Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, du Chaos au Paradis

Lances de Malissard, du Chaos au Paradis

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

Yann, AnneCe, Delle, marcb, Tchouf, Toz

Crash météo = ciel voilé à partir de 09h00 Heureusement, la visibilité est restée bonne toute la journée. Vent puissant sur les crêtes exposées, transport de neige faible en général.
Etat de la route : Enneigée depuis St-Pierre Altitude du parking : 970m
Prairie Ouest des Lances: Croutée ce matin et surtout peu enneigée !!! Le vent a bien déplumé la prairie...

Couloir Ouest des Lances: 1/3 inférieur peu enneigé, 2/3 supp bien remplis et poudreux !

Versant Est des Lances: 50m sous le sommet peu enneigés sauf 1 court couloir. Dessous, excellent enneigement et neige superbe à skier *****

Col de Bellefont versant Nord: Plaqué ?? On est monté rive droite dans la partie raide et peu enneigée, à côté de la zone potentiellement plaquée. Dur de monter à skis, à pieds c'est plus simple.

Descente du Dôme de Bellefont sur la Cabane: Bien rester rive gauche pour trouver la poudre, ailleurs c'est croutasse dégueu. 1 court passage croutée, ça reste du bon ski ****

Traversée du Chaos de Bellefont: On a repeauté au sud de la Cabane, 50m plus bas. On avait pas de carte, on ne connaissait pas le passage d'été alors on a navigué à vue. Bonne couche de neige bouchant le strous, ça passe pas trop mal.

Jonction avec la Cheminée du Paradis en passant par Rocheplane: Quelques cailloux sous les crêtes, quelques plaquouilles aussi qui déclenchent à distance sur une pente ridiculement faible mais sans danger.

Cheminée du Paradis: Cheminement toujours aussi délicat, descente de la cheminée bien enneigée, passage très étroit...

Descente par la Voie des Sources du Guier:
- 1/3 supp en neige excellente, pas de cailloux, bohneur !!!!
- 1/3 médian hétérogène, de très bon à neige plaquée/ soufflée et en prime 100 à 150m de D- où les cailloux font parler d'eux. Bizarrement le vent a du faire du mal dans cette zone
- 1/3 inférieur: poudre lourde, mais sous-couche, on ne touche plus. La barre du bas est haute (6m environ). On peut sauter à skis ou à pieds ou bien utiliser les branches du sapin salvateur pour descendre.

Forêt et retour Perquelin: Poudre lourde et collante, on arrive à se faire plaisir tout de même

Descente des Lances Est: Accu au départ, RAS ensuite
Col de Bellefont Nord: La méfiance est toujours de mise ici, trouver le cheminement qui parait le plus sûr
Dôme de Bellefont: risque nul
Voie des Sources du Guier: Semble peu risqué même si certaines zones ont été travaillées par le vent.

Compte rendu (par Yann)

Avec Yvan sur la seconde partie
Perquelin > Lances de Malissard par le couloir W > Vallon de Marcieu > Dôme de Bellefont > Cabane de Bellefont > Chaos de Bellefont > Pas de Rocheplane > Rocher Pointu > Cheminée du Paradis > Voie des Sources du Guier > Perquelin
La météo semble sympa jusqu'à midi alors on part se promener autour de Perquelin, entre Lances de Malissard et Rochers du Midi.

Pas de bol, le ciel se voile bien comme il faut à partir de 09h00, c'est donc perdu pour ces beaux paysages ensoleillés. Malgré tout, la visibilité restera très bonne toute la journée.

Surprise peu après le départ, c'est pas tracé !!!! On se relaie donc pour rejoindre le couloir Ouest, on se fait rattraper par 2 jeunes qui nous suivront jusque sous le sommet. Le couloir se remonte facilement et on est accueilli à grand coups de vent en mettant pied sur la crête qui mène au sommet. Heureusement, on trouve un bel endroit abrité sous le sommet pour chausser. Descente sur le Vallon de Marcieu en poudre inespérée, magnifique !

En repeautant pour le col de Bellefont, on récupère Yvan qui nous suivra pour la suite. Pour le col, on ne prend pas de risques, mais du coup c'est assez technique, n'est-ce pas Delle ? Encore une bonne descente direction la Cabane et on part à l'aventure au milieu du Chaos !!

