : 960m
A la montée, une très bonne trace , recouverte dans la forêt par 4-5cm de poudre; à partir du col, très bonne trace toute récente
A la descente, neige très skiable avec un peu de poudre sur une neige compactée juste ce qu'il faut pour ne pas être géné par les traces des jours précédents.
Quelques cailloux sur l'arète, comme c'est souvent le cas
Dans la forêt, neige assez bonne mais pas assez de place pour pouvoir vraiement en profiter

Altitude de déchaussage (descente) :960m

Activité avalancheuse observée : Non

Le Chateau960m9H105cm de poudre sur neige tassée
Col de Bovinant1646m10h40Poudre
Sommet2026m11h45Neige dure avec un peu de poudre en surface

Avec Datcha, ma chienne Malamute
Le Chateau-Combe des Eparres-Col de Bovinant-Grand Som
Départ un peu tardif mais un paysage splendide dans la forêt toute givrée; bonne trace recouverte par 5cm de poudre. Arrivée au col de Bovinant avec un ciel dégagé et un beau soleil dès qu'on rejoint l'arète.Montée tranquile, ma chienne m'ayant tiré presque tout le long!
Descente en bonne neige, très skiable mais comme prévu, la partie dans la forêt était moins agréable car la la trace est étroite et la forêt assez dense ( pas de chemin forestier comme côté couvent, mais très sauvage, ça compense !)

grand Som : face au petit Som
grand som : vers la combe des Eparres
grand som : vers la combe des Eparres
Montée dans la forêt
Montée dans la forêt
Début de la descente : De toute évidence, je me fais attendre...
Début de la descente : De toute évidence, je me fais attendre...
Sur le plateau sommital : Plateau sommital
Sur le plateau sommital : Plateau sommital

fanfouE, le 27.01.10 20:37

effectivement il y avait bien une trace de chien! départ un peu tardif de la Ruchère, traversée de la couche de nuages au milieu des sapins givrés, puis soleil et neige bien froide. l'enneigement reste limité et les cailloux bien traitres.