Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Fenêtre, Normale

Pointe de la Fenêtre, Normale

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) (1339 m)

Topo associé : Pointe de la Fenêtre, Normale

Sommet associé : Pointe de la Fenêtre (2268 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

cec73

grand beau très froid à l'ombre
Etat de la route : enneigée de st martin de belleville jusqu'au châtelard Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : pas grand chose de notable malgré les grosses quantités de neige fraiche, quelques plaques parties sur les versants sud et raide des sommets environnants.

pallauffrey1350-1600N1120Poudrepoudre sur fond tassé car très empreinté
le biolleys1600-1950N11h3030 à 50 Poudrepoudre sur pas grand chose, arkos et racines
collet blanc1950-2100NE12h3050Poudre
sommet2100-2268W13h30Poudre tassée
sous sommet2268-2000N14h50Poudrepoudre très froide et légère
lachat-voiture2000-1350NE15hentre 40 et 20Poudrepoudre et caillloux attention !!

Avec RV
départ du chatelard montée par les biolleys puis par le collet blanc pour gagner le sommet par l'ouest
montée tardive avec pour objectif la pointe de la fenêtre.
Option montée versant nord, nous n'avons pas vu le soleil, la neige fraiche est présente en assez grosse quantité très légère mais pas de sous couche vraiment tassée.
L'épaisseur totale varie entre 20cm et 1m.
Nous traçons dans les arkos à partir de Parchy, c'est dur.
Arrivés au Biolleys d'en haut nous optons pour une variante via le collet blanc, traces de descente mais pas de montée, c'est encore plus dur que dans la première partie, beaucoup de neige à brasser.
Enfin de la crête jusqu'au sommet versant ouest nous retrouvons une trace de montée et moins de neige car elle a pris le soleil et le vent.
Descente par le versant nord, un peu de pente sur 250m environ, RV dit que c'était bon.
Ensuite descente par Lachat pour éviter les arkos de la montée.
Il y a peu de pente et beaucoup de neige et malgré la très bonne qualité de neige cette descente ne restera pas dans les annales, c'est dur d'avancer ... et puis de gros cailloux bien dissimulés provoquent quelques surprises, chutes et entailles dans les skis !!!
Malgré tout : belle sortie, joli panorama, idéale pour débuter, à recommander avec moins de neige fraiche plutôt en neige de printemps pour une meilleure glisse je pense.

en montant : vue sur st martin de belleville
en montant : vue sur st martin de belleville