Sorties > Belledonne > Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière

Sommet associé : Brèche de la Marmottane (2568 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

yougs_4

beau temps se voilant dans l'après midi. Vent faible au sommet Départ: 08:00
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : Des traces de plaques des derniers jour sous les brèches de l'Argentière et de Marmottane (peu épaisses)

Col de combe Madame2641:2500N12:0020/Poudredivin! 5*
Brèche de l'argentire2700:2200NW13:3020/Poudre5*
Combe2200:1300NW13:45Croutée2*
Forêt1300:1100W14:00Geléeinskiable et très glacé

Neige correcte parce qu'elle n'est excellente qu'au dessus de 2000 et qu'il faut y arriver.

Parti pour faire la boucle en passant auparavant par le col de la Combe Madame, j'ai mis beaucoup de temps à tracer dans la brêche de l'Argentière. J'ai fini à pieds dans beaucoup de neige. Au sommet, je ne distinguais pas le relief, beaucoup de neige face Est et une corniche au dessus du passage pour rejoindre la Brèche de Marmottane ... demi tour .

Il est préférable de monter à pieds jusqu'à 1300 maintenant

La Brèche de Marmottane : 3 personnes le remontent vers 14:00 et ils ont l'air de galérer
Brèche de l'Argentière : Quelques mètres à faire que je n'ai pas fait!
Brèche de l'Argentière : Quelques mètres à faire que je n'ai pas fait!
Rocher Blanc : Depuis la Brèche de l'Argentière
Rocher Blanc : Depuis la Brèche de l'Argentière
Bec et Rocher d'Arguille
Bec et Rocher d'Arguille
Etendard et Pic Bayle
Etendard et Pic Bayle

Invité, le 23.01.10 23:02

Sur la photo n°1, les 3 prsonnes ne remontent pas la brèche la Marmottane, mais un couloir qui se situe à gauche (vu depuis le bas) de celui permettant de déboucher à la brèche. Il y a d'ailleurs deux branches à ce couloir et on le voit àdroie sur la photo n°1.

yougs_4, le 24.01.10 14:45

EmilieB, le 24.01.10 19:53

et les 3 personnes l'ont bien sorti ce couloir, et le topo est pour bientôt à ce qu'il paraît...

Bart-S, le 24.01.10 19:57

Mouais mouais le topo arrive!
Vaut mieux pas confondre le couloir avec la brèche, sinon on peut avoir des surprises à la descente 😉