Sorties > Préalpes de Digne > Sommet de Clot Ginoux, par la croupe Ouest

Sommet de Clot Ginoux, par la croupe Ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Esparron la Bâtie (1200 m)

Topo associé : Sommet de Clot Ginoux, par la croupe Ouest

Sommet associé : Sommet de Clot Ginoux (2112 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2010

Jpepe

Grand beau, ciel bleu. Température départ -8°c
Etat de la route : Enneigée et étroite mais entretenue dégagée. Altitude du parking : 1215m
Manteau très stable, les pentes pratiquées étant 25° maximum. Lègére croute jusqu'à 1400m puis belle poudre régulière au dessus.

Activité avalancheuse observée : Néant, même dans les pentes raides non skié.

Le Pont1215mN9h0030/40Croutée
Traversée torrent1400mN9h5040/50Croutée fin
Sommet2112mW11h1550/70Poudre tassée

Avec Colette, Bernard
Esparon La Batie, Le Pont, Piste de la Pinée, Clot Ginoux, sommet Clot Ginoux ou Les Cimettes.
Venants de Gap, nous avons préférés réaliser ce sommet par sa croupe Ouest. C'est un coin un peu éloigné de tout, et accessible par une route étroite tortueuse et enneigée. Mais malgré cela il y avait déjà eu des adeptes, environ 3 à 4 skieurs avant nous, sans doute dimanche dernier. (Merci pour la trace).
Le début un peu fastidieux sur une piste forestière très peu en pente, mais c'est bien pour le retour sur les traces croutées.
La suite, surplombée d'un grand ciel bleu et un paysage du sud avec du grand ski entre les pins et les genévriers dans une poudre juste ce qu'il faut.

5706 : Départ très frais sur la piste forestière
5706 : Départ très frais sur la piste forestière
5713 : Au sommet avec grand panorama
5713 : Au sommet avec grand panorama
5721 : Descente entre pins et genévriers
5721 : Descente entre pins et genévriers

skiroad, le 19.01.10 20:25

😄 Bravo belle course
Mais on aimerai avoir un topo "variante" par exemple pour que tout le monde puisse y aller 🙄 😉

friz, le 19.01.10 20:45

C'est même pas une variante, mis à part le sommet il n'y a aucun point commun! On veut le topo!

takhi, le 19.01.10 22:06

"si tu as découvert quelques part dans le monde un séjour ignoré des hommes et favorisé par la nature, ne confie ton secret a personne lorsque tu y retournerais, tu ne le reconnaîtrais plus."

sage himalayen,XVIIe siècle

Jpepe, le 20.01.10 08:45

Les gars, il faut faire un petit effort!!, prendre la carte routière pour trouver Esparon La Batie dans le département des Alpes de Haute-Provence. Je sais, c'est un peu perdu et pas facile. 🤣 Puis ensuite sur la 25 000, suivre l'itinéraire décrit. 😜
Allez je suis sympa, 😉 il faut quitter la piste et traverser la Garnaysse vers 1400m et à partir de là rejoindre la croupe Ouest de Clot Ginoux jusqu'au sommet. 😄
Bon ski 🙂

friz, le 20.01.10 09:23

C'était juste pour enrichir la base skitour, l'itineraire je l'ai déjà parcouru plusieurs fois mais pas encore à ski d'ailleurs, faudra que j'y pense.