Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Sommet associé : Tête de Bostan (2406 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2010

Loral

Beau puis se couvrant vers 14 h.
Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) :au parking

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse observée, à priori stable même dans le couloir!

ApprochePoudre lourde
CouloirPoudre tassée20-30 cm de poudreuse tassée
sous le sommetSoufflée

Avec Nico

Ouh!!! la bonne idée!!!!

On a profité de la trace d'un skieur qui se rendait au central.
Ensuite tout poudre dans le couloir. Ça brasse!!
20 à 30 cm de poudreuse tassée, même le passage raide est bien rempli et passe vraiment facilement.
Arrivée sous la tête c'est pelé et vitrifié par endroit mais ca ne dure pas longtemps. On trouve la poudreuse tout de suite.

Le couloir était en top condition aujourd'hui et nous étions seuls!!!
Super sortie.

Bas du couloir : Vierge!!!!
Bas du couloir : Vierge!!!!
Rimaye : Reptation
Rimaye : Reptation
La brèche : La porte vers la suisse....
La brèche : La porte vers la suisse....
Virgule : Freeride
Virgule : Freeride
virgule : Freeride2
virgule : Freeride2
Virgule : Nico dans le 40
Virgule : Nico dans le 40
Bostan : La face ce jour....
Bostan : La face ce jour....
Bostan : La virgule!
Bostan : La virgule!
Le couloir : Ca brasse mais ca passe bien!!!
Le couloir : Ca brasse mais ca passe bien!!!
Virgule : conditions du 26 01 2010 :
Pour l'instant tout va bien : la virgule au fond
Virgule : conditions du 26 01 2010 : Pour l'instant tout va bien : la virgule au fond
entrées du couloir : conditions du 26 01 2010 :
désormais ce sera brouillard.
Montée et descente par la branche de droite
entrées du couloir : conditions du 26 01 2010 : désormais ce sera brouillard. Montée et descente par la branche de droite
Bostan virgule : la brèche : porte de l'enfer aujourd'hui
Bostan virgule : la brèche : porte de l'enfer aujourd'hui

ph7474, le 26.01.10 16:30

Fait ce mardi et les conditions ont un peu changé. D'abord le mauvais temps : les éclaircies ont été rares, le vent frisquet.
Sous les couloirs : purée de poix les anciennes traces ont été recouvertes et j'ai bien failli renoncer, heureusement une petite éclaircie m'a permis de trouver l'entrée du couloir.
Là aussi les traces de montée de Franky (merci à lui pour les renseignements) ont été gommées sur une grande partie de la montée : même leurs traces de descente ne sont plus visibles. En fait le vent a du balayer la face et la neige s'est un peu accumulée dans le couloir : du coup gros brassage par endroit. Dans le dernier tiers de nouveau le brouillard : pas facile de trouver la sortie 🤭 A tel point d'ailleurs que j'ai perdu 10mn à la descente pour retrouver le passage qui permet de franchir la corniche. Descente bien moyenne par conséquent dans la partie du haut je suis resté le plus possible près des traces de montée. Et dans le couloir proprement dit pas possible de se lâcher car les récentes accumulations, même si elle sont faibles, descendent en petites plaques tous les 4 virages. La plus importante faisait 10 cm d'épais sur toute la largeur du couloir (vers le bas). Ensuite dans le cône d'avalanche de nouveau un épais brouillard : skis dans les traces (pourtant la neige est poudreuse 😠 )
Croisé ce matin un annemassien sympa (j'ai cru un moment que l'on allait faire la montée ensemble mais il a préféré la voie normale)
Bon au final l'endroit doit être très beau aujourd'hui il était particulièrement austère : skiabilité correcte sans plus : Franky et son pote se sont apparemment régalés.

ph7474, le 26.01.10 17:25

bonjour Franky j'ai rajouté 3 photos pour les conditions du jour :tu peux les virer si cela te gène. Merci encore d'avoir rentré la course, cela m'a inspiré : même si aujourd'hui ce n'était pas la même 😉

Loral, le 26.01.10 23:39

Ouh lala!!
Rien à voir avec dimanche

Oui je confirme c'était excellent....... 😜