Sorties > Belledonne > Col de la Balmette, Versant Est

Col de la Balmette, Versant Est

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

Clément Pernet, Etienne-H-, Mick, Sev, Val

Beau jusqu'à 9h et jour blanc s'installant rapidement.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1005m
Beaucoup de neige meuble même avant le verrou du lac de la Balmette. Quelques questionnements sur la stabilité du bazard, mais on n'a pas remarqué d'effet du vent sur la couche de surface (dans les 1m de poudre, il y a une sorte de couche plus dure, type soufflée au milieu).
Une section de croutée en dessous de 1670m, mais qui a refondu à partir de 1400m car en dessous de l'iso 0), donnant une poudreuse lourde pas si pire.

Partie supérieure2665-2000E13h>1m par endroitsPoudrepas de travail du vent sur les 30-40cm de surface
Partie inférieure1670-1400SE40cmCroutéeplus ou moins épaisse, selon l'ouverture au S
Ruisseau d'Articol et forêt1400-1000SE30cmPoudre lourdebien skiante

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Nico Christel et Rémy ainsi que Bubu, Loïc et leurs accolytes

Une bonne petite sortie de reprise (pour certains en tout cas...), avec les copains, de la neige en quantité et ... Belledonne! Moins de monde qu'au Ferrouillet, mais deux collectives en parallèle, skitour vs C2C. Un bon mêtre de poudre, ça en laisse assez pour que tout le monde s'en mettent jusqu'aux oreilles.

Un moment de doute en voyant la croutée à la sortie de la forêt, mais elle fondra sous l'iso, et laissera seulement 200m difficiles à skier. Tout le reste en bonne poudre bien homogène (pas de travail du vent en surface). Quelques doutes encore sur les passages de verrous plus raides et bien chargés, mais tout semblait assez stable au final.

Un seul regret, c'est la visibilité médiocre jusqu'au lac de la Balmette, empêchant donc de profiter de toute cette poudre à sa juste valeur (d'où seulement ***).
Le sentier en forêt était très skiant, et la forêt aussi.

Remarque à propos du parking à Articol: éviter de se garer (comme nous l'avons fait) le long d'une grange, c'est privé, et c'est génant pour les propriétaires, qui restent d'ailleurs très courtois. On peut se garer juste avant le hameau, dans l'épingle à cheveux qui croise le ruisseau d'Articol.

Collective : L'ambiance processionnaire des collectives!
Collective : L'ambiance processionnaire des collectives!
Jour blanc : Le voile s'installe, la tenue flashy de teletubbies est de rigueur!
Grand Pic : Arrivée au dessus du lac de la Balmette.
Grand Pic : Arrivée au dessus du lac de la Balmette.
Jour blanc : le blanc  devient envahissant
Jour blanc : le blanc devient envahissant

Etienne-H-, le 17.01.10 08:14

Hormis le ciel couvert trop tôt une bien sympathique sortie typiquement belledonnienne. Bonne ambiance avec les autres groupes rencontres et serrage de paluches de rigueur!

Mick, le 17.01.10 10:00

Bien sympa en effet cette collective et quelle neige globalement (je te trouve même un peu sévère sur la skiabilité 🙂...ça compense largement la météo un peu bof bof en tout cas !

Invité, le 17.01.10 13:19

Salut la troupe,
Nous étions avec Carole et Etienned à côté (au Rivier), mais avec de bien plus modestes ambitions de dénivelée pour cette quasi reprise pour nous aussi.
Clément, je vois que tu as trainé ton nouveau petit jouet... Ta balance des blancs déconne : des oranges comme ça (Bubu ou Tucoulou déguisé en Casimir ?), ça n'existe pas dans la réalité ! 🤣
J'espère que Christel est contente de ses nouveaux skis...

Clément Pernet, le 17.01.10 13:24

Salut Marco,
Oui j'ai eu la main un peu lourde sur la retouche des niveaux (en appliquant les même règlages que pour mon TZ5), et je tâtonne encore beaucoup avec le joujou en général, donc le résultat est assez moche pour l'instant. Par contre le orange de Casimir, c'est presque réaliste!!!)
🤣
A bientôt

Invité, le 17.01.10 13:37

meuh non, je disais juste ça pour déconner sur le teletubbies !.. Les résultats sont parfaits, t'inquiètes pas.

Bubu, le 17.01.10 17:54

Salut, c'est le télétubbies 😄
Sympathique rencontre. Quand j'ai vu que la plupart des membres du groupe avait des sac ABS, je me suis dit que je devais en connaitre qquns (au moins virtuellement). En fait j'ai reconnu Valérie en premier, puis comme statistiquement il devait y avoir Etienne, j'ai pseudo-reconnu Sév. Et puis j'ai vu des K2 oranges : tiens, c'est un coup à attirer Clément... ah ben oui, salut Clément 🙂
En tout cas derrière vous, je n'avais pas à surtracer, c'était cool.
Notre méconnaissance du bas de l'itinéraire aura été le prétexte à un peu de recherche d'itinéraire et de suspense, ce qui est plus difficile sur le haut.

Mick, le 17.01.10 19:18

Et ben non perdu, les K2 orange c'était Mick 🙂, Clément, c'était les autres K2 !

Bubu, le 17.01.10 19:24

Oui oui : les K2 oranges attirent les K2 bleu/rouges 😉