Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Oriental

Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Oriental

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2010

Phil'Ô, toune

Grand beau avec quelques légers voiles nuageux
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1500
La piste est bien damée, dès le vallon de valloar elle devient changeante, tantôt poudreuse, tantôt tassée, tantôt soufflée. Et ce fut le cas jusqu'au sommet.

Piste1500>1950 mSW0/100DaméeDe nombreux passages ont damé la trace
Valloar1950>2300 mNW30/?IrrégulièreAlternance de poudre lourde et de cartonnée
Couloir2300>2800 mNE0/?SouffléeAlternance poudre lourde et plaques bien tassées

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Phil06

Magnifique couloir, bien engagé car déversant vers la paroi en rive gauche et dominant une belle petite barre. Des raquettistes nous ont fait la trace, ce qui nous a évité de trop brasser.

La descente a nécessité de la concentration car la neige était changeante dans le couloir, tantôt poudreuse (lourde), tantôt des plaques dures cassantes (car soufflée par le vent).

Mes acolytes qui ont également parcouru son voisin ("la raie des fesses") à 2 reprises l'an passé m'indiquent que bien qu'étant plus large, il est plus engagé.

La descente du couloir terminée, on est parti à la chasse à la poudreuse... mais seule la forêt sous le trou de l'âne en a conservé suffisamment pour se gaver ! Sur le reste la neige est changeante, nécessitant toujours de l'attention.

La piste est dévalée à toute allure, pour s'engloutir une bonne binouze et un lait fraise nous récompenser.

Des images qui bougent :

Toune et Phil'Ô à la sortie : Enfin on retrouve le soleil - Photo Phil06
Toune et Phil'Ô à la sortie : Enfin on retrouve le soleil - Photo Phil06
Phil'Ô dans le couloir : Dans la partie la plus raide (entre 40 et 45 °) - Photo Phil06
Un peu plus bas : La même quelques virages plus bas... - Photo Phil06
Un peu plus bas : La même quelques virages plus bas... - Photo Phil06
Gialorgues : Remontée sur piste damée
Gialorgues : Remontée sur piste damée
Couloir de la raie des fesses : Faudra bien que j'y aille !
Couloir de la raie des fesses : Faudra bien que j'y aille !
Vallon de valloar : Phil06 à la trace
Vallon de valloar : Phil06 à la trace
Direction le couloir : On remontera à skis jusqu'au départ de l'étroiture.
Direction le couloir : On remontera à skis jusqu'au départ de l'étroiture.
Le couloir est proche : Mine de rien, on remonte du 40° à l'aise (pente mesurée !)
Début du couloir : La concentration monte
Début du couloir : La concentration monte
Et la sortie se rapproche : Bientôt on revoit le soleil
Et la sortie se rapproche : Bientôt on revoit le soleil
Arête S.E : Le sommet est juste là !
Arête S.E : Le sommet est juste là !
Le trou de l'âne : Quelle vue
Le trou de l'âne : Quelle vue
Descente : Il y a un peu de pente...
Descente : Il y a un peu de pente...

zigual, le 24.01.10 21:12

T'attaque fort mon Phil'Ô 8O

fontra, le 24.01.10 21:14

Ca fait du bien de sortir les spatules 😄 ...et puis, ça permet au VTT de se reposer 😉

Phil'Ô, le 24.01.10 21:19

Merci à vous deux !

Avec mes camarades de jeu, pas trop le choix (mais en même temps je suis un peu complice aussi 😉 )

squal, le 24.01.10 21:23

Joli et que de bons souvenirs que tu me ravives. Le Mercantour à ski c'est autre chose 😎 . Cette année ça va être dur, mais l'an prochain j'y reviens pour un petit raid ou une semaine en étoile (voire un mélange des 2 😊)

Zut les images qui bougent sont pas encore chargées sur Viméo... Va falloir attendre 😡 😜

skiroad, le 24.01.10 21:25

😄 Bravo les gars 😎 j'ai bien fais de ne pas venir car ce matin je n'avais plus de cuisses, je regrettais de ne pas être avec vous quand même.
Mais je me suis gavé en Italie avec une super poudre comme d'habitude 😜 🤣 🤣

leced, le 24.01.10 22:19

Tout ou rien mon Philoû.... 😎

Invité, le 24.01.10 22:21

encore une belle journèe avec une superbe vidèo, du grand art !!! surtout que j'y suis souvent dessus !!😄 😄 , a la prochaine phil 😉
ps merci phil06 pour la trace 🤣

Phil'Ô, le 24.01.10 22:24

@ Cédounet : Je profite à bloc du moindre bon de sortie (tu as pu le constater cet été 😉 😜 🤣 )

@ toune06 : La vidéo est bien parce que j'ai de vrai artistes avec moi 😜 🤣

melch06, le 25.01.10 08:25

Joli bon de sortie Philippe 😉
C'est vrai que ce coin du Mercantour est magnifique.

Invité, le 25.01.10 09:01

Très belle sortie en effet avec la p'tite vidéo qui va bien.

Florent, le 25.01.10 10:36

Rentabilisé le bon de sortie en effet 😎 😉

Invité, le 25.01.10 15:53

Bonjour Phil'Ô,
Bravo pour ces belles photos et vidéo, c'es tvraiment un endroit sublime.
Dis-moi juste quel est ce couloir, celui qui est juste sous le sommet ou le second plus à l'est et quand même plus large.

Invité, le 25.01.10 16:11

bravo phi'Ô,encore un superbe compte-rendu et un superbe choix musical pour la vidéo!!!!!! que du bonheur!!!! 😉 🤣

Phil'Ô, le 25.01.10 16:26

@Jahride : Ouaip, le secteur est très beau et sauvage 😎 . Sinon, j'ai ajouté notre parcours en variante à ton topo, car nous n'avons pas pris le même couloir que toi 😉 . Celui que nous avons suivi débouche sur l'arête Sud-Est de Sanguineirette, entre le sommet et le point côté 2835 m par IGN (il est à gauche sur ta photo 😉). Le couloir que tu as suivi (si j'ai bien tout suivi 🙄 ) démarre depuis l'arête Nord et est plus étroit. Par contre il ne nous a pas semblé suffisement remplis (vu du bas) pour y tenter l'aventure 🤨 . D'ailleurs on a cherché à te contacter avant d'y aller (histoire d'en savoir plus sur l'itinéraire que tu avais suivi), mais on a pas réussi à te retrouver dans la communauté des Ouriens 🤭 Dommage 😯
Sinon, effectivement le couloir oriental (celui que nous avons pris) est plus large, mais il semble (à la vue de tes photos dans l'occidental) un peu moins commode, car la pente est vraiment déversante vers la paroi Rive Gauche 😯 , d'où la parité de côtation 😎 .

Mes comparses (Phil06 et Toune) qui arpentent les couloirs du Mercantour depuis plusieurs années ont confirmé qu'il était au moins aussi technique (voir plus selon toune) que celui de la raie des fesses à cause de ce dévers 😎 .

@ Phil06 : C'est sûr que le choix musical est meilleur sur la vidéo que celui que nous avons entonné durant la sortie 🤣 🤣 😜 , mais le vrai bonheur, c'était hier en votre compagnie 😎 😄

Invité, le 25.01.10 16:41

c'est vrai le repertoire des annèe 80 et mème 70 sont tous passè en boucle (yves duteil,souchon,cloclo,serge lama ,+ l'ami ricorè de phil 06 🤣 🤣

Invité, le 25.01.10 17:01

à la demande générale:"le soleil vient de se lever,encore une belle journée et il va bientôt arrivé l'ami ricoré" 🤣 8O

Phil'Ô, le 25.01.10 17:07

Arrrrrrrrhgggggg pitié, arrêtez le !!!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