Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2010

clemlac

en fin d'après midi, de belles éclaircies. au col de Léchaud et au sommet fort vent de nord-ouest assez glacial.
Etat de la route : bien Altitude du parking :
la pluie, la neige et même le soleil ont du se succéder ce qui a eu pour effet de tremper la neige et avec le refroidissement de fin d'après-midi, tout a crouté! à part sur le haut où le vent a compacté la neige c'est quasi impossible de faire 2 virages d'affilé. et en haut c'est pas rassurant, on est pas à l'abri d'une belle plaque. Dans la combe nord de Léchaud les cumuls sont assez important: j'ai mesuré 1m20 de neige à la sonde en haut de la combe.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : la plaque habituelle au niveau de la piste forestière est parti, surement cet après-midi, j'ai été le premier a passé dessus. le dépot est assez gros.

forêt1100-1550Croutéebeur beurk infame. il a du pleuvoir assez haut
dernier 200m1550-1770Souffléela croute ne casse pas c'est donc skiable

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Chambéry 14h30, le ciel se dégage, je regarde au sud, il fait plutôt beau. Malgré de gros nuages encore accrochés sur la Chartreuse je parie sur un beau coucher de soleil au Petit Som. Avec un peu de chance je pourrai profiter de la neige tombée dans la nuit. Je me prépare rapidement et à 16 heures je suis sur les skis à la Ruchère.
Je sens vite au bâton qu'il a plu et que la neige a crouté. Bon je me dit que ce sera mieux en haut. Je me dirai ça jusqu'en haut surtout que les traces de descente de deux prédécesseurs me confirment les craintes de croute infâme.
Arrivé au sommet le pari est tout de même gagné, le soleil m'offre de magnifiques couleurs et paysages. je me régale malgré le froid dû au vent. Je ne m'éternise tout de même pas trop au sommet, je caille et la nuit tombe vite surtout que la descente promet d'être longue.
Et elle le fut! A part sur le haut où j'ai pu faire quelques virages agréables, dès l'entrée de la forêt c'est la galère complète. J'ai même déchaussé sur une partie de la piste de ski tellement je luttai.
Mais ça valait tout de même le coup...

piste forestière, coulée : c'est parti comme d'habitude jusqu'à l'herbepiste forestière, coulée : c'est parti comme d'habitude jusqu'à l'herbe
coulée : gros dépotcoulée : gros dépot
en arrivant au sommet : voilà ça valait le coup de monteren arrivant au sommet : voilà ça valait le coup de monter
Petit Som : le sommetPetit Som : le sommet
Petit Som : le haut du couloir ouestPetit Som : le haut du couloir ouest

Invité, le 17.01.10 21:49

très belles photos en tout cas ...

Invité, le 17.01.10 22:18

Très belles photos en effet! (j'ai hésité au même moment que toi, et puis j'ai douté de la qualité de la neige, à juste titre finalement...) les accumulations au col ne sont guère surprenantes vu ce qu'il y avait déjà jeudi dernier 🙁

Invité, le 17.01.10 22:34

pas sorti pour rien, il y a les photos pour se consoler: superbe!