Sorties > Ecrins > Le Cuchon, Par le torrent de Lestrousse

Le Cuchon, Par le torrent de Lestrousse

Départ : Molines en Champsaur (1250 m)

Topo associé : Le Cuchon, Par le torrent de Lestrousse

Sommet associé : Le Cuchon (2375 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Cisou, JAB

Beau. Froid au départ -9° à 8h30, doux au sommet au soleil sans aucun vent
Etat de la route : enneigée mais plutôt plate Altitude du parking : 1160
Poudreuse de haut en bas
Dans le torrent et le cône du bas 20cm de givre sur fond portant
Entre 1550 et 2000m, 30cm de poudre légère sur poudre tassée
2000m et au dessus 20cm de poudre sur fond dur alternant avec des accumulations de poudre densifiée par le vent, en général 2cm d'épaisseur de plaque sur neige froide poudreuse, mais parfois plus, jusqu'à 20cm de plaque

Activité avalancheuse observée : neige plaquée par zone sous le colu, des morceaux de 20cm d'épaisseur découpés par les skis en descendant, pas de départ. Provoqué une coulée de froide de surface sur une ancienne trace d'avalanche vitrifiée.

Compte rendu (par Cisou)

Le toponeige Ecrin sud garanti la solitude tout au long de la saison sur cette course, alors on y croit, mais c'était sans compter sur les locaux, 3 gapençais qui démarrent 30mn après nous et nous rattrapent à la faveur d'une erreur de stratégie, nous butons sur une cascade de glace masquée par la poudre, même à pieds c'est l'échec. La sortie était à droite dans les vernes, nos suiveurs l'ont vite compris. Demi-tour, nous profiterons donc d'un autoroute jusqu'à la crête et finallement c'est pas plus mal, car avec ma tenditine à la hanche, le gros brassage, c'est pas ce qu'on fait de mieux.

Il est possible que je me fasse pourrir pour avoir ajouter ce sommet et sa face nord sur skitour, mais soyez indulgents, les grenoblois ne feront pas tant de route pour si peu de déniv ;-) sauf les malades !!!

Brêche Faraut : Alors ça passe ?
Brêche Faraut : Alors ça passe ?
Queyrel : La face Ouest en 4.1
Pic de Gleize : Le Chamechaude des Gapençais
Tête Claudel : et Tête de Girbault
Tête Claudel : et Tête de Girbault

Brigitte, le 23.01.10 18:01

C'est pas tous les jours qu'on ajoute un sommet sur skitour 😎
La Croix de Queyrière s'est refait une beauté depuis l'an dernier 😉