On trace au mieux au milieu des blocs, des trous et des arbres, c'est assez usant mais ce côté mystérieux est intéressant. Une fois sortis de la forêt, on file direction Rocheplane puis la Cheminée du Paradis.

Un petit moment de doute pour retrouver le bon passage mais ça va le cerveau fonctionne encore. La cheminée est très étroite, on rigole bien et on laisse tomber la remontée sur les Rochers du Midi histoire de profiter tranquillement de la descente.

Cette combe est elle aussi vierge de trace, incroyable comme on a croisé peu de monde aujourd'hui !! Encore du bon ski à part une portion caillouteuse. On rigole bien encore sur la barre du bas, 1 qui saute à pied, l'autre à ski et les tarzans font de l'accrobranche.

Belle journée en bonne compagnie !

Yann : Une p'tite barre et Hop un p'tit saut
Yann : Une p'tite barre et Hop un p'tit saut
Si Yann y va - - -je suis!
Si Yann y va - - -je suis!
Prairie Ouest des Lances : C'est assez déplumé..
Prairie Ouest des Lances : C'est assez déplumé..
Couloir Ouest des Lances : Le troupeau démarre
Dome de Bellefond : Yann le skieur solitaire
Dome de Bellefond : Yann le skieur solitaire
Cheminée du Paradis : AnneCé sous les spindrifts
Cheminée du Paradis : AnneCé sous les spindrifts
Cheminée du Paradis : Gros cul ou passage étroit ??
Cheminée du Paradis : Gros cul ou passage étroit ??
Voie des sources du Guier : Grosse poudre en haut
Voie des sources du Guier : Grosse poudre en haut
Combe magnifique
Combe magnifique
Banzaï : j'vous dit que, ça passe !!!
Banzaï : j'vous dit que, ça passe !!!

marcb, le 16.01.10 21:04

C'est pas mal la Chartreuse 😉 (même si c'est pas dans une bouteille 🤣 🤣 )

Invité, le 16.01.10 21:36

😄 Dis sylvain tu devaris arrêter la tartiflette pour quelques temps, je crois qu'à la prochaine sortie tu ne passeras plus..... j'ai bien cru reconnaitre ton posterieur ! 😄

Y
Yann, le 16.01.10 22:06

@grololo: 🤣 🤣 🤣

bertran, le 16.01.10 22:53

Coucou tout le monde, tout ceci me rappelle de biens bons souvenirs, il y a près d'un an déjà... 🙄

miarnaud, le 17.01.10 09:35

au vu de la soufflante au dôme, je m'dis que la crête des lances devait être pas mal!!! 🤢
en tous cas vous nous avez bien "tourné autour"! 8O
bien vue la bambée! 😉

marika, le 17.01.10 10:49

Comme on a déja bien silloné le coin, je dirais que la meilleure option de la cabane de Bellefond à Rocheplane c'est d'éviter le Chaos, repeauter et viser 100m sous le haut des crêtes en gros. Il y a une trace relativement horizontale qui se suit bien jusqu'à arriver à l'aplomb du col de Rocheplane.
Comme ça on évite le chaos qui à mon avis n'est pas une très bonne option l'hiver... 😊

Toz, le 17.01.10 12:04

encore une bonne journée de ski 😎
manquait que du soleil pour que ce soit parfait 🙁
@Yann : tres bon le titre 😉
@Marika : on connait ce passage mais le gout de la decouverte a été plus fort 🙄

Clément Pernet, le 17.01.10 12:15

Joli enchainement!
Outch pour le chaos à ski!!! Déjà qu'en été, c'est le bordel pour s'y retrouver, mais alors en hiver.... J'aurai surtout peur des gros trous entre les blocs à moitié recouvert. Du coup le Prayet est encore bien sec, j'imagine?

Invité, le 17.01.10 12:41

On a bien vu partir vos traces dans le vallon,plus bas que l'abreuvoir de la cabane.Et je me suis dis bon courage pour traverser le chaos.Et bien bravo,parc' 🤨 que même en été,c'est plein de trous ce truc.

leced, le 17.01.10 13:14

content de voir Marc sur des skis! 😎
Pi moi,j'ai loupé un truc! 😊