Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pic de Chamatte, Boucle par la Crête des Serres

Pic de Chamatte, Boucle par la Crête des Serres

Départ : Allons (1060 m)

Topo associé : Pic de Chamatte, Boucle par la Crête des Serres

Sommet associé : Pic de Chamatte (1879 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2010

skiroad

Beau temps mais avec une couche nuageuse accrochant les sommets. Température trop douce et vents froids d'W sur la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060m
Neige profonde 30 à 40cm très lourde à la montée puis la crête a été souflée et pratiquement pas de neige sur 2m de large, mais les cotés sont pleins. Près du sommet la neige près de la crête se fait rare sur plusieurs mètres de large, beaucoup de cailloux. Attention dans la forêt les arbres, vue le redoux, sont en train de décharger.
Descente dans une poudreuse humide et tassée au départ puis plus profonde mais toujours un peu lourde.

Altitude de chaussage (montée) :1060m
Altitude de déchaussage (descente) :1060m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec Monique

Nous avons cru après la sortie d'hier (Bernarde Picogu en poudreuse) retrouver en face N les mêmes conditions et avoir du beau temps comme prévu par Météo F.
Nous avons fait un but à 1750m par cause de brouillard, visibilité trop réduite. Dommage car il y a de belles pentes à descendre et le point de vue doit être formidable. En plus arrivé à la voiture le sommet s'est complètement dégagé, grosse râllante.[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/xbw9ou&related=0[/embed]

Chamatte : Pas mal de neige au départ.
Chamatte : Pas mal de neige au départ.
Chamatte : Le sentier n'est pas évident à trouver, on fait le senglier.
Chamatte : Le sentier n'est pas évident à trouver, on fait le senglier.
Le sommet apparaîte, mais il y a de la brume dans l'air.
Le sommet apparaîte, mais il y a de la brume dans l'air.
Chamatte : On arrive sur la crête.
Chamatte : On arrive sur la crête.
Chamatte : Très ludique et long.
Chamatte : Très ludique et long.
Chamatte : Lac de Castillon dominé par Montagne de Robion, je pense?
Chamatte : Lac de Castillon dominé par Montagne de Robion, je pense?
Chamatte : Pin maritime givré.
Chamatte : Pin maritime givré.
Chamatte : 1750m pas assez de neige pour chausser nous descendons de quelque mètres.
Chamatte : Descente dans une bonne neige malgré une mauvaise visibilité, du bon ski.
Chamatte : Lourde mais très skiante avec de bonnes cuisses.
Chamatte : Lourde mais très skiante avec de bonnes cuisses.
Chamatte : On se régale, dommage qu'on ait pas pu descendre du sommet.
Chamatte : On se régale, dommage qu'on ait pas pu descendre du sommet.
Chamatte : Sommet à coté, on voit bien le déneigement par le travail du vent.
Chamatte : Sommet à coté, on voit bien le déneigement par le travail du vent.
Chamatte : Je pense qu'il est temps de râler Monique s'aperçois que la brume se lève découvrant notre sommet.
Chamatte : La jonction de l'itinéraire de montée et descente.
Chamatte : La jonction de l'itinéraire de montée et descente.
Chamatte : Allons.
Chamatte : Allons.
Chamatte : Et oui tout s'est dégagé!!
Chamatte : Et oui tout s'est dégagé!!
Chamatte : Pic de Chamatte vu de St André des Alpes.
Chamatte : Pic de Chamatte vu de St André des Alpes.

genepy04, le 18.01.10 06:02

Bravo Monsieur Skiroad. Ça fait longtemps que je lorgne sur ce sommet mais je me demandais bien par où passait l'itineraire de montée. Tu viens de me donner la réponse.
Dommage pour la visi car du sommet il doit y avoir un panorama extra. Le ski de rando dans le 04 c'est unique
😎