Sorties > Chartreuse > Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

Yann, shama

Grand beau, à peine un souffle d'air à la Croix de l'Alpe T°C douces au soleil !
Etat de la route : Un peu de neige juste avant Les Prés Altitude du parking : A la dernière maison vers 950m
Descente de la Croix de l'Alpe jusqu'à la vire: Bonne poudre dense, excellente à skier. A noter que la neige n'est pas soufflée à la Croix de l'Alpe et sur les plateaux !!

Descente du Vallon de Pratcel: Bonne poudre, à peine croûtée sous 1600m. Stop à 1500m

Descente de la Croix sur le col de Belles Ombres: poudre excellente mais gaffe aux trous !!! J'ai failli finir mes jours au fond d'une faille après un virage derrière un sapin..

Descente du couloir Est de Belles Ombres: Les 2 étroitures du départ sont juste assez remplies pour passer avec les skis, virages impossibles
Dessous, rester bien rive droite au mieux pour garder la poudre. La barre du bas est assez basse, petit saut facile. Dessous la neige est plus variable, entre poudre légèrement croutée et neige un peu lourde.

Retour de Pré Orcel à la voiture: On a suivi la piste forestière (croûte) car la forêt est pas super enneigée !

En gros, la neige est bonne une fois sortis de la forêt et à la condition de bien rester en rive droite ombragée.

Ski entre *** et ****

Activité avalancheuse observée : Y'a pas grand chose à craindre.. Les versants Est ont soit purgé, soit la neige s'est bien tassée et on a rien vu d'inquiétant.

Compte rendu (par Yann)

Les Prés > Croix de l'Alpe > Descente jusqu'à la vire en A/R > Croix de l'Alpe > Descente du Vallon de Pratcel > Remontée par le Pas de l'Echelle puis le Habart de St-Vincent > Croix de l'Alpe > Belles Ombres > Face Est > Croix de l'Alpe > Col de Belles Ombres > Les Prés
Bonne journée sous un beau soleil. J'avais envie de revenir dans le secteur sans le brouillard, c'est vachement plus sympa comme ça d'autant plus que les paysages traversés sont magnifiques !!

Montée classique jusqu'à la Croix de l'Alpe, on se décide pour 1 A-R jusqu'aux vires, bon choix puis on part découvrir le Vallon de Pratcel. Remontée par le Pas de l'Echelle avant de partir sur les Belles Ombres. Départ étroit mais ça passe, bonne descente mais on arrive trop vite à la forêt !!

Je laisse Shama au soleil avant de repartir à la Croix et descendre cette fois-ci le col de Belles Ombres. Je croise Toz vers la Cabane et rentre tranquille par la piste.

Il n'y avait pas de traces de skieurs avant notre passage, mais une belle tranchée de raquettistes, peu parcouru ce secteur en tout cas !!

La vire : au soleil du matin
Belles pentes : ensoleillées
Belles pentes : ensoleillées
Vallon de Pratcel : Shama's style
Vallon de Pratcel : Shama's style
Labourage : Sanglier ou Chamois ???
Labourage : Sanglier ou Chamois ???
Montée au Pas d el'Echelle : en plein cagnard
Croix de l'Alpe encore : Panorama sur Belledonne
Croix de l'Alpe encore : Panorama sur Belledonne
Belledonne Sud : mer de nuages dans le Grésivaudan depuis 2 jours
Belledonne Sud : mer de nuages dans le Grésivaudan depuis 2 jours
Col de l'Alpe : embrasement des arbres !!!
Col de l'Alpe : embrasement des arbres !!!
Croix de l'Alpe : les gros cochons d'alpins se sont déjà bien gavés !!!!!
Croix de l'Alpe : les gros cochons d'alpins se sont déjà bien gavés !!!!!
Soleil rasant : lumiere du soir
Soleil rasant : lumiere du soir
Granier : mer de nuages aussi sur les vallées interieures
Granier : mer de nuages aussi sur les vallées interieures
Pin solitaire : on peut pas le rater........ mais XAG a brulé le baton repere de l'année derniere !!!

shama, le 22.01.10 18:34

Sympa les photos et merci pour cette jolie sortie qui contrastait bien avec hier. Comme quoi la montagne est belle sous toutes ses formes 🙄

marcb, le 22.01.10 19:04

Salut Yann. Belle balade 🙄 ça change du W end dernier 8O
A priori, c'est des traces de sangliers, le chamois est "plus délicat" et il ne laboure pas la terre, il se contente, souvent, de brouter ce qui dépasse.
J'ai aussi profité de la journée en faisant un grand tour sur les plateaux 😉 Fallait pas manquer ça 🙄

leced, le 22.01.10 19:15

Ahhhhh,le pays de beau-papa! 😎
C'est beau le coin mais manque de D- d'un jet! 😊

Toz, le 22.01.10 19:25

rechauf' express présent 😜
pas encore sur le site que c'est déjà rechauffé 😉
pas pu avoir mon jour pour cause d'astreinte, je me contente de l'itineraire principal
c'est vraiment un couloir à faire une année de grosses chutes pour passer les etroitures du haut 🙁
ça devait etre meilleur ce matin en étant les premiers 🙁
j'ai pas trouvé ça inoubliable en terme de skiabilité 😯
par contre, paysages magnifiques 😎 😎
quelques photos en plus avec la lumiere du soir 🙄

Invité, le 22.01.10 19:34

Waouhh! très chouettes les photos , bravo ! 🙄

Invité, le 22.01.10 20:30

@ shama : Pour aller en chartreuse t'es sorti à Valence , ou Avignon . 😉 😜 🤣 😉 8O

jean, le 22.01.10 20:43

@Yann : ce sont des sangliers qui ont fait ce boulot, de façon certaine. 🙄
C'est bon aussi en terrine le sanglier 🤣