Sorties > Vercors > Rochers du Parquets, But(s), tricotage et rando nordique

Rochers du Parquets, But(s), tricotage et rando nordique

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Sommet associé : Rochers du Parquet (2024 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 12 janvier 2010

Yann, batime, Toz

Grand beau, voile arrivant vers 16h au moment où on arrivait à la voiture Vent du sud se levant vers 11h00, d'abord faible il devient ensuite modéré et glacial l'après-midi Du transport de neige important !
Etat de la route : 100% enneigée en sortant de la nationale, bon grip avec le mâchefer ! Altitude du parking : 1100m
Couloir du Pin: Enneigement insuffisant, Toz a descendu 20m pour voir l'état du bombé et ça passe pas ! Le bas a purgé.

Plateau nordique entre Bachassons et Rochers du Parquet: Enneigement de qualité exceptionnelle !!! De la poudre givrée en surface de haute qualité, pas encore de zones durcies/ bétonnées par le vent ce qui est très rare pour le secteur.

Versant Nord des Bachassons: De ce qu'on a nous dit aujourd'hui, c'est très caillouteux et plaqué, donc à éviter..

Descente de Peyre Rouge: On a signé le but en voyant le vallon du haut, enneigement insuffisant, poudre pas garantie.

Pas de la Selle: On a fait le Pas "normal" et le" couloir nord" qui part de l'antécime des Rochers du Parquet. Neige d'excellente qualité, enneigement insuffisant sur 100m de D- à partir du Pas, mais excellent ensuite.

Descente sous la Voie des Tubulaires du Mont Aiguille:
Encore de la neige de grande qualité !! Quantité limite entre la plaque commémorative et le col de l'Aupet, mais très bonne pour la prairie inférieure. Forêt pas trop mal enneigée.

**** car neige de cinéma mais quantité insuffisante sur certaines zones

Activité avalancheuse observée : Le vent du Sud a commencé à exercer son pouvoir destructeur à partir de la mi-journée => du transport sur les crêtes et même dans les combes.

On a vu notamment que côté Bachassons, le vent ramenait beaucoup de neige. Côté Pas de la Selle, le vent descendait dans la combe et lors de la 2ème descente, on voyait la surface se "plaquer" sous l'action du vent.

Lors de la descente du "couloir Nord" rive droite du Pas de la Selle, on a skié que la rive droite dudit couloir, la gauche semblait chargée et le vent ne faisait qu'empirer les choses..

Compte rendu (par Yann)

La Batie > Pas de la Selle > Sommet des Rochers du Parquet > Descente sur le couloir du Pin > Toz en A/R sur 20m > Sommet des Rochers du Parquet > Couloir N rive droite du Pas de la Selle > Forêt > Pas de la Selle > Perchoir au-dessus de Peyre Rouge > Sommet de Montaveilla > Pas de la Selle > Forêt > Plaque sous la Voie des Tubulaires > Retour la Batie
On est partis dans le Sud Vercors pour profiter des paysages uniques et voir si l'enneigement était plus important qu'au Nord.

L'idée de base étant de faire le couloir du Pin, on monte direct aux Rochers du Parquet sans passer par la case Bachassons. Avant le Pas de la Selle, on rattrape un sympathique garde ONF qui se tue à la trace alors on le relaie jusqu'au sommet. Au sommet, le vent du sud commence à forcir... Très agréable surprise en voyant la qualité de neige sur les hauteurs, elle n'a pas encore souffert du vent. On descend sur l'entrée du couloir du Pin et Toz se dévoue pour voir si ça passe ou pas. Comme prévu c'est non alors on le laisse agoniser à la remontée pendant qu'on se met à l'abri avec Al pour entamer le gueuleton au soleil.

S'ensuit une remontée aux Rochers du Parquet puis une descente excellente du couloir rive droite du Pas de la Selle gavé de poudre. Après c'est 50m de D- en retenue à cause des cailloux et on se lâche ensuite jusqu'à la forêt. Repeautage, direction Peyre Rouge et son itinéraire de ski nordique. Arrivés en haut il faut se résigner à re-signer le But !!

1/2 tour, re-ski nordique sur les fabuleux plateaux avec Gd Veymont/ Mt-Aiguille et hauts-plateaux qui nous régalent les pupilles. Stop à Montavailla et on redescend sur le Pas de la Selle. repeautage pour le pied du Mt-Aiguille où on profite d'une belle trace pour remonter et re-plaisir à la descente !!!

Ce Week-end la neige sera sûrement excellente dans le secteur, mais gare aux pièges avec ce vent !!!!

Le garde ONF, Al et Toz : sur fond de Gd Veymont
Le garde ONF, Al et Toz : sur fond de Gd Veymont
Depuis les Rochers du Parquet : Vue sur la partie Sud des Hauts Plateaux
Depuis les Rochers du Parquet : Vue sur la partie Sud des Hauts Plateaux
Rochers du Parquet : Al arrive au sommet sous une tempete de ciel bleu
Rochers du Parquet : Al arrive au sommet sous une tempete de ciel bleu
Plateau du Vercors : Yann se dirige vers le couloir du Pin Sud dans une neige sucre en poudre rarissime sur le plateau
Mont Aiguille : au fond, Ecrins et Devoluy
Mont Aiguille : au fond, Ecrins et Devoluy
Le vent commence son travail : En haut du couloir Nord du Parquet
Le vent commence son travail : En haut du couloir Nord du Parquet
Yann : à l'entrée du couloir, Yann a mis sa goretex, c'est que ça caille !
Yann : à l'entrée du couloir, Yann a mis sa goretex, c'est que ça caille !
Neige parfaite : mais on évite la rive gauche
Neige parfaite : mais on évite la rive gauche
fait voler la poudre
fait voler la poudre
"Couloir N" du Pas d : grosse poudre dans le couloir. Yann tate de la contre pente
On réutilise la trace : du matin
On réutilise la trace : du matin
Ski nordique : remontée vers Peyre Rouge. Al trace avec le couloir N du Pas de la Selle en arriere plan
Sucre en poudre : quand elle est comme ça, c'est qu'il a fait froid !
Sucre en poudre : quand elle est comme ça, c'est qu'il a fait froid !
Chenille : marchez pas sur le Mont Aiguille....
Chenille : marchez pas sur le Mont Aiguille....
ça se couvre : le mauvais arrive du Sud
ça se couvre : le mauvais arrive du Sud
Soleil glacial
Soleil glacial
Clairiere Mont Aiguille : les 2 clairieres du Mont Aiguille pour finir. parmi le meilleur ski de la journée
Très belle neige : dans la prairie sous le col de l'Aupet
Très belle neige : dans la prairie sous le col de l'Aupet

I
imjaste, le 12.01.10 19:30

@Toz : je vois que tu mets à profit ton stock de CP... 😉 . On essaiera de s'en faire une à mon retour de Vallouise 😊

batime, le 12.01.10 19:35

remettons les choses à leur place : nous n'avons en réalité pris aucun plaisir : en tant qu'alpins, nous avons notre éthique :
de la stat'
du déniv'
de la vitesse horaire
des fruits secs (2)
on ne sourit pas 😠 , on fait du sport
et demain je file en thalasso, pour me faire traiter à la lance à incendie, les massages, c'est pour les tendres.

jean, le 12.01.10 20:13

Et Niv...e ? Bien entendu, quand on n'est pas là pour rire.... 🤢
A bientôt les p'tits gars, n'oubliez pas que j'ai un "truc" à arroser 😄 😄

batime, le 12.01.10 20:15

on n'oublie pas !!!!! 😄 😎

Toz, le 12.01.10 20:15

en fait, on était parti pour perfer comme des gros cochons 🙄
3000 de D+ et des 5.6 E8 comme s'il en pleuvait 😜
mais la buccolicité et la comtemplitude se sont insidieusement greffées à la sortie 😡 ah les bougresses... et elles ne nous ont pas laché jusqu'à la voiture 😠
du coup, on a revu nos ambitions à la baisse 🤢
mais p'tain, ce coin est toujours aussi beau 🙄 vraiment on ne s'en lasse pas 😎 😎
@Jerome : hier je voulais pas. mais les 2 loustics m'ont harcelé au boulot jusqu'à 21h jusqu'à ce que je craque 😄
PS : la glace devrait etre bonne la semaine prochaine 😉

robin bonnet guide, le 12.01.10 20:39

Franchement mettre 4* de skiabilité c'est du grand n'importe quoi 😡 Y'en a marre de tous ces gens qui utilisent skitour pour refaire une vie qu'ils ont raté, c'est pas en faisant croire que c'était bon que vous rattraperez votre sortir pourrie 🙄 On les connait tes sorties Yann, c'est toujours pourrie 🤨 Pour faire la star il vous reste paris match 😡

Au moins moi en cours de langue je n'avais pas peur d'abimer mes skis 🤢 Et j'avoue sans honte le 0* de skiabilité 🙁

Rob 🤣 🤣 😉

Ps: il manque la polémique sur les "photos inutiles" sur le fofo, y'en a marre de voir les fesses de toz non? 🤣

ph7474, le 12.01.10 20:54

Al, quel problème tu as avec le plaisir ??? 🤣
Bonjour à vous trois. Au plaisir d'en faire une ensemble 😉

Tchouf, le 12.01.10 20:59

Je ne dirais qu'une chose : Bande d'enf........ 😡

Toz, le 12.01.10 22:38

@Philippe : avec plaisir. fais signe quand tu reviens dans la belle famille 😉
@Tchouf : nous aussi on t'aime 🤣
@Rob : plus que 11 jours avant les exams 🙄 t'as revisé le Théorème de Maxwell-Bolzmann, de Cauchy-Schwarz et de Bolzano-Weierschtrass 😜 😜

axar, le 12.01.10 22:39

un joli tour du propriétaire! 😎

robin bonnet guide, le 12.01.10 22:42

J'ai surtout révisé le théorème du moindre effort 🤭
Du coup je suis prêt à envoyer le pâté dès le WE prochain 🙄