Sorties > Beaufortain > But à la brèche de Gargan, couloir E

But à la brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2010

veloski

Grand Beau temps avec vent modéré. Très froid le matin, puis douceur
Etat de la route : dernier kilomètre enneigé Altitude du parking : 1410 m
Le vent à dégradé les conditions de neiges dans divers orientations (plaques friables). La neige reste cependant meuble et parfaitement skiable.
La partie haute du couloir semble bien plaquée avec une épaisse sous-couche sans cohésion (gobelets)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans les rochers des pentes E, dont une qui s'est déversée en rive gauche du couloir E, lors de notre ascension
les restes d'une très grosse avalanches sont visibles au départ de la Combe Sud de la Nova

Avec Camille,Chantal, Rainier et Vincent
Les Pars, vallon de l'Ormente, Combe S de la Nova, Couloir E de la brèche de Gargan (arrêt à 2475m), passage (2700 m) entre Aiguille de Gargan et Aiguille de la Nova, Col du Grand Fond,Refuge de Presset, Refuge de la Balme, vallon de l'Ormente
Départ dans le vallon de l'Ormente avec un vent de face bien présent qui contribue à renforcer la sensation de froid.
Un petit coucou aux bouquetins toujours fidèles au poste dans les pentes sous le Roignais.
Avec le soleil enfin retrouvé, nous attaquons la Combe Sud de la Nova dans les restes d'une énorme avalanche.
Camille et Chantal ne laissent à personne le soin de tracer.
Arrivés vers 2250 m, nous choisissons l'option couloir E de Gargan. La progression à pied dans la première moitié de l'ascension se déroule dans de bonnes conditions avec cependant pas mal de spindrift. Au dessus de 2475 m, celà parait bien plaqué, avec une sous-couche sans cohésion de type 'semoule'. La décision est prise de rebrousser chemin. Pour ajouter un peu d'ambiance, alors que nous nous préparions à entamer la descente, une purge importante issue des rochers en rive gauche s'est déversée dans la partie basse du couloir.
Excellent ski malgré tout pour rejoindre la Combe S de la Nova.
Repautage et montée en versant SE puis S dans une sypathique combe perchée secrète entre la Pointe de Gargan et l'aiguille de la Nova. Un couloir d'une centaine de mètres plein S nous conduit à la crète (2700 m). De là nous plongeons en versant N avant une courte remontée au col du Grand Fond et le retour à la voiture.

vallon S de la Nova : L'itinéraire a été balayé par une énorme avalanche.
vallon S de la Nova : L'itinéraire a été balayé par une énorme avalanche.
Le Mont Rosset : Nous sommes descendus par là samedi. Impressionnant vu d'ici.
Le Mont Rosset : Nous sommes descendus par là samedi. Impressionnant vu d'ici.
conversion synchronisée : Une nouvelle discipline sportive. Démontration offerte par Camille et Chantal.
Altitude 2250 m : Nous bifurquons à gauche en direction du couloir.
Altitude 2250 m : Nous bifurquons à gauche en direction du couloir.
A la base du couloir : La neige est ici peu soufflée, nous sommes optimiste pour la suite.
Dans le vif du sujet : Dans cette première partie, nous progressons rapidement.
Dans le vif du sujet : Dans cette première partie, nous progressons rapidement.
A mi-pente : Peu avant l'abandon...
Nous sommes contraints de louvoyer, à la recheche des meilleurs conditions.
A mi-pente : Peu avant l'abandon... Nous sommes contraints de louvoyer, à la recheche des meilleurs conditions.
C'est le repli : Peu après la purge en rive gauche, nous fuyons ...
C'est le repli : Peu après la purge en rive gauche, nous fuyons ...
Le Roignais face W : Nous prenons tout de même le temps d'une photo.
Le Roignais face W : Nous prenons tout de même le temps d'une photo.
Rainier à la descente : Malgré tout, la neige est très agréable à skier.
Rainier à la descente : Malgré tout, la neige est très agréable à skier.
Mieux ici ... : Nous pouvons observer tranquillement le couloir.
Mieux ici ... : Nous pouvons observer tranquillement le couloir.
Itinéraire de repli. : Au pied de l'Aiguille de la Nova
Itinéraire de repli. : Au pied de l'Aiguille de la Nova
Petite Combe secrète : Entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova.
Petite Combe secrète : Entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova.
Couloir S : Vers un col sans nom...
Passera, passera pas ?
Couloir S : Vers un col sans nom... Passera, passera pas ?
Agréable montée. : IL fait bien chaud, la neige commence à transformer.
Agréable montée. : IL fait bien chaud, la neige commence à transformer.
La sortie (2700 m) : A l'aise dans la trace ...
La sortie (2700 m) : A l'aise dans la trace ...
L'envers du décors : La Brèche de Parozan.
L'envers du décors : La Brèche de Parozan.
Vincent ouvre la descente : Descente courte mais bonne sur la Combe de la Neuva.
Col du Grand Fond : Devant l'imposante Pierra Menta.
Col du Grand Fond : Devant l'imposante Pierra Menta.
Phénomène de parhélie : Moins spectaculaire cependant que celui observé le 15 décembre dernier: http://www.skitour.fr/sorties/col-de-la-cicle,22554.html

HDlameije, le 20.01.10 11:00

J'ai beaucoup hésité, puis regretté toute la journée de ne pas vous avoir rejoint 🙁 Je comprends pourquoi les jambes étaient lourdes 😄

cam76, le 20.01.10 11:29

Super tour en effet ! 😜 Et toujours seuls en plus ... 🙄

DavidS38, le 20.01.10 20:53

Et une de + 🙄
Vivement vendredi 😎

leviking73, le 20.01.10 21:00

bonsoir véloski, question: sur les photos 12 ou 13, voit-on cette combe secrête? sur le terrain est-ce évident à deviner?est-ce ce colu que l'on rejoint l'été en redescendant de l'éperon du fer de lance? merci encore pour ces circuits et ces belles photos.

V
veloski, le 20.01.10 21:39

Bonsoir leviking73
Photo 12 : combe Sud de la Nova.
Photo 13 : combe perchée entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova. Descente possible en versant N (et versant W non testé). Plusieurs couloirs donnent accès à la crête.
Je n'ai jamais parcouru ce secteur en été.