Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2010

marie38

nuages sous 1800m au dessus grand bleu. Le vent se lève dans l'apres midi.
Etat de la route : blanche, mais bien dégagée Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : A part une coulée sans longeur, provoquée par mon passage, bonne cohésion de neige, aucune purges...

jusqu'a2100W11Poudrelegerement soufflée par endroit

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec philippe
voie normale
Départ de la maison, saint honoré village, dans une neige épaisse et poudreuse. La traversée des bois est agréable malgré le brouillard, au dessus de la station ciel bleu. Grosse épaisseur (le bâton complet) sur la majeur partie du circuit.... L'après midi, le vent se lève (fort), sculpte la neige et crée quelques plaques sur l'arete finale. Philippe me rejoint en fin d'après midi, pour une descente ..... excellente!

Arrivée au col : grand bleu en altitude
descente : poudreuse
phil arrive : enfin...
descente : Un peu tard mais c'est top!
Louise : 1ère apparition sur skitour, dommage un peu trop de vent
Mathieu : les Clermontois en Matheysine
Philippe : le sommet en 4ème vitesse

L
lachaud, le 15.01.10 22:35

Marie et philippe, en voilà une surprise, c'est greg !
Figurez-vous que mon portable a rendu l'âme, du coup je ne peut plus vous joindre ! (Ce qui n'empêche pas une incruste pour une bière, mais j'ai déjà bien fait le coup !) Faudrait repeauter ensemble cette saison, on se contact 😉

Olivier Ski de Rando, le 16.01.10 12:42

Petite sortie sympa ce matin avec Sylvain, juste un gars en bleu devant nous qui a refait la trace (merci). Seuls au sommet , pas de vent : que du bonheur. Le ciel se couvre ensuite et c'est environ 100 personnes que nous croiserons a la descente !!! 8O
Neige quand meme bien soufflée sur la croupe puis pas mal du tout dans les petites combes jusqu'a 2000m puis croute / carton. Un peu mieux dans la foret.
Qqs accumulations (sous le couloir direct par ex) mais rien de trop mechant.

W
wilfrid, le 16.01.10 14:43

Ben dit donc marie quelle sacrée caisse !!!
Mettre une demi journée à phil sur 1000 mètres.
Chapeau bas.

L
Laurène, le 16.01.10 17:38

Les conditions évoluent vite... Départ vers 9h et des poussières, pas de vent au parking, puis le vent se lève, de plus en plus fort. Gros transport de neige et formation de plaques : nombreuses cassures observées au cours de la descente, et qq départs de petites plaques sans conséquence 🤨 . Neige difficile à skier !

G
geom, le 16.01.10 18:51

rien à voir avec la veille, beaucoup de transport de neige => neige souvent cartonnée et une peite plaque est partie sous la falaise au passage de Philippe

Invité, le 16.01.10 22:28

Pas de probleme greg, j'ai du temp...et on a toujours des bierres au frais!
😄