Sorties > Belledonne > Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Djay

Beau, se voilant en second partie d'après midi
Etat de la route : noire avec qq portions en neige dans la montée au village Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Aucune coulée observée. Quelques fissures sous les skis sur une courte zone vers 2400m versant ouest de la brêche de la Passoire (neige plaquée)

Rive droite du ruisseau1100-1500SE0/40Croutéela misère à skier en redescendant
bas du vallon du Merlet1500-1850E30/?Poudrebelle poudre froide
combe du col du villonet1850-2600N3/?Cartonnéepoudre soufflée, formant une croute cassante
Passoire -> lac de colombiere2600-2200NW30-40/?Poudre tasséePoudre globalemnt très bonne (par endroit plaquée)
lac-col de la colombière2200-2600S15h0010/?Croutée finavait commecé à regeler
sous le col de la colombière2400-2200E30-40/?Poudre tasséetrafollée mais assez bon.
bas de la combe du Villonet2200-1950NCartonnéePhysique, peu de plaisir

Avec Nico
St Alban -> brèche de la passoire -> lac de la colombière -> Pic Sud du Merlet -> col de la colombière-> vallon du Merlet
Partis avec Nico pour le col du Villonet, je pensait trouver de la bonne poudre dans cette combe plein nord. Que nenni! La neige était soufflée, formant une courte de 5cm cédant sous les skis, augurant d'une descente assez misérable. Nous avons alors décidé de faire la boucle par le col de la Colombière, la neige semblant bien meilleure, au vu des belles traces laissées par nos prédécesseurs. C'était effectivement très bon. Ne connaissant pas le coin, nous sommes montés au Pic Sud du Merlet pour nous apercevoir que la descente par le couloir NE avait l'air trop raide pour nous. Nous sommes donc redescendus au col de la Colombière et avons rejoint l'itinéraire de montée.

A noter que nous sommes partis de St Alban des Villards, et la redescende dans les bois par ce coté fut vraiment merdique (très étroit ,assez dense et avec quelques petites remontées: avec les jambes fatiguées, ce fut un calvaire...)
J'avais vendu la sortie à Nico pour 1300m, résultat, plus de 1800m mais l'endroit était magique, et la descente sur le lac de la Colombière exquise; aucun regret!

Dans la forêt : Ca sera très difficile à skier à la descente (étroit et accidenté)
Vallon du Merlet
Vallon du Merlet
Vallon du Merlet : Pic Sud du Merlet
Vallon du Merlet : Pic Sud du Merlet
Vallorin : couloir (bien trafollé)
Vallorin : couloir (bien trafollé)
Col de la Colombière : Versant Est, par là où nous redescendrons
vue sur les Alpes
vue sur les Alpes
De la brèche de la Passoire : début de descente des pentes NW
De la brèche de la Passoire : début de descente des pentes NW
Nico dans la poudre : dérapage contrôlé ou gamelle??
Nico dans la poudre : dérapage contrôlé ou gamelle??
Fin de descente : du versant NW de la brèche de la Passoire, très bonne poudre sur le bas, peu travaillée par le vent
Remontée : au col de la Colombière, avec le Grand Morétan en arrière plan
Remontée : au col de la Colombière, avec le Grand Morétan en arrière plan