Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, En boucle par le tour du Sommet Colomb

Pic de la Pierre, En boucle par le tour du Sommet Colomb

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Versant Est

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Olaf, BDU, fdj

Grand beau et froid au départ et dans les combes à l'abri du soleil. Quelques voiles nuageux
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : De la croute de 5 à 10cm partait dans les parties raides mais rien de significatif. Globalement les couches semblent homogènes et stables sur l'ensemble du parcours

Forêt1200EDure
Combes de brêche fendue2200E10Poudre tassée
Couloir N2400N20Croutée
Breche de l'homme2300E10Croutée
Brêche de l'homme2300W10Poudre tassée
Combes 2300W10Croutée finUne croute de 5 à 10cm
Pic de la Pierre2600E10 à 20Poudre

Compte rendu (par Olaf)

Du Rivier prendre l'itinéraire de Brêche Fendue. Juste avant la brêche prendre le couloir évident à gauche. Descendre au pied de la Brêche de l'homme. La remonter plutôt sur la droite. Descendre vers le col de la mine de fer, le franchir et descendre encore 150m vers le sud. Remonter les pentes Ouest puis sud du Pic de la Pierre. La descente est celle du Versant Est.
Super tour qui permet de s'éloigner un peu de l'autoroute. On a régulièrement croisé d'autres randonneurs mais globalement on a pas vu grand monde. Fred va bien dormir ce soir: faut quand même les monter les Black Powder. Cette boucle pourrait se coupler avec le couloir nord du Pic de la Pierre mais il aurait été dommage de rater les grandes pentes Est avec une excellente qualité de neige ce jour

aperçu du couloir : C'est là qu'il faut lâcher l'itinéraire de Brêche Fendue
aperçu du couloir : C'est là qu'il faut lâcher l'itinéraire de Brêche Fendue
Révision des conversions : Une belle trace pour déboucher au soleil
Révision des conversions : Une belle trace pour déboucher au soleil
Vue de la brêche de l'homme : On se prépare à rebasculer dans le frigo des faces ouest pour un petit moment. On aperçoit le col de la mine de fer au soleil.
Brêche de l'homme : Fred se lâche dans le couloir de la brèche de l'homme
Brêche de l'homme : Fred se lâche dans le couloir de la brèche de l'homme
Vallon Ouest : Pas trop de monde dans ce vallon
Vallon Ouest : Pas trop de monde dans ce vallon
Retour au soleil : Plus qu'a se laisser monter vers le Pic de la Pierre avec quelques rayons de soleil cette fois
Sortie du couloir nord : Benoit y aurait bien laissé trainer les spatules dans ce petit couloir. Une autre fois en plus c'est juste un 4.3
Traces de descente : On pris ce qu'on pouvait mais il reste quand même de quoi faire

Invité, le 23.01.10 18:04

Bonjour, cette boucle à l'air pas mal, je vais souvent dans ce coin au départ de Rivier, est ce que tu peux me la détailler un peu plus. Merci

O
Olaf, le 23.01.10 18:44

Je l'ai décrite dans la description de l'itinéraire: si tu suis les indications ça devrait le faire:
- le premier couloir à gauche est facile à trouver. Du haut de ce couloir tu descends plein sud jusqu'à ce que tu vois la brèche de l'homme sur la droite (nord)
- du haut de cette brèche on voit le col de la mine de fer (en bas à gauche)
Il ne reste plus qu'à remonter sur le pic de la pierre: rester plutôt sur la gauche, puis à redescendre au Rivier.

Invité, le 23.01.10 18:58

Merci ça va le faire!

fdj, le 23.01.10 20:21

Magique cette sortie 😄
On a vu un splendide troupeau de chamois dans la brèche de l'homme.

Jeroen, le 23.01.10 22:12

Sortie déplacée sur la face E, vu que c'est votre itinéraire de descente. Cheminement collé dans le champ "Itinéraire suivi", mais à mon avis un peu trop alambiqué pour mériter une variante, même si je le note 😉

O
Olaf, le 23.01.10 22:22

C'était juste pour voir si les modos suivaient 😉
J'avoue que j'ai eu du mal à savoir quel topo choisir mais je n'avais pas pensé à me contenter de remplir le champ itinéraire suivi. C'est plus simple et correspond bien à notre cas.