Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2006

marika, -marco-, a_l_E_x

sous les nuages. Fort vent dès le col des Ayes, froid. a 1100m: neige très mouillée. Limite pluie neige vers 1300/1400m
Etat de la route : déneigée jusqu'au col...très glissante, neige mouillée
Conditions de neige :
de 1100 à 1400m: neige trempée en profondeur, très lourde et qui botte sur et sous les skis. 30 à 40 cm sur la route (avant déneigement).
de 1400m au col des ayes 1500m: profonde lourde, 40cm sur sous couche trempée jusqu'au sol
après 1500m: crête au dessus des ayes très fortement ventée. 10 à 20 cm assez fraiche mais alourdie sur sous couche dure et humide. La poudreuse doit se trouver à partir de cette altitude.
Pentes très chargées, ventées et douteuses...manteau instable.

Compte rendu (par marika)

Avec dimitri

allez, une sortie butogène matinale pour aller repérer les conditions...On se dirigeait vers un tricotage Bec charvet/Arguille, revu très largement à la baisse.
--> la voiture, même avec les chaînes, ne dépasse pas le virage 1100m. Neige trop glissante et lourde.
on trace donc sur la route dans une neige lourde collante et physique. Arrivés vers le col des Ayes, le vent commence a devenir très fort, soufflant de plus en plus vers le sommet. La pente menant au dôme est très chargée en neige lourde et ventée, on arrête la le repérage ne voulant pas tester jusqu'au bout l'instabilité du manteau.
Même à 1600m, la neige reste très lourde (il est tombé dans les 40cm la ou elle n'a pas été déplacée par le vent). La sous couche a du être humidifiée jusqu'a cette altitude.
Pour la descente, le chasse neige venait de passer, la route est maintenant dégagée jusqu'au col du coq.

Y
Yann, le 18.01.06 13:38

Belle bouse MariKa! 😜
C'est bien ce qu'ils avaient prévus, gros vent du Nord aujourd'hui 😡 Pas bien bon pour la stabilité du manteau neigeux

Jip, le 18.01.06 13:42

Merci de faire les cobayes. 600 m de descente dans la colle sans faire un virage, ça devait être sympa 🤣 😉 (ça vous apprendra à sortir sans moi 😜 )

marika, le 18.01.06 13:51

hé ho! 😠 on se décarcasse pour aller vous tester les conditions en live, et vous vous moquez! 😊
d'autant plus que pour motiver les troupes ce matin, je leur avais promis de la super poudre non tracée (ah ca...!), et j'ai du amener les pains aux choc pour me faire pardonner de mon plan foireux... 🤭

denis, le 18.01.06 14:42

ola marika c'etait evident que ca allait etre pourri avec l'isoterme par contre fallait aller plus haut c'est gave

Invité, le 18.01.06 15:29

ahahaahahahahah!!!

BIEN FAIT ! 😜 😜 😜

Invité, le 18.01.06 15:29

même pas vrai !
c'était ouachement bien ! 8O

davidg, le 18.01.06 15:39

au minimum, elle n'est pas aller aux Cottaves 🤣

mk> pour motiver les troupes ce matin
... genre "le retrait de Moscou" ! 😉

David Z, le 18.01.06 17:39

les cottaves ? 9a va pas la tête ! ça m'est réservé apres une chute de neige 😜

Ricil, le 18.01.06 18:15

Si j'avais su, j'aurai pas v'nu ! Ah, bon, je suis pas venu ? J'ai bien fait alors ! 😜

Invité, le 18.01.06 18:52

hé ben sans vouloir enfoncer le clou, j'y suis allé vers 15h à l'éclaircie, la route était dégagée, la neige plus tant mouillée (j'ai pas botté du tout), en longeant la crete toute dénudée je ne me suis pas trop exposé jusqu'au sommet, et à la descente c'était très très bon, une neige un peu variable, parfois un peu piegeuse, mais profonde, froide et bien bonne... tellement que je suis remontée en face vite fait avant la nuit, et là par contre c'est pourri 🙂

Invité, le 18.01.06 19:48

oups, "remonté", "é", bien sur... 🙄

Invité, le 18.01.06 21:08

ah, mais avec la route déneigée ca compte pas! puisqu'on évite toute la partie croustillante de ski nautique à la montée! 😉

Man, le 18.01.06 21:23

Bo 1 - Marika's team 0 ! 🤣

Sinon Boris, c'est quoi ces virolets !? 8O

Man qu'a vu l'éclaircie de 15h par la fenêtre de son bureau 😡 ,

Invité, le 18.01.06 22:47

tiens, le lien vers mes tofs a disparu?
j'insiste: www.solenoctis.com/phpBB2/viewtopic.php?t=26

Man, le 18.01.06 23:02

tiens, le lien vers mes tofs a disparu?

T'as du te faire modérer ! 😜 ...Faut dire que tu les as énervés avec tes images ! 🤣

Man,

Invité, le 19.01.06 01:54

comme c'est bon ces sorties la...
Y'a des jours ou je suis vraiment heureux de bosser 😜 🤣