Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda, Face E - départ 2700m

Costa Rouenda, Face E - départ 2700m

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : Costa Rouenda, Face N en boucle

Sommet associé : Costa Rouenda (2752 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

L-Ric, Florent, SpatMan

-7°c à Crots à 7h30 Grand soleil Ponctuellement petit vent pinçant.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1660
Neige très irrégulière, trés travaillée par le vent
Sous le col de l'Ane (versant N) 40cm de poudre meuble sur 20cm de neige compacte puis couche "dure".
Localement couche vitrifiée de glace pure sur laquelle la couche supérieure n'accroche pas.
Orientation NNW poudre un peu lourde
Orientation NNE poudre légère
Orientation SE cartonnée à croutée

Activité avalancheuse observée : RAS le jour de la sortie
Les couloirs Est sont en grande partie purgés.

Compte rendu (par L-Ric)

Col de l'Ane > sommet > Couloir Face E départ 2700m > Col de l'Ane > sommet > Face N
Repérage du couloir E départ 2700m à la montée, la présence de la coulée au pied du couloir nous indique qu'il est grande partie purgé et surement réalisable.
Après le col de l'Ane sur le crête vers le sommet des passages gelés nous font mettre les couteaux, réellement utiles.
Nous descendont de suite vers le couloir et le réalisont avec prudence. Une couche de poudre de 20cm est posée sur cette pellicule de neige vitrifiée, les conditions sont déroutantes mais au final une trés belle descente.
Retour sur la trace de montée direction le Col de l'Ane et le sommet, nous remettont les couteaux sauf Nico, il a eu raison, il est midi passé et la couche gelée à légèrement transformée.
Casse croute au sommet, suivit de la descente Face N, poudre un tantinée lourde ;-) (on devient exigeant)
Une bonne dizaine de traces devant nous, mais de la place pour tout le monde.
Superbe journée, avec une trés belle option.

[embed|650x560]www.zapiks.fr/descente-costa-rouenda-coulo-1.html[/embed]

Pouzenc Face S : le couloir principal sous le sommet est peu enneigé
Florent en action : bien à l'ombre le pied de cette face N
Florent en action : bien à l'ombre le pied de cette face N

Invité, le 24.01.10 07:41

Bravo les gars!! Belle option. Merci pour la photo, l'infusion de thym et le reste!! Pour moi, option classique du Col de l'Ane et conditions optimales. Serge

Jpepe, le 24.01.10 08:13

Depuis le Col de l'âne lors de notre montée, nous avons assisté à votre première descente 8O . super prudents, vous êtes bons, j'ai même pris une petite vidéo de la première partie 😎 . Un skieur seul devant, s'arrêtant sur un secteur sécurisé, et les 2 autres derrière en décalés. 😄
Nous vous avons vus remonter alors que nous étions au sommet. Nous nous sommes contentés de la face Nord en réalisant les premières traces côté Est, juste en rive gauche du couloir à avalanches. Un vrai régal.

fontra, le 24.01.10 10:26

Il n'y a toujours pas de neige à la Ciotat 😄

SpatMan, le 25.01.10 22:38

@Jpepe: si tu as toujours la vidéo, je suis preneur 😉
On a préféré assurer en restant sur la croupe en haut (en neige vitrifiée, au-dessus des barres, fallait faire gaffe quand même).
Puis un par un dans le couloir où il fallait skier léger (ou vite) pour ne pas toucher la vieille couche gelée!
ça coulait juste un peu en surface, excellent! 🙄

D'autres photos...

Phil'Ô, le 26.01.10 08:48