Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Versant Est

Pic de la Pierre, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Versant Est

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

Didyeti

Grand beau, grand bleu, pas de vent, extra ! Froid au départ (-6° au Rivier et même -11° à Allemont !)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250m
De la neige en quantité respectable et récente, bien skiable et agréable mais pas toujours excellente (un peu soufflée au dessus de 1800m environ) : un peu moins bon que la veille, visiblement, mais très bien quand même !
Des plaques se sont peut-être formées (voir commentaires ci-dessous) ?

Les traces de la veille vers le col de Roche Noire avaient disparu sur une partie de l'itinéraire (complètement recouvertes suite à l'action du vent), et étaient bien masquées sinon (sauf sous 1800m environ et autour de 2200m) : il a donc fallu tracer - ça use !

Leced et son pote étaient dans le secteur (partis pour le col de Roche Noire) et nous avons cheminé ensemble, avec relais pour la trace ; mais le final ne les a pas inspirés (suspicion de plaques ?) et j'ai terminé en solo... Il est vrai que c'était moyennement engageant sur la fin (bâton s'enfonçant profond, zones de neige soufflée faisant penser à des plaques, fissures en triangle dans les conversions), mais ça tenait bien : rien n'a bougé, y compris à la descente.
A la réflexion, et après la descente, je crois que ces zones correspondaient à l'action cumulée du vent et du soleil - avec un début de formation de croûte - mais je ne suis pas certain qu'il s'agissait de plaques à vent... Mais bon, comme on en parle sans trop savoir ce que c'est exactement, et qu'il faut toujours s'abstenir quand on ne le "sent" pas, vous avez fait le bon choix Messieurs !
Au plaisir de vous re-croiser sur des skis (et désolé de vous avoir incités à aller sur cet itinéraire inachevé au lieu du col de Roche Noire... vous y retournerez !).

leced, le 22.01.10 17:39

Pas de soucis mon grand mais quand je sors avec Fanf',c'est le but assuré!!!!! 🤣
Nan,sans déc',il y avait pas forcément quelques chose de "craignos" mais dans le doute,je n'y vais pas! 😉
On t'a vu finir les skis a la main dans le ptit couloir,il a la motive le Dide! 🤣
Descente plutot sympa et moi aussi j'aurais mis 4*
Bref,3 personnes pour une aussi belle montagne,le Top! 😎

batime, le 22.01.10 17:43

salut
vous avez jeté un coup d'oeil au couloir nord ? 🙄

Didyeti, le 22.01.10 21:31

@Al. : oui, j'y ai jeté un oeil (prudemment, car corniches), ça semblait plutôt pas mal rempli dans la partie médiane - je n'ai pas vu la partie finale (un peu cachée sur le côté, et flemme d'y aller voir à pieds...).

@Leced : c'est vrai que le coin est magnifique, doublement grâce à la tranquillité du jour ! Ca te motivera pour y retourner bientôt 😉 .
Sinon, je me suis un peu compliqué la vie dans le petit couloir : il aurait suffit de rejoindre l'arête plus bas, elle conduit tranquillement au sommet (à skis - car elle est large) 🙄
A une prochaine !